http://www.archimag.com/vie-numerique/2015/09/16/addiction-numerique-illustree-20-posters
Related: Coups de cœur, actu et autres digressions-réelLes Voyageurs du Code débarquent à Lyon - Lyon Communiqués Le 23 Septembre 2015, l'ONG Bibliothèques Sans Frontières lance son tour de France des Voyageurs du Code à Lyon. Mouvement citoyen créé par l'ONG Bibliothèques Sans Frontières en 2014, les Voyageurs du Code forment aujourd'hui une communauté nationale qui initie et forme les jeunes, notamment les plus défavorisés, aux langages de la programmation informatique. Si le numérique est ancré partout dans notre société, ses usages et son appropriation sont bien souvent limités par des barrières symboliques, sociales ou de genre.
Numérique et comportement : Entretien avec Michel Lejoyeux Professeur de psychiatrie, de psychologie mais également spécialiste en addiction, Michel Lejoyeux nous parle de cet attrait parfois extrême que nous avons pour les nouvelles technologies. Appelée par certains addiction au numérique ou pathologie mentale, qu’en est-il réellement et comment s’en prémunir ? Spécialiste des comportements, Michel Lejoyeux est l’auteur de plusieurs ouvrages de développement personnel. ARTE : On parle aujourd’hui de l’attrait poussé pour le numérique comme d’une addiction voire d’une pathologie dans certains cas. Quel est votre positionnement ?
Le père du web s'alarme du contrôle qu'exercent les grandes plateformes du net Tim Berners-Lee, le principal inventeur du web, a publié une lettre ouverte pour mettre en garde le public sur l'influence de plus en plus grande des géants du net. Il appelle à une régulation renforcée et à une déconcentration du web. Neutralité du net, fausses informations, données personnelles, publicités politiques… les sujets qui préoccupent Tim Berners-Lee ne manquent malheureusement pas.
Archives Charlie : Harvard crée un fonds d'archives sur les attentats de janvier Documenter "un moment particulier du début du 21ème siècle, où le mot Charlie prit soudain un sens tragique et devint lourd d’émotions ambivalentes, d’opinions et d’intentions ouvertes ou cachées" est l'objectif de la bibliothèque de l'université d'Harvard. Le prestigieux établissement américain vient en effet de lancer un appel à contributions afin de créer les "Archives Charlie", un fonds d'archives constitué de publications, d'affiches, de badges, de chansons, de caricatures, de tweets, de tracts, de tags, mais aussi de récits oraux, d'émissions de télévision, de podcasts ou encore de comptes rendus de réunion sur les attentats qui ont secoué la France début janvier 2015. Matériaux éphémères
Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques. Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».
De l’information au piège à clics, par Sophie Eustache & Jessica Trochet (Le Monde diplomatique, août 2017) Usiner en quelques minutes des articles insolites sur le dernier sujet qui agite les réseaux sociaux, y glisser des références flatteuses aux annonceurs publicitaires, saupoudrer l’ensemble de vidéos amusantes qui feront le tour d’Internet : la recette a porté à des sommets l’audience des sites d’info-divertissement Melty, Konbini ou encore BuzzFeed. La presse traditionnelle porte sur ces jeunes concurrents un regard ambivalent fait de mépris pour un journalisme ouvertement bâclé et de fascination pour le nombre de visites qu’il génère. Cofondateur de Melty et président de l’entreprise jusqu’en mars dernier, M. Car derrière les décors acidulés se cache un univers de forçats. Melty fonctionne en partie grâce au « contenu » fourni par des autoentrepreneurs payés en fonction du nombre de clics qu’a généré l’article : 4 euros au minimum, et un maximum de 30 euros quand le texte atteint les dix mille vues en vingt-quatre heures.
Une bibliothèque proposant de la lecture par hologrammes Imaginée par le Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, une bibliothèque numérique mobile propose une expérience inédite de lecture, par le biais de vidéos holographiques. Invitant « le public à plonger au cœur même des livres », ce projet d'installation numérique intitulé « Live in room » offre une « une parenthèse extraordinaire pour aborder les œuvres différemment, et les appréhender au travers de sensations nouvelles ». En effet, une fois installé dans la cabine et après avoir scanné l’ouvrage de son choix, le lecteur voit le livre s’incarner sous la forme d’extraits visuels et sonores. Pour le moment, cette machine propose un catalogue de 80 titres correspondant à plus de six heures de contenus holographiques. « Une vingtaine d'acteurs ont été mobilisés pour les tournages, et chaque séquence lue bénéficie d'une mise en scène et d'une ambiance sonore particulière ». Visualisez le projet en vidéo ci-dessous :
Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... I'm a digital worker, killing an arab. Chronique de la guerre algorithmique. (Le titre de cet article fait référence à ce morceau de The Cure, faisant lui-même référence à ce roman d'Albert Camus) Pour accéder à un service, pour voir une vidéo, ou pour tout autre chose insignifiante j'ai depuis déjà de longues années rempli ces fameux "Captcha", acronyme de "Completely Automated Public Turing Test to Tell Computers and Humans Apart" et qui sont donc autant de "tests" : "Test requis pour accéder à certains services sur Internet, qui consiste à saisir une courte séquence visible sur une image, afin de différencier les utilisateurs humains d'éventuels robots malveillants." UX (User Experience) ta mère.
Cyberdépendance(s) - Tous addicts ? Les opinions et vues exposées dans les articles lecteurs ne reflètent pas forcément celles de la rédaction de Gameblog. C'est en lisant une news en une de Gameblog intitulée "Accro à Internet ? Vous pouvez désormais vous faire soigner" (03/09/13) que je me suis souvenu avoir écrit un article traitant de la cyberdépendance. Hors du champ strict des JV, je me permets malgré tout de le publier ici. Contrefacteur pour une juste cause La nouvelle est tombée aujourd’hui dans les colonnes de Livres Hebdo, le Journal d’Anne Frank n’entrera pas dans le domaine public en 2016. Comme chacun sait, Anne Frank a fait partie des millions de victimes de la barbarie nazie. Mais avant de mourir elle a eu le courage de tenir un journal qui constitue un des plus précieux témoignages d’une sombre période de notre histoire.
Partager des articles scientifiques, une "désobéissance citoyenne" Les publications scientifiques, trop chères ? Andrea Kuszewski, chercheuse en sciences cognitives et journaliste scientifique a décidé que c’en était trop. En 2011, elle avait lancé le hashtag #ICanHasPDF, qui a connu ces dernières semaines un regain fantastique de popularité. L’objectif est d’encourager au partage de documents et articles, rendus inaccessibles, alors qu’ils relèvent de travaux réalisés grâce à des fonds publics. Les revues académiques et universitaires sont devenues le passage obligé pour les chercheurs.
Nintendo publie une vidéo d'archive rarissime sur YouTube pour les 30 ans de Super Mario Bros. "Plus c'est intelligent, plus c'est amusant", scandait la pub Nintendo. Si le succès de la multinationale japonaise n'est plus à prouver, leader depuis 30 ans du marché des consoles et des jeux vidéo, rares sont ceux à avoir percé le mystère de ses ateliers. Le groupe vient pourtant de publier une bombe sur YouTube, qui comblera ses fans : une courte vidéo sous-titrée en français d'une dizaine de minutes, datant de 1985. Issue de son fonds d'archives VHS, elle est en partie tournée dans les ateliers de la firme, réputés impénétrables. Le grand cru de 1985 Les passionnés de jeux vidéos se rappellent de l'année 1985 comme d'un "grand cru" marqué par la sortie de la console Nintendo Entertainment System (NES) et surtout du célèbre jeu Super Mario Bros, deuxième jeu le plus vendu au monde (derrière Wii Sports de Nintendo toujours), avec ses 40,24 millions d'exemplaires écoulés.
Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques Petite nouvelle dans le monde du livre numérique, Mobidys se lance dans l’aventure des ebooks au service du handicap. Née de la collaboration de trois professionnels de la santé, du numérique et de l’édition, cette start-up nantaise souhaite dans un premier temps éditer des livres numériques accessibles pour le public dyslexique. À terme, elle entend bien rendre tous les livres numériques 100 % accessible à ce public empêché de lire.
Bonjour, Ces 20 images minimalistes sont très parlantes et montrent à quel point le monde à très vite évolué en matière du numérique. À nous de garder que le meilleur... Cordialement, Emilie B. by brissaud_groupeb_psy Mar 1
J'ai également mis un lien vers un illustrateur dans ma recherche, je trouve cette idée vraiment sympa car très facile d'accès pour tous avec un message qui passe rapidement et ouvert à tous. Je n'avais pas vu cet illustrateur lors de ma veille sur internet, il est vraiment différent de celui que j'avais choisi mais tout aussi intéressant.( FABRO, Julien. 35 illustrations satiriques qui pointent du doigt notre addiction au numérique.[En ligne] 27 avril 2015 |consultée le 19 février 2017] Disponible sur le web :< ) by theze_grouped_psy Feb 17
Bonjour, Je trouve cette série d'illustrations très drôle et très réaliste , chacun peut se reconnaître. J'aime particulièrement l'image "nightmare" aujourd'hui le cauchemars c'est de ne plus avoir de batterie ou de ne pas avoir de réseau wifi, il est vrai qu'aujourd'hui c'est difficile de ne pas être connecté. Mais resté connecté et être dépendant,ce n'est pas la même mesure. Le titre de cette série résume bien les traves des nouvelles technologies : #thisgénération by domun_grouped_psy Mar 6
Super les dessins! C'est toujours plus pertinent en image ! Cependant, il est amusant de voir qu'ils ont tous été conçus à l'ordinateur plutôt qu'à la main... by eliska_groupec_psy Mar 5