background preloader

Bien utiliser les réseaux sociaux pour la communication de votre entreprise

Bien utiliser les réseaux sociaux pour la communication de votre entreprise
Selon une étude de l’atelier BNP Paribas / Ifop, 30% des internautes français connectés à des réseaux sociaux y postent des informations d’ordre professionnel (pour développer leur réseau professionnel, se faire connaître dans leur réseau, etc). Une proportion qui ne peut plus être prise à la légère, notamment lorsque l’on regarde la montée en puissance des réseaux sociaux dits professionnels que sont Viadeo ou LinkedIn, véritables mines d’or pour les Ressources Humaines. Toute cette communication « sociale » autour de l’entreprise est souvent vue comme une fuite d’information, non maitrisable… détrompez-vous. Le modèle de l’entreprise a changé L’avez vous remarqué ? L'entreprise n'est plus étanche ! L’entreprise n’est plus une entité fermée. Intégrez la veille et la proaction dans vos actions quotidiennes L’entreprise a changé. Ces 12 points clés couvrent les grands domaines que vous devez monitorer. Quelle stratégie adopter sur les médias sociaux ? Comment mener cette veille ? Related:  fairuzz

Quelle organisation au sein des entreprises sur la question des médias sociaux ? La question, avec le développement des médias sociaux comme nouvel canal de relation et de communication, est légitime à être posée. Chez les agences… Toutes les grandes agences quelque soit leur positionnement traditionnel (RP, web, communication) viennent sur ce territoire et propose une offre Social Media dédiée. Chez les annonceurs… Si on regarde maintenant du côté des annonceurs, là encore l’organisation n’est pas unique et dépend d’un ensemble de facteurs internes comme en externes que je liste ci-après Globalement, il n’y a pas une règle en fonction des réponses que l’on apporte aux points ci-dessus. Le besoin de coordination ! Si, il y en a une tout de même. Sur les médias sociaux, nous parlons de conversation avant de communication (au sens «business» du terme). Finalement, l’organisation à mettre en place découle à la fois de la stratégie, stratégie qui elle même dépend de l’organisation.

Communication interne : ses 15 objectifs Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur, 4- Faire adhérer au projet collectif de l’entreprise, 5- Faire connaitre les règles communes, 6- Rassurer sur la pérennité de l’entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication ascendante 7- Faciliter la connaissance du terrain par le top management, 8- Percevoir le climat social, 10- Etre au courant du marché, de la concurrence, 11- Sortir de son bureau !!

Fan Facebook : le Bon la Brute et le Truand Cet article a été publié il y a 2 ans 10 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Une enquête d’Opinion way et DDB donne les motivations suivantes pour liker une marque sur Facebook : L’étude de DDB nous donne comme information que 36 % des fans envisagent d’acheter plus de produits de la marque. Corollaire : 61 % n’envisagent pas d’augmenter leurs achats et 3 % même de les réduire (sans doute ceux qui deviennent fan pour écrire des critiques sur le mur), cela voudrait dire que près de 2/3 des fans d’une page ne dégagent aucun ROI !! Une enquête de mars 2010 nous indiquait que seuls 21 % des répondants déclaraient être client de l’entreprise. Recouper ces deux études pose question. Les raisons de liker une page peuvent être recherchées ailleurs que dans le but d’avoir une relation commerciale avec la marque. On peut penser que d’autres motivations existent mais sont moins citées cela peut être :

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Sans oublier que les salariés devront être prédisposés à recevoir des informations, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit se sentir reconnu. Les formes de la communication au sein de l’entreprise Les principales formes de communication sont les suivantes : 1. 2. 3. 4.

marketing et ressources humaines Etude sur l’usage des médias sociaux par les entreprises Le Useful Social Media a réalisé une étude en décembre 2010 auprès de plus de 100 praticiens des médias sociaux en entreprise. L’objectif était d’identifier des éléments concrets relatifs à l’adoption et à l’usage, et notamment de répondre à des questions comme : comment les entreprises intègrent cette expertise nouvelle dans leur organisation ? quels seront les futurs usages des medias sociaux ? comment mesurer l’efficacité des médias sociaux ? Avec un éclairage particulier sur les différentes entre les USA et l’Europe puisque étude présente la particularité d’avoir sollicité un panel d’entreprises américaines et européennes. Quels acteurs ? Quels usages des médias sociaux ? Quelle efficacité et comment la mesure ? Quid des prestataires externes ? Pour conclure, les départements « médias sociaux » spécifiques ont peu d’avenir dans les entreprises.

Les mentions légales d'un site internet (+ Modèle gratuit) Les mentions légales sur un site internet mettent diverses informations à la disposition des visiteurs. Même si leur consultation est souvent négligée par les internautes, ces mentions sont obligatoires. Intégrant diverses informations, leur contenu varie en fonction des cas. Mention légale : définition Au moment de la création d’un site Internet, différentes informations doivent apparaitre à travers les mentions légales. La rédaction de ces mentions est nécessaire pour tous types de sites Internet, qu’il s’agisse du site Internet d’une association ou d’une société, d’une plateforme d’e-commerce, d’un forum de discussion ou encore d’un blog personnel. Mises en place afin de protéger les internautes, ces mentions légales doivent leur permettre de s’adresser directement et d’entrer facilement en contact avec les créateurs du site, notamment en cas de contestation de litiges. Les mentions légales sont-elles obligatoires ? Les mentions obligatoires Les mentions annexes Les cas particuliers

3 C’s of Social Media Marketing: Content, Community & Commerce This is a guest blog post written by Melinda F. Emerson, known to many as SmallBizLady. As host of # SmallBizChat , Melinda also publishes the resource blog, www.succeedasyourownboss.com and is the author of the national bestseller, Become Your Own Boss in 12 months; A Month-by-Month Guide to a Business That Works . Social media has taken over the internet over the past few years. Content The first C to implement in your social media marketing efforts is content. There is no point in using social media to drive traffic to your company's website if you have nothing new to offer when they get there. Blogging can be a great way to maintain a regular flow of fresh content. Set up an editorial calendar for your blog to help manage your schedule. Community The next C of social media is community. Put aside the marketing mindset, and be real with people. For example, I use Twitter to convene small business owners weekly. Some other ideas for building community with others include:

Le cadre juridique des blogs Diffuser un blog peut amener à différentes responsabilités. En effet, de nombreuses règles s’appliquant à la diffusion d’un site s’appliqueront au blog. I Le cadre juridique applicable au blogueur en tant qu’éditeur I.1 Les devoirs du blogueur au regard de la loi LCEN Le blogueur sera considéré, au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN, article 6-III), comme : « éditeur d’un service de communication publique en ligne« . De ce point de vue, il doit, en tant que personne physique : déclarer son identité à son hébergeur (ou à son fournisseur d’accès en cas d’hébergement direct par le fournisseur d’accès) ;faire figurer sur le site ses coordonnées (nom, prénom, domicile, numéro de téléphone),ainsi que les nom, dénomination, adresse et numéro de téléphone de son hébergeur. I.2 Le respect des droits soumis à autorisation Par ailleurs, le blogueur est également tenu de respecter les différents droits soumis à autorisation. I.5 Le blogueur et son employeur

Bad buzz et critiques négatives sur les médias sociaux Lors de la première partie de notre étape 7, nous avons étudié les bonnes pratiques en ce qui concerne l’engagement sur les médias sociaux. Dans cette deuxième partie, nous allons nous concentrer sur les réactions possibles en cas de critiques négatives envers votre marque. Comment réagir ? Que faire ? Commentaires négatifs et différentes réactions à adopter Encore une fois, Caddereputation a fait un excellent article sur le fait que des avis négatifs sont souvent très instructifs et peuvent représenter un vrai intérêt pour améliorer son e-réputation. Mais vous vous doutez bien que je ne vais pas m’en sortir comme ça. 1- Ignorer celui qui vous critique En ignorant la critique, vous vous épargnez bien des peines. . 2- Menacer de poursuivre cette personne par des voies légales Ce n’est pas le cas le plus recommandé car, en règle générale, utiliser les voies légales pour régler un conflit engendre souvent une vive réaction de la communauté. 6- Se confesser et demander pardon

Related: