background preloader

Comptabilité

Comptabilité
La comptabilité est un ensemble de conventions[1] et de règles qui consistent à recueillir et compiler des données liées aux événements et aux opérations financières, afin de présenter dans une unité monétaire, la situation financière et les activités économiques d'une entité permettant aux utilisateurs de ce système d'information de comparer et analyser ces informations comptables et de prendre des décisions. Dans le domaine commercial et administratif cette discipline est mise en œuvre par le comptable ou l'agent-comptable, éventuellement assistés d'experts comptables et de logiciels, bureaux ou agences spécialisés. Dans le domaine de l'évaluation (ex. : services écosystémiques), on parle aussi de comptabilité environnementale, voire de comptabilité universelle[2],[3]. Histoire[modifier | modifier le code] En France, c'est la loi fiscale de 1917 qui a donné une dimension supplémentaire à la comptabilité, dans l'objectif de donner nouveau souffle à l'investissement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Comptabilit%C3%A9

Bilan d'entreprise: définition, intérêts, modèles Le bilan d’une entreprise est un tableau qui montre sa situation patrimoniale à un instant T, en général la clôture des comptes. ​Il montre ce que l’entreprise possède (actif) et ce qu’elle doit (passif), soit les ressources mobilisées pour financer son actif (emprunts, capital social…). Le bilan comptable est le tableau le plus courant. Il existe aussi le bilan prévisionnel en création d’entreprise, le bilan fonctionnel, le bilan financier. Ces deux tableaux se basent sur le bilan comptable, mais classent les éléments différemment de manière à appuyer une situation financière spécifique. Comptable - La fiche métier de l'Etudiant Toute la journée, il compte, calcule et triture des centaines de chiffres. Dans une entreprise, le comptable est un peu le “banquier”, celui qui vérifie toutes les dépenses et les recettes. Achat de fournitures de bureau, paiement des salaires, vente de produits… rien ne lui échappe : il contrôle tous les mouvements d’argent. En fin d’année, il élabore le bilan comptable de l’entreprise.

Comptabilité La comptabilité : définition et rôle Le métier de la comptabilité regroupe un ensemble de méthodes visant à écrire et à analyser toutes les entrées et les sorties d’argent d’une entreprise. La comptabilité d'entreprise permet à une société d’être gérée en toute transparence. Une fraude étant toujours possible, l’administration reste intransigeante en matière de transparence des données de l’entreprise. L’entreprise a tout intérêt à tenir correctement sa comptabilité car la bonne gestion de celle-ci informe sincèrement les actionnaires, et les investisseurs potentiels. C’est pourquoi la comptabilité est obligatoire pour la plupart des entreprises, et que toute forme de manipulation destinée à cacher une fraude est répréhensible par le droit pénal des affaires.

Comptable Que fait-il ?Le comptable contrôle et enregistre toutes les opérations financières de l'entreprise. Il rend compte des flux d'argent en provenance ou à destination des salariés, des clients, des fournisseurs, du Trésor public, etc. Au final, ses livres de comptes et ses tableaux de bord constituent des outils de gestion et d'aide à la décision pour le chef d'entreprise.

La déontologie Un ensemble de textes, dont le Code de déontologie, détermine les conditions d'indépendance du commissaire aux comptes. Certains points font régulièrement l'objet d'adaptations, pour mieux tenir compte des réalités du terrain. La loi du 1er août 2003 La Loi de sécurité financière (LSF) a introduit dans le code de commerce une section relative à la déontologie et à l'indépendance des commissaires aux comptes. Outre l'instauration d'une autorité de contrôle indépendante, avec la création du Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C), elle indique certaines conditions liées à l'exercice en réseau, notamment les interdictions de relations d'intérêts avec l'entité, sa maison mère et ses filiales.

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire Activités Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale.

Comptabilité générale Phases de la comptabilité financière[modifier | modifier le code] Phase d'observation comptable[modifier | modifier le code] On peut résumer cette phase par deux grandes questions : Qu'est-ce que le comptable observe ?Comment observe-t-il ? Le métier de comptable Le métier de comptable est pluridisciplinaire. Il fait, en effet, appel à de nombreuses connaissances et nécessite une certaine polyvalence. Sa mission principale consiste à tenir les comptes d’une entreprise mais elle ne se limite pas à cela. Il peut intervenir sur des missions annexes comme l’établissement des déclarations fiscales et sociales. Voici une fiche présentant le métier de comptable et répondant aux questions : quels sont les diplômes nécessaires pour exercer le métier de comptable ?

Related: