Zoom
Trash
Related:
WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) P (pertinence, publication...) R (référence, réseaux sociaux...) T (thésaurus, type de document...) V (veille, vocabulaire contrôlé...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions. Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.
Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire. Nouvelle entrée mise à jour le 10 octobre 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes
Propositions du GRCDI | Le carnet du GRCDI L’un des objectifs du GRCDI est d’intervenir dans le débat public concernant la formation des élèves à la culture de l’information et de faire des propositions, à la fois auprès des professeurs documentalistes et auprès des instances de décision du Ministère de l’Education Nationale. Dans cette optique, le groupe s’est manifesté notamment à deux reprises, en 2010 et en 2014. En 2010, le GRCDI a élaboré un rapport de synthèse de ses activités entre 2007 et 2010, dans le cadre de l’ERTé “Culture informationnelle et curriculum info-documentaire”. Ce rapport était complété par douze propositions, en vue de l’élaboration d’un curriculum info-documentaire. En 2014, le GRCDI a été invité, par l’intermédiaire de la FADBEN, à participer à une audition commune par le Conseil Supérieur des Programmes, pour présenter ses analyses des enjeux d’une culture de l’information dans l’enseignement secondaire.
4 exercices pour s’entraîner à intervenir à l’oral Réservez-vous une heure pour réaliser les exercices suivants. Ces exercices vous feront gagner en capacité d’improvisation, en spontanéité, en confiance et en aisance. Ils vous permettront de vous entraîner pour améliorer vos interventions à l’oral. Exercice n° 1 Formulez librement un thème d’intervention – ou choisissez parmi ceux proposés ci-dessous – et rassemblez le maximum d’informations sur le sujet en 25mn (culture générale, internet, livres, journaux et magazines…). Notez toutes ces informations sur des pages de papier (et non sur un ordinateur !) Produits disponibles sur Amazon.fr Exemples de sujets au choix : – Les générations du passé ont-elles été plus heureuses ou plus morales que la nôtre ? Exercice n° 2 Vos notes sous les yeux, lancez un chronomètre et commencez à parler, tout seul et librement. « C’est en forgeant qu’on devient forgeron », vous connaissez le dicton… De la même façon, c’est en parlant qu’on devient orateur. Mais lorsque vous êtes seul, comment faire ?
ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants Présentation Les fiches présentes dans l'Édubase décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d'inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Celles-ci pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. Accéder à la nouvelle plateforme Édubase . Une recherche complète et simplifiée Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 pour s'adapter à la fois aux nouvelles exigences technologiques et réglementaires, mais aussi aux réformes d'ordre pédagogique actuelles et futures. Les 13 ÉDU'bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». L'utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d'affiner facilement sa recherche. L'image ci-dessous est une capture d'écran d'Édubase. Des fils RSS personnalisables Accéder aux fils RSS ré-enregistrés Un circuit de publication garantissant la qualité des ressources
Description documentaire et supports - ScoLOMFR Format et durée d'exécution Parmi les éléments de nature documentaire - à savoir des éléments descriptifs formels de la ressource ou de son support - certains éléments sont utiles pour préciser le cadre de la manipulation de ressources numériques. Il en est ainsi pour le format et la durée d'exécution d'une ressource. Le format (vidéo, tbi, ...) du support ou les exigences techniques ou d'installation peuvent jouer un rôle important dans l'accessibilité aux ressources. La durée d'exécution (qui ne doit pas être confondue avec la durée d'apprentissage moyen) peut constituer un élément discriminant fort. Il est possible aujourd'hui d'utiliser des outils logiciels pour alimenter automatiquement par lecture du fichier, ces éléments de données. Mot-clé Cet élément est à articuler avec différents autres éléments en fonction du contexte. Sujet strict ou sujet étendu Une telle ressource ne vaut pas pour tout environnement, et la thématique est en réalité conditionnée par le contexte suivant :
La société de l'information 1. La société de l'information 1.1 Définitions et approches diverses Le concept de "société d'information" a été largement médiatisé lors du SMSI (décembre 2003 à Genève et novembre 2005 à Tunis).Organisé par l'Union Internationale des Télécommunications (ITU) en étroite collaboration avec d'autres agences du système des Nations unies, le Sommet Mondial de la Société de l'Information avait comme but de dégager une vision et une compréhension communes de la société de l'information, d'adopter une déclaration et compréhension communes et de définir un plan d'action en vue d'un développement concerté. Celui-ci, mis en oeuvre par les gouvernements, les institutions internationales et tous les acteurs de la société a pour but de réduire la fracture numérique. Interroger une terminologie, préciser des concepts en évolution, tel est l'objectif de : La « société de l'information » glossaire critique. - Paris : La Documentation française, 2005. 164 p.ISBN 2-11-005774-2Téléchargeable (pdf) sur 2. 3.
Carte conceptuelle ou heuristique Caractéristiques Niveau débutant Consiste en une représentation graphique structurée Prend la forme d'un schéma Se construit à partir d'une idée centrale Présente des relations entre des objets Permet l'organisation des informations Permet la représentation des informations Peut comporter, pour faciliter la compréhension : des formes des couleurs des symboles Niveau avancé Prend la forme d'un schéma ou diagramme Présente des relations entre des objets (idées, concepts ou informations) Suppose des liens qui peuvent être des traits ou des flèches qui peuvent être caractérisés ou "qualifiés" (carte conceptuelle) Suppose une structuration qui peut être arborescente simplement relationnelle Définitions Niveau de formulation débutant Une carte conceptuelle ou heuristique consiste en une représentation graphique structurée, qui prend la forme d'un schéma. Une carte conceptuelle ou heuristique permet l'organisation et la représentation des informations. Niveau de formulation avancé