background preloader

UFDC - Baldwin Library of Historical Children's Literature

UFDC - Baldwin Library of Historical Children's Literature

http://ufdc.ufl.edu/baldwin/all/thumbs

Related:  Ressources numériquesLittérature jeunesseWebsites useful or fun

YouTube à l'école ! Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Les chaînes sont rangées ici par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale. Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Anne Hathaway deviendra une “sacrée sorcière” grâce à Zemeckis Anne Hathaway aurait conclu un contrat pour jouer dans le film The Witches, adaptation à venir du célèbre roman de Roald Dahl (Sacrées Sorcières en France, traduit par Marie-Raymond Farré chez Gallimard). L'actrice interprètera la « grandissime sorcière », rôle tenu par Anjelica Huston dans la première adaptation du livre, sortie en 1990 sous le titre Les Sorcières dans nos salles. Anne Hathaway en 2017 (UN Women, CC BY-NC-ND 2.0) Cette nouvelle adaptation devrait être plus fidèle au roman de 1983 que ne l'était celle de Nicolas Roeg, notamment au niveau du physique des personnages. Le scénario et la production seront principalement gérés par Robert Zemeckis et Jack Rapke. Ils seront aidés par Alfonso Cuarón (Roma) et Guillermo del Toro (La Forme de l'eau).

“Pachamama” : les auteurs nous dévoilent leurs secrets de fabrication - Enfants Si “Pachamama” multiplie les tours de force techniques, c’est pour défendre une vraie poétique du cinéma d’animation, bien loin des productions standardisées. Le réalisateur et sa directrice artistique nous expliquent leurs choix. Le merveilleux film d’animation de Juan Antin, Pachamama, est une prouesse musicale, mais c’est aussi une magnifique et subtile composition de formes et de couleurs au service d’un conte écolo.

Le MOOC Fantasy Ce MOOC est consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d'approfondir un goût aujourd'hui largement partagé grâce à de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones...). On y présente l'ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Des centaines de films historiques américains gratuits La Bibliothèque du Congrès américain a mis en ligne plusieurs centaines de films à voir en streaming ou en téléchargement. National Screening Room (salle de projection nationale ), c’est le nom du portail, propose une vaste sélections de films couvrant une période allant de 1890 à 1999, soit plus de cent ans. La salle de projection l’histoire des USA en images La salle de projection présente les richesses de la vaste collection de films et d’images en mouvement de la bibliothèque via son portail dédié.

PODCAST - Monstre a peur des monstres : l'inconnu, c'est terrifiant ! ALBUM JEUNESSE – Affronter ses peurs, les dépasser… Découvrir que les adultes mentent, que même leurs plus terrifiantes histoires… restent des histoires. Severine Gauthier et Stan Manoukian vont pourtant nous en raconter une bien belle : celle de Monstre, créature pas bien gâtée par la nature. Pas jolie du tout, pas moche vraiment, mais sacrément attachante.

Salon du livre de Montreuil : comment se porte la littérature jeunesse ? Alors que débute le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, une étude du Syndicat National de l’édition note un recul du marché du livre jeunesse de 6,58% pour l’année 2018. Faut-il s’inquiéter pour le secteur ? Le livre pour enfants est-il en crise ? Malgré un chiffre d'affaires en baisse (-6,5%), le secteur ne souffre pas vraiment. Fil d’actualité – CRILJ Nous ne pouvons diffuser que ce que nous savons et comptons sur vous pour envoyer annonces et communiqués. Les informations les plus récentes sont au début du fil. EN LIGNE – « Le patrimoine des livres pour l’enfance et la jeunesse fait l’objet d’un intérêt renouvelé et croissant depuis presque deux décennies, les outils numériques favorisant les redécouvertes et la médiation.

Open Culture. Le plein de ressources pour apprendre une langue étrangère Open Culture est un site qui recense des milliers de ressources libres et gratuites dans de nombreux domaines de la culture ou de l’éducation. Il offre entre autres une banque de ressources consacrées à l’apprentissage des langues tout à fait intéressante. Open Culture ne propose pas de contenus propres, mais fait un travail de curation bien utile. Il s’est ainsi constitué au fil du temps une imposante base de connaissances. Des classiques revisités et illustrés Une nouvelle collection, « Les classiques illustrés », dirigée par l’illustrateur et auteur Benjamin Lacombe, voit le jour chez Albin Michel. Cette collection propose des classiques revisités par l’univers d’un illustrateur qui apporte son regard personnel sur les œuvres choisies. Trois titres sont parus jusqu’à maintenant : Les aventures de Pinocchio de l’auteur Carlo Collodi avec les illustrations de Justine Brax, Poucette de Hans Christian Andersen illustré par Marco Mazzoni et Le magicien d’Oz d’après l’histoire de L. F.

Milan Kundera (4/4) : Engagé ? exilé ? Hélène Baty-Delalande, Maîtresse de conférences en littérature française du XXe siècle à l'université Paris-Diderot et François Taillandier, écrivain, sont les invité.e.s de cette dernière émission de la série consacrée à Milan Kundera. Milan Kundera aurait souhaité être publié sous un nom d'emprunt comme Eric Arthur Blair alias George Orwell (1903-1950), car ses écrits lui ont coûté sa patrie, la République Tchèque, le pays de Franz Kafka (1883-1924). En 1979, Kundera est déchu de sa nationalité puis est naturalisé français en 1981 où il vit depuis déjà six ans à cette époque.

Nos Coups de Coeur HEBDO Le préambule fournit l'une des clefs narratives de l'album, avec la vision peu attendue, mais néanmoins dans l'air du temps, d'une Marie-Antoinette tournée vers les plaisirs simples de l'intimité familiale. Se trouve ainsi précocement posé l'un des fils directeurs d'une bande dessinée centrée sur la personne de la reine, à rebrousse-poil de clichés persistants, nourris par des travaux parfois plus soucieux d'explications socio-économiques que d'analyses psychologiques. Les premières pages énoncent par ailleurs les données de l'équation : d'un côté, la légende noire venue tout droit des pamphlets antimonarchiques du XVIIIe siècle, de l'autre, une interprétation psychologisante contemporaine, très favorable à Marie-Antoinette. Cette évocation prend donc très vite le chemin d'une réhabilitation de la reine, aux allures de conte de fée, à peine voilé par l'évocation des drames à venir.

Ebooks - 500 livres d’art à télécharger gratuitement Si pendant l’été vous avez envie de parfaire vos connaissances en matière d’art, 523 livres d’art vous attendent, ils sont en téléchargement gratuit. The Metropolitan Museum of Art (MET) met à la disposition des amateurs plus de 500 livres d’art, des catalogues d’exposition, des brochures relatives aux expositions du musée, le tout en numérique. Ces ebooks publiés par Met Publications couvrent les cinq dernières décennies. Ils sont à télécharger sur tablettes pour un meilleur rendu. On y trouve notamment le livre The Art of Illumination en téléchargement gratuit et imprimable.

Enfants réfugiés : des livres pour combattre les traumatismes Alors que la guerre en Syrie a déraciné des millions de vies, des organisations humanitaires s’efforcent de venir en aide aux réfugiés. Parmi elles, We Love Reading, une organisation à but non lucratif de Jordanie qui forme des volontaires adultes pour lire des histoires aux enfants dans les camps de réfugiés. Elle fournit également des livres, pour que les enfants puissent combattre leurs peurs et leurs traumatismes.We Love Reading a été créée en 2006 par Rana Dajani, une biologiste jordanienne. Plus de 150.000 séances de lecture ont depuis été organisées, et le programme s’est étendu dans plus de 35 pays, dont l'Afrique, où des volontaires viennent en aide aux réfugiés du Soudan du Sud dans le camp de réfugiés de Kule, à Gambella, en Éthiopie. « C’est grâce à ces histoires que les enfants apprennent à faire face à leurs peurs », a déclaré Rana Dajani.

Related: