background preloader

OWNIschiste » Gaz et huile de schiste : révolution énergétique ou catastrophe écologique ?

OWNIschiste » Gaz et huile de schiste : révolution énergétique ou catastrophe écologique ?

Le gouvernement réforme le code minier selon les souhaits des pétroliers Dans une lettre que s'est procurée OWNI, le lobby des pétroliers exigeait une réforme du code minier... que le gouvernement a scrupuleusement suivi pour modifier ce texte de loi! Quand l’Amicale des foreurs écrit au Premier ministre pour qu’il réforme le code minier, elle le fait sans pincettes: dans une lettre du 6 septembre 2008 que s’est procurée OWNI, ce lobby des exploitants pétroliers demande d’assouplir dans des proportions considérables le texte de droit qui régit ses activités : La liste de doléances qui suit est hallucinante : simplification des exploitations offshores, suppression des enquêtes publiques environnementales et archéologiques et, pour couronner le tout, suspension de pans entiers du droit du travail dans le cadre des activités de forage (repos hebdomadaire, limitation de la durée de travail journalière et hebdomadaire). Une démarche d’autant plus incroyable que la dernière réforme du code minier a exaucé tous les vœux formulés par les pétroliers.

WikiLeaks éclate une bulle de schiste L'économie des gaz de schiste est une bulle. Les Etats-Unis avaient été prévenus, dès 2009, comme le révèlent des télégrammes diplomatiques d'un consulat américain en Arabie Saoudite. Dès septembre 2009, l’ancien vice-président de la société pétrolière saoudienne Aramco, Ibrahim al-Husseini prévenait les États-Unis de la surévaluation des capacités du gaz de schiste. Selon lui, le boom de l’industrie des gaz de schiste était une bulle. Les réserves de gaz de schiste […] sont largement surestimées. Une conclusion à laquelle se rangeaient de nombreux cadres de l’industrie pétrogazière et de la finance, dont le New York Times a révélé une partie des échanges entre 2009 et 2011. Dans ces dossiers, la SEC exige de connaître la réalité des réserves en gaz de schiste dont les compagnies se sont vantées ; leur permettant de réaliser de copieux profits boursiers. L’enquête apparaît d’autant plus justifiée à la lecture de ces nouveaux éléments apportés par WikiLeaks.

Une soirée à Marsillargues contre les gaz de schiste Une soixantaine de personnes est venue s’informer au théâtre La Scala à Marsillargues. (© D.R) Gaz de schiste. Méconnus d’une large partie de la population il y a encore quelques mois, ces trois mots font aujourd’hui frémir de nombreuses personnes. Jeudi soir, à Marsillargues, une soixantaine de personnes étaient réunies pour s’informer sur les gaz de schiste. "Que peut-on faire pour empêcher l’exploitation des gaz de schiste ?" C’est déjà grâce à la mobilisation citoyenne que l’Assemblée nationale et le Sénat, jeudi, ont interdit l’utilisation de la technique de fracturation hydraulique pour exploiter les gaz de schiste, une technique qui consiste à injecter, sous très haute pression, différents liquides pour créer des fissures dans la roche. Une annonce qui n’a pas convaincu Christian Mercier : "La fracturation hydraulique est la seule technique connue pour extraire les gaz de schiste. Pas de quoi rassurer l’assemblée.

le site du livre Le vrai scandale des gaz de schiste Gaz de schiste : les nouveaux subprimes ? Une série de mails internes à l'industrie des gaz de schiste publiés par le New York Times révèle des méthodes pour masquer le manque de rentabilité d'un secteur décrit par ses acteurs comme « une pyramide de Ponzi ». La rumeur dans le milieu des indépendants est que les grandes zones d’extraction des gaz de schiste ne sont qu’une énorme pyramide de Ponzi et que le modèle économique ne marche tout simplement pas. Ce jugement sans appel n’est pas celui d’un militant écologiste : en bas de ce mail révélé par le New York Times figure la signature du très sérieux cabinet IHS Drilling Data, expert en énergie. « Le plus grand secteur économique à fonds perdus du monde » Etalés sur trois ans, les échanges portent sur tous les aspects de cette nouvelle industrie, et principalement sur les gisements du Sud-Est Etats-Unis (Barnett shale et Haynesville shale). Vous avez parfaitement raison de mettre en question la durée de vie des puits. Refourguer les puits pour continuer de faire du cash Auzigog ;

Vrai scandale des gaz de schiste (Le) En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l'exploration du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de 100000 personnes les ont rejointes au travers d'une pétition. En six mois, des dizaines de collectifs vont naître. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de « refusants» vont se lever face à cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi? Et pourquoi une classe politique en apparence unanime décide-t-elle aussitôt le vote d'une loi qui, au final, ne règle rien ? L'enjeu de cette gigantesque bataille de l'énergie dépasse les frontières françaises et, presque partout dans le monde, l'on fore déjà à la recherche de ce gaz. Brûlerons-nous jusqu'à la dernière molécule de gaz, quitte à détruire paysages, cultures et nappes phréatiques? Les auteurs :

Related: