background preloader

Document 14: Camaïeu

Document 14: Camaïeu
Camaïeu est une entreprise de distribution de prêt-à-porter créée en 1984 et qui a disparu en 2022. Elle est alors focalisée sur le segment de la femme de 20 à 60 ans[5]. L'entreprise, qui en 2018 détient 11 % de parts de marché du prêt-à-porter féminin en France[6],[7], revendique un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros réalisé dans 900 magasins dont 650 en France[8]. Au-delà de ces chiffres, l'entreprise accumule, depuis le milieu des années 1990, les problèmes financiers. Elle passe de main en main à plusieurs reprises à partir des années 2000, pour finalement être revendue 2 euros en août 2020. Le 28 septembre 2022, le tribunal de Lille prononce la liquidation judiciaire de l'entreprise en France, entraînant ainsi la fermeture d'environ 650 magasins et la suppression de 2 600 emplois. La marque est rachetée par Celio le 7 décembre 2022[9]. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] L'entreprise crée Camaïeu Homme en 1991[12]. Related:  ACTIVITÉ 7 : Offreurs sur le marché du prêt à porter féminin

Document 13: Les achats de vêtements des françaises Ce n'était plus arrivé depuis dix ans: les ventes de prêt-à-porter féminin ont augmenté en 2017 par rapport à 2016. La progression reste toutefois légère, à 1,2% sur un an. Le marché du prêt-à-porter féminin est reparti à la hausse en 2017 pour la première fois depuis dix ans, une légère croissance de 1,2% due notamment à un impact "neutre" de la météo, et non défavorable comme auparavant, a annoncé mercredi sa fédération. Les Françaises ont acheté pour 12,7 milliards d'euros de vêtements l'an dernier, soit une hausse de 1,2% en valeur, "une première depuis 2008", dans un marché global de l'habillement en progression de 1%, selon la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF). Les jupes et les robes en tête "En dix ans, on avait perdu environ 17% donc nous sommes une fédération heureuse", a affirmé lors d'une conférence de presse le président de la FFPAPF, Pierre-François Le Louët. Des achats de pièces moins chères H&M et Zara en tête mais en recul

Reprise de Camaïeu : le modèle de la fast fashion dans la tourmente L’enseigne de prêt-à-porter féminin a trouvé repreneur. Camaïeu, placé en redressement judiciaire au mois de mai dernier, va passer dans les mains de la société Financière Immobilière Bordelaise (FIB) qui était en concurrence avec les dirigeants et actionnaires de l’entreprise textile pour relancer la marque. Le tribunal de commerce de Lille a préféré l’offre la mieux-disante sur le plan social, la Financière Immobilière Bordelaise prévoyant de reprendre 511 boutiques sur 634 et 2 569 salariés sur les 3 100. La question se pose toutefois de savoir quel modèle d’affaires va adopter FIB pour redresser Camaïeu. Nouvelles pistes Le modèle de Camaïeu est basé principalement sur le créneau de la "fast fashion" à prix réduit et une multiplication de boutiques pour augmenter sa pénétration du marché. Conscients des risques pesant sur le secteur, l’IFM avec le consultant Kéa Partners ont publié début juillet une étude détaillée sur "Les nouveaux modèles économiques de la mode".

Zone de chalandise Écrit par B. Bathelot, modifié le 06/10/2021 Glossaires : Distribution / Marché La zone de chalandise d'un point de vente est la zone habituelle ou prévisionnelle (en cas d'ouverture) de provenance de l'essentiel des clients de ce point de vente. Lors d'une étude d'implantation et de potentiel commercial préalable à l'ouverture d'un point de vente, la zone de chalandise est déterminée en fonction des temps de déplacement et à un degré moindre, en fonction des distances. Pour un point de vente existant, la zone de chalandise est déterminée précisément à l'aide des adresses des clients obtenues par les moyens de paiement (chèques), les cartes de fidélité ou par une demande de code postal au passage en caisse. La représentation de la zone de chalandise peut donner lieu à l'utilisation de courbes isochrones ou de courbes isométriques. La zone de chalandise peut également être divisée en fonction de la part de la population fréquentant le point de vente au sein de chaque zone.

Camaïeu dans le marché du prêt-a- porter - Comptes Rendus - 1339 Mots Résumé de l'étude de marché ... En 2004, le marché français de l'habillement, qui s’est élevé à 21,3 milliards d’€1, a progressé en valeur de 1,72 %, une croissance inférieure a celle des achats de produits manufacturés (+ 4,4 %) mais caractérisée par une forte progression des volumes. Le montant moyen des dépenses consacrées aux vêtements était de 1 100 € par ménage en 2003 soit 5 %du revenu total d’un ménage français. Cette part décroît régulièrement en valeur au profit du secteur des loisirs ou de l’équipement de la maison. Le contexte économique difficile de ces dernières années a en effet engendré de nouveaux comportements d’achat. Résultats Au cours du 1er semestre, Camaïeu a réalisé un chiffre d'affaires de 379,2 ME en progression de 9% par rapport à 2009. Lire le document complet Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Document 16: H&M Hennes et Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, et la principale partenaire de cette entreprise est une entreprise et chaîne de magasins suédoise de prêt-à-porter pour femme, enfant et homme, fondée en 1947 par Erling Persson. Au 30 novembre 2020, H&M est présent dans 74 pays, emploie environ 171 000 personnes et possède plus de 5 000 magasins. Il est le 2e leader mondial de la confection textile et foulonnerie, derrière le groupe Inditex. Acteur majeur de la fast fashion, l'entreprise fait l'objet depuis le milieu des années 2010 de nombreuses controverses. Historique[modifier | modifier le code] Dans les années 1940, Erling Persson[6], un jeune suédois va chercher de l'inspiration aux États-Unis. En 1947, il inaugure le premier magasin Hennes (« pour elle », en suédois) dans sa ville de Västerås, en Suède. Dans les années 1970, un département enfants et jeunes voit le jour. Le 5 décembre 2011, H&M a ouvert son premier magasin au Maghreb dans le Morocco Mall à Casablanca, au Maroc.

Le leader français du prêt à porter féminin Camaïeu choisit Centric Software | Centric Software 4 février, 2019 CAMPBELL, Californie, le 5 février 2019 – Camaïeu, le leader du prêt à porter féminin français, a choisi Centric Software comme solution PLM (Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des produits). Centric Software offre les solutions métiers les plus innovantes pour permettre aux entreprises qui évoluent dans les secteurs de la mode, de la vente au détail, de la chaussure, du luxe, des loisirs de plein air et des produits de grande consommation d’atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels de transformation digitale. Créée en 1984, Camaïeu est une marque française de prêt à porter féminin qui propose des collections exclusives et entièrement conçues par son studio intégré à Roubaix. Camaïeu a souhaité s’équiper d’une solution PLM pour rationaliser ses processus opérationnels et assurer un flux de travail collaboratif commun à l’ensemble de l’entreprise. Demander Une Démonstration Camaïeu (www.camaieu.fr) Centric Software (www.centricsoftware.com)

Communication média Écrit par B. Bathelot, le 17/01/2015 Glossaires : Publicité média La communication média regroupe l'ensemble des actions de communication publicitaires entreprises sur les 6 grands média publicitaires qui sont :- la télévision- la presse- l'affichage- Internet- la radio- le cinéma Jusqu'aux années 2000, la communication média a le plus souvent été considérée comme une communication de masse non personnalisée. La communication média "s'oppose" à la communication hors média. Pour plus de détails sur la communication média voir communication publicitaire. Proposer une modification Etude de marché camaieu - Compte Rendu - 694 Mots I. Etude macro économique a. Le marché national du prêt à porter féminin Le marché français du prêt à porter féminin est composé des famille de vêtements de dessus (top, pantalon, manteaux..) etdes dessous (lingerie, pyjama..) La famille des vêtements de dessous est en général commercialisées en magasin spécialisés (Etam lingerie, Darjeeling..) b. Le secteur du prêt à porter dispose de 46 445 points de vente qui emploi plus de 56 000 salariés. Ce graphique démontre l’évolution des créations d’entreprises dans le secteur du prêt à porter entre 2002 et2008. Lire le document complet Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Related: