background preloader

COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ?

COP 21 : Quelles ressources pour l'événement ?
Related:  Lycées Eco-responsables

COP21 | United nations conference on climate change Quand la bonne santé chinoise contribue à la baisse de la pauvreté dans le monde Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Ce doit être le nouvel agenda de la planète jusqu’en 2030 : dix-sept « objectifs de développement durable », les ODD, vont être officiellement adoptés lors de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient à New York, du 25 au 27 septembre. Il s’agit pour les 193 pays membres de l’institution de mettre fin à la pauvreté d’ici à quinze ans et de « transformer les vies tout en préservant la planète ». Mais le concert des Nations unies ne part pas d’une partition vierge. Ces ODD, négociés depuis trois ans, font suite aux « objectifs du millénaire pour le développement », les huit OMD qui ont accompagné la période de 2000 à 2015. L’objectif des 50 % de réduction était atteint dès 2010, mais les progrès sont inégalement répartis sur la planète. La Chine tire les statistiques vers le haut En Asie de l’Est et Pacifique, la réduction est spectaculaire, notamment grâce à la Chine.

Débattre en classe autour du film d'Al Gore — Portal Document Actions SES-Lyon (Académie de Lyon) propose un support pédagogique pour travailler avec les élèves sur le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange"... **********************************************************************************************Présentation du film : Film documentaire américain, réalisé par Davis Guggenheim : Avec Al Gore, Charles BerlingDurée : 1h 38min. L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. « Une vérité qui dérange » a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise. "Une Vérité qui dérange" prisé par les festivals a fait un tabac au Festival du film de Sundance. Questionnaire:

Changements climatiques : le grand tournant Organisée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la conférence de Copenhague (7-18 décembre 2009) regroupe les 193 nations membres, plus d’une soixantaine de chefs d’Etat et nombre d’institutions internationales et d’organisations non gouvernementales qui tenteront de trouver un accord et de nouveaux objectifs pour poursuivre les efforts (modestes) engagés en 1997 lors de la création du Protocole de Kyoto. Ratifié par 175 pays (tous sauf les Etats-Unis…), il viendra à expiration en 2012. Les participants auront deux semaines pour s’entendre sur un nouveau chiffre de réduction pour les émissions de gaz à effet de serre, et surtout sur la répartition des efforts entre les pays riches et les pays pauvres. Le président des Etats-Unis, M. Barack Obama, qui sera de la fête, a annoncé fin novembre, à la surprise générale, des objectifs chiffrés : une réduction de 17 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 par rapport au niveau de 2005.

#maplanète2050 Publié le 28-10-2015 - Mis à jour le 03-11-2015 Alors que la Conférence Climat 2015 se tiendra fin novembre à Paris, France Info appelle, depuis le début de l’année, à la mobilisation pour proposer, tous ensemble, des solutions concrètes. A un mois de la COP21, mardi 3 novembre 2015, France Info rassemblera, au sein de la Maison de la Radio, plus de 1000 collégiens venus du monde entier pour faire entendre la voix de la jeunesse aux côtés des décideurs politiques et économiques : un passage de témoin entre deux générations, celle née au XXIe siècle avec les enjeux climatiques et celle qui sera à la table des négociations lors de la Conférence. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2015, plus de 1000 collégiens en France et à l’étranger travaillent avec leur professeur autour d’un thème lié au climat et au développement durable pour proposer des actions concrètes. francetv éducation s'associe à l'événement en vous proposant de suivre le direct :

Inondations : 6 questions et 4 cartes pour comprendre l’ampleur des dégâts Pourquoi les pouvoirs publics ne sont-ils pas plus fermes ? Quelle marge d’erreur Météo France a-t-elle ? Réponse aux questions que vous nous posez après les inondations qui ont fait 20 morts dans les Alpes-Maritimes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Alors que le bilan « provisoire » est passé à vingt morts, lundi 5 octobre, après le déluge et les coulées de boue qui ont frappé le littoral en la Côte d’Azur ce week-end, la catastrophe repose la question des constructions en zone inondable et des prévisions de Météo France. 1. La protection des zones inondables a longtemps souffert de la pression immobilière. Rouge : risque élevé, pas de constructions possibles même par dérogation ;Bleue : risque moyen, constructions possibles selon certaines conditions ;Blanche : risque inexistant. Quant à la zone rouge, si elle empêche toute nouvelle construction, celles qui datent d’avant 1995 ne sont pas rasées pour autant, et continuent d’être habitées. 2. 3. 4. 5. 6.

Présentation du parcours Visuel : Agence Régionale de l'Environnement Midi Pyrénées - ARPE Le développement durable est une notion très ouverte. Pour engager une communauté d'acteurs dans un projet, des phases de sensibilisation sont indispensables pour que puissent se dessiner une ou plusieurs orientations partagées par le groupe. Une sensibilisation réussie est une des clefs de succès de vos projets. Nous avons remarqué que cette phase était peu prise en compte dans toutes ses dimensions dans de nombreux projets. Son importance en était soit sous estimée, soit trop vite associée à une simple mise en information de collègues. Objectif du parcours :

Avec le réchauffement climatique, les Alpes s’affaissent Le réchauffement climatique ne fait pas seulement fondre les glaciers : il fait aussi tomber les montagnes. Depuis vingt ans, le dégel du « ciment de glace » provoque ainsi des écroulements dans les Alpes, mais 2015 devrait, à ce titre, être une année record. Avec au moins 150 écroulements (le terme s’applique au-delà de 100 mètres cubes de roche) recensés dans le massif du Mont-Blanc depuis le début de l’été, le niveau atteint lors de la canicule de 2003 a déjà été dépassé, explique Ludovic Ravanel, chargé de recherche CNRS au laboratoire Edytem (Environnements, dynamiques et territoires de la montagne) au Bourget-du-Lac (Savoie). Des écroulements survenus en août à la Tour Ronde et à l’aiguille du Tacul ont donné lieu à d’impressionnantes vidéos, diffusées par La Chamoniarde, une société de prévention des risques. Ludovic Ravanel précise : « Il ne faut pas voir les hautes montagnes comme quelque chose d’extrêmement solide. Lire aussi : Le mont Blanc se tasse un peu

Related: