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Jeu de lecture type dobble

Jeu de lecture type dobble
Découvrez la version intercative et en ligne sur le site de la classe de Florent ! Objectifs du jeu : augmenter sa vitesse de lecture et ses capacités d'observation, déchiffrer rapidement des mots. But du jeu : identifier le mot identique entre sa carte et la carte centrale, se débarasser de toutes ses cartes en premier Matériel : les 42 cartes du jeu (Cliquez sur le lien pour les télécharger.) Déroulement : Chaque carte comporte toujours un et un seul mot identique à chacune des autres cartes. Il existe d'autres règles du jeu qui permettent d'enchaîner les parties ou de varier les plaisirs! Une autre version de l'oeil de l'aigle de lecture cette fois, avec les mots outils. Retrouvez d'autres jeux d'observation et de rapidité dans le commerce : - le Tam-Tam Chrono d'ABludis - le dobble d'Asmodee Related:  LIREjeuxJeux

Atelier de lecture : premier entretien individuel Edit du 14/09 : modification du texte et des questions de l'entretien court. Ajout de l'évaluation de la capacité de l'élève à interpréter les substituts, les marques morpho-syntaxiques. Ajout d'une question sur le genre littéraire. Ajout d'une partie à l'entretien. Le premier entretien a pour but d'évaluer le niveau de lecteur de chacun et d'identifier les points forts et points faibles qui seront travaillés prioritairement lors des prochains entretiens et des prochaines mini-leçons. Je partage cet entretien en quatre parties: - une première partie orientée sur la compréhension et le vocabulaire. - une deuxième partie orientée sur la fluence. - une troisième partie orientée sur la culture littéraire. - une quatrième partie orientée sur le fonctionnement de l'atelier. Partie I : évaluation du niveau en compréhension et vocabulaire - durée 7 minutes Pour cette partie, j'utilise une fiche à surligner et un texte. La fiche d'évaluation à surligner et à compléter - Nouveau Bilan:

Jeux à imprimer -Sur le blog des petits bouts de fee, il existe un jeu très riche: "le jeu de la lessive" qui nécessite beaucoup de préparation mais qui en vaut la chandelle! par contre, il faudrait viser un format de planche de jeu plus petit pour ceux ou celle qui manque de place dans leur classe. -J'ai moi même construit un jeu de petits chevaux pour 6 joueurs et avec moins de cases que le jeu "classique". En effet, j'ai remarqué qu'on évite toujours le jeu des petits chevaux parce qu'on ne peut y jouer qu'avec 4 élèves et surtout parce que c'est trop long... j'ai donc fabriqué un jeu pour 6 avec beaucoup moins de cases, tout en respectant l'âme du jeu de piste. je le mettrai en ligne bientôt si on me le demande...ICI -Le jeu du lynx pour les plus petits

[ jeu à imprimer ] Dobble de lecture – Cycle 2, Cycle 3 Dobble de lecture (devenu oeil de l’aigle) – jeu à imprimer ICIDomaine : français lectureCompétences : déchiffrage rapide des motsProposé par : jeuxdecoleNombre d’élèves : en petits groupes, par deuxDurée d’une partie : de 5 minutes à 10 minutesOrganisation : en autonomieMise en place – installation : très rapideAvis : le but du jeu est de repérer le plus rapidement possible le mot commun entre sa carte et celle des autres joueurs.Reprend le principe du jeu DOBBLE. (laissez votre avis dans les commentaires) [ jeu à imprimer ] Dobble de lecture - Cycle 2, Cycle 3, 2.9 out of 5 based on 81 ratings Sur le même thème [ jeu du commerce ] L’imagier du Père Castor - Cycle 1, Cycle 2 L’imagier du Père Castor - jeu du commerce Domaine : français Compétences : vocabulaire, discrimination visuelle, lecture Proposé par : Adam Craponne Nombre d'élèves : en petits groupes, par deux Durée d'une partie : de 10 minutes à 25 minutes Organisation : avec le maitre PUIS en autonomie Mise en… 1 janvier 2018

[Jeu de maths] Problemo au cycle 2 SumoMe Problemo est un jeu de plateau destiné à travailler la résolution de problèmes. Autour de 5 catégories (info importante – info manquante – quelle question – quelle opération – problemo), ce jeu permet de revenir sur les différentes stratégies à mettre en place lors de la résolution de problème. Hadja nous propose son adaptation du jeu problemo pour des élèves de cycle 2. Sur le même thème [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes - PROBLEMO - cycle 3 - cycle 2 Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. 15 mai 2015 Dans "Disciplines" [Méthode] Résolution de problèmes Un travail que j'effectue souvent en début d'année, travailler d'une manière générale sur les problèmes, aussi bien sur le fond que sur la forme (la présentation des problèmes). 12 septembre 2011 Dans "Mathématiques" [Ajout] Problemo adapté à la CLIS

Ecole élémentaire Jean Jaurès BELFORT Flexib- MOTS ou LES LISTES INFERNALES Cibles - élèves en difficulté d'apprentissage en lecture, fin CP, CE1, CE2 et au-delà sur des besoins identifiés - élèves faisant des confusions visuelles (ex > b d ) - élèves faisant des confusions sonores (ex > ch j) - élèves n'automatisant pas le code et manquant de flexibilité Ce travail est à rapprocher des contenus " code et flexibilité" Objectif Automatisation et flexibilité Descriptif Liste de mots à décoder pis à lire plusieurs fois; Chronométrer pour mesurer les progrès Deux séries de mots : > Série de mots en opposition (doigt - toi) La lecture ne peut être validée que par un tier ! Pas d'auto-contrôle possible ! (Les 2 mots existent) > Série de mots sans opposition La lecture est validée par l'apprenti lecteur par auto-contrôle (possible, pas possible, recours au sens) À chaque fois, une série avec des mots grisés (repères de catégories).

Les jeux dirigés (100), activités pour enfants. Cette semaine, l'équipe d'educatout.com vous propose une banque de jeux dirigés à faire avec vos tout-petits. Ces jeux demandent peu ou pas de matériel et ils sont réalisables à l'intérieur ou à l'extérieur, selon vos besoins. Vous y trouverez une foule d'idées de jeux pour vous aider à combler des petits moments de la journée, à improviser une journée froide ou simplement à meubler un temps de transition. Vous trouverez d'autres idées d'activités simples et amusantes dans le thème activités extérieurs. 100 jeux dirigés (Ouvrir boite de 100 jeux dirigés) Imprimez, plastifiez et découpez les étiquettes. 1. gagne! 2. 3. 4. 5. 6. 7. ur la couverture. 8. 9. 10. 11. nt jeu de coopération. 12. 13. nfant, à tour de rôle, flatte le chat en le regardant dans les yeux. 14. 15. rêt des enfants est maintenu. 16. 17. loup est prêt, il répond : « Je vais vous manger! 18. 19. nfants et se replace en grenouille au bout de la ligne. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. ru!

[Tutoriel] Créer soi-même un jeu de type « Dobble » La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Craquer le code Je me suis donc penchée sur la question et ai essayé de « craquer le code ». Pour un jeu contenant 8 éléments par cartes il faut donc 57 éléments en tout, et l’on aura 57 cartes. Manipuler Inkscape Il me restait ensuite à trouver avec quel outil j’allais créer mon jeu. En jouant avec les calques et le clonage des éléments j’ai réussi à faire en sorte que l’on n’ait qu’à compléter les 57 mots sur les 8 premières cartes pour que les 49 autres cartes soient automatiquement générées. Modus Operandi Les fichiers à télécharger J’aime ça : J’aime chargement… Dans "Logiciel" Artiskit

Comment travailler la liaison cycle 1 cycle 2 au travers de situations problèmes ?- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Quelques pistes pour privilégier l’utilisation des situations problèmes en mathématiques dans le cadre des liaisons cycle 1 cycle 2. • Les programmes • Ressources Les variables didactiques proposées dans les documents ci-dessous pourront aider les enseignants à mettre en œuvre la liaison GS-CP dans le champ "Découverte du monde/Mathématiques" : La liaison GS-CP en mathématiques La liaison GS-CP en mathématiques(PDF de 173.6 ko)Ce document propose un point sur les programmes de maternelle et de CP/CE1 au regard du socle commun, palier 1. Qu’est-ce qu’un problème ? Liaison GS-CP - Qu’est-ce qu’un problème ?

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? Avant de présenter nos questions de recherche, la méthode employée pour y répondre et les résultats recueillis, il nous faut faire un détour par la littérature scientifique et les travaux récents qui justifient toute notre entreprise. Compréhension en lecture et déficience intellectuelle – des compétences linguistiques (syntaxe et lexique) Problématique Conclusion

Jeux éducatifs pour les professionnels de l'éducation et les familles CP : Ateliers mathématiques - 1bis Ateliers ou groupe-classe ? Comme je l'ai déjà dit dans CP : Ateliers mathématiques - 1, je suis intimement persuadée que l'école gagnera beaucoup en efficacité quand, au lieu de les éparpiller, elle mutualisera les connaissances de ses élèves. Pour moi, le fonctionnement en ateliers ne prouve son efficacité que pour des compétences très générales qui demandent à être installées puis entraînées sur la durée, dans une relative liberté : la créativité, la flexibilité, l'autonomie et donc l'autodiscipline. Dès que des savoirs savants entrent en jeu, le plus efficace reste le collectif en groupe-classe pour le travail de découverte et d'explicitation puis l'individuel ou, à la rigueur le duo, pour l'entraînement et la mémorisation. Un constat qui rend nécessaire de nouveaux choix Mais voilà... À quoi bon en effet dépenser une grand partie du budget de la classe pour des ouvrages qui s'avéreront inaccessibles pour la moitié ou les trois quarts de la classe ? Le matériel Progression : Module 3 :

CLASSROOM GAMES - Children of the world Un petit jeu pour se présenter (exercice de compréhension orale)Ecoute ces 4 enfants se présenter (age, nationalité, ville, hobby,...) VOCABULAIRE :GRAMMAIRE : -COMPETENCE : Compréhension oraleMATERIEL : Tableau blanc interactif TBN TBI avec connexion internetDUREE : <15 min NIVEAU : PRIMAIRE FICHIER A TELECHARGER : CLASS children of the world.pdfLISTE DES JEUX DE CLASSE : Tim's box Classroom games

Lecture d'inférences CE1 Voici une série de fiches comportant chacune 4 lectures d'inférences. (Il existe La chasse aux indices aussi pour le cycle 3, voici un extrait intéressant que je viens de trouver en libre téléchargement: La chasse aux indices CM1) Auparavant, je travaillais de la façon suivante: Période 1 (= rentrée -Toussaint): Enseigner les stratégies pour comprendre ce qui est caché dans un texte en me servant du document proposé par une Inspection de Circonscription: Je lis, je comprends Période 2 et suivantes : J'incluais les fiches dans les plans de travail, les élèves travaillaient en autonomie. Lecture d'inférences CE1 n°1 Lecture d'inférences CE1 n°2 Lecture d'inférences CE1 n°3 Edit du 30 juillet 2015 : Je modifie ma façon de faire en commençant l'année avec un vrai enseignement des stratégies de lecture, voir l'article consacré : Puis, je poursuis en donnant les fiches suivantes petit à petit. Lecture d'inférences CE1 n° 4 Lecture d'inférence CE1 n°5 Lecture d'inférence CE1 n°6 Lecture d'inférence CE1 n°8

IMAGINE : un jeu étonnant qui stimule la créativité Le principe du jeu est de faire deviner des expressions, des objets, des personnages, des films à l’aide de cartes transparentes. Le jeu contient 60 cartes transparentes, 65 cartes énigmes et 35 jetons. Le but du jeu est de gagner le plus grand nombre de points en devinant et faisant deviner des énigmes à l’aide des cartes transparentes. Avant de jouer, il faudra placer toutes les cartes transparentes sur la table du jeu, en formant un large cercle, placer les jetons sur la table et mélanger les cartes énigmes. Un joueur pioche une carte énigme. Sur chaque carte énigme, un petit picto donne un indice sur la nature de la chose à faire deviner. Le joueur devra alors faire deviner son énigme en utilisant toutes les cartes transparentes de son choix. En revanche, il est interdit de parler ou de faire des bruitages, de représenter une lettre ou un chiffre ou encore de mimer avec les doigts. De 2 à 8 joueurs. est un jeu de la marque Asmodée. Articles similaires 30 juillet 2015 18 juillet 2015

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