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Dico du numérique : Plus de 100 mots et expressions du monde numérique

Dico du numérique : Plus de 100 mots et expressions du monde numérique
Le dico du numérique, c’est un lexique des termes du monde numérique bien utile initié par Guillaume Azéma et Martial Lenzen (rubrique Sciences et Vie de la Terre, Académie de Créteil). Le dico du numérique est disponible en 2 versions actualisées : consultation en ligne sur le portail de l’Académie : le lexique du numérique (dans sa version actualisée en septembre 2015) et en version téléchargeable : le dico du numérique (12 pages, en pdf). Dictionnaire de l’univers numérique Particularité de cette réalisation diffusée en Creative Commons, s’intéresser à l’environnement numérique dans ses composantes techniques, organisationnelles, sociétales, économiques, éducatives et pédagogiques. Plus de 100 termes et expressions du monde numérique De Adresse IP à Zéro-Day en passant par Gamification ou encore Portfolio et Littératie, plus de 100 termes et expressions sont clairement définies avec un système de renvois hypertexte. Tags: école, Education, Innovation, lexique, numerique, pédagogie

Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CDYQFjAAahUKEwjTrfXExunHAhWLbxQKHYmVDrU&url= ITIL (Information Technology Infrastructure Library) pour "Bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information") est un ensemble d'ouvrages recensant les bonnes pratiques ("best practices") pour la gestion des services informatiques (ITSM), édictées par l'Office public britannique du Commerce (OGC). ITIL s'est imposé sur les marchés nord-américain et Européen, via des entreprises proches de l'informatique, comme Andersen Consulting (appelée désormais Accenture), Ernst & Young, Hewlett-Packard, Deloitte, … À quoi sert ITIL ?L'adoption des bonnes pratiques de l'ITIL par une entreprise ou par une collectivité lui permet d'assurer à ses clients (internes comme externes) un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau international. Le bénéfice pour l'entreprise est une meilleure traçabilité de l'ensemble des actions du département informatique. Auxquelles s'ajoutent six autres livres en complément :

Où trouver des glossaires sur les technologies du numérique ? « Aubance Parlez-vous TIC ?… Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Pour comprendre le langage des e-Technologies, nous proposons une liste de glossaires, lexiques et dictionnaires en ligne. Vocabulaire général d’internetVocabulaire technique d’internetVocabulaire des réseaux sociauxVocabulaire des technologies numériques et du droitVocabulaire du web marketing et du e-commerce Vocabulaire général d’internet Dico du Net : Dictionnaire collaboratif initialement consacré aux technologies numériques, mais qui tend à s’élargir à bien d’autres domaines. Vocabulaire technique d’internet Vocabulaire des réseaux sociaux Lexique des médias sociaux : Terminologie uniforme en français et en anglais, proposée par un site officiel du gouvernement canadien.Petit lexique des réseaux sociauxGlossaire FacebookGlossaire Twitter Vocabulaire des technologies numériques et du droit Vocabulaire du Web marketing et du e-commerce

Rime avec seize [ ʁim.sɔ.lid ] Rimes avec "seize" Résultats 1 à 100 sur 263 seize française fʁ ɑ̃ s ɛː z écossaise e k ɔ ascèse a diocèse dj antifrançaise t i chaise ʃ catéchèse fichaise f jersiaise dʒ ø ʁ sj mauvaise m o v malaise l falaise exégèse ɛ g ʒ bordelaise b d ə lèse balaise alèse charolaise népalaise n p alaise togolaise cinghalaise ẽ congolaise ɔ̃ sénégalaise fraise hypothèse synthèse thèse pèse genèse baise japonaise polonaise marseillaise j parenthèse photosynthèse apaise hollandaise obèse manganèse mayonnaise fournaise u portugaise y irlandaise prothèse pʁ antithèse électrophorèse tʁ merguez punaise taise lyonnaise soupèse martiniquaise ontogenèse libanaise orthogénèse landaise phylogénèse foutaise nantaise protéosynthèse albanaise exérèse néerlandaise cosmogénèse hématémèse islandaise mortaise finlandaise milanaise zélandaise biosynthèse épigénèse nivernaise phylogenèse spermatogenèse chimiosynthèse mj cimaise morphogenèse ontogénèse pakistanaise versaillaise antillaise anthèse arthrodèse biogenèse caryocinèse charentaise diapédèse embryogenèse bʁ piémontaise pj psychogénèse ps soudanaise tératogenèse androgenèse dʁ diurèse

Guide en vue d’un diagnostic du CDI - Pour aider à la prise de fonction Documents de référence ITIL V3 Glossaire ITIL V3 Glossaire 2007 des termes ITIL par ordre alphabétique (Janvier 2010 - 923 Ko) Glossaire 2011 des termes ITIL par ordre alphabétique (Août 2011 - 1 627 Ko) Introduction au cycle de vie des services Introduction à la gestion des services informatiques (ITSM) (Juillet 2011 - 1 363 Ko) La stratégie des services (Service Strategy) Buts, objectifs et principes-clés (Juillet 2011 - 975 Ko) Les processus (Juillet 2011 - 750 Ko) La conception des services (Service Design) Objectifs et principes-clés (Juillet 2011 - 981 Ko) Les 5 axes de conception (Juillet 2011 - 923 Ko) Les processus (Juillet 2011 - 995 Ko) La transition des services (Service Transition) Principes et politiques (Révision Août 2011 - 671 Ko) Les processus (Août 2011 - 972 Ko) L'exploitation des services (Service Operation) Principes-clés et objectifs (Juin 2013 - 748 Ko) Les fonctions (Juin 2013 - 1 244 Ko) Les processus (Juin 2013 - 833 Ko) L'amélioration continue des services (Continual Service Improvement)

glossaires numériques …ociologique du concept de culture numérique ; L’avènement des réseaux sociaux ; La traçabilité sur internet et ses conséquences en formation ; Traces et identité numérique. Original, ce dossier comprend le Diconum : un glossaire en vidéo de plus de 30 termes et expressions de la culture numérique contemporaine définis et explicités par des experts : De « Addiction technologique » à « Web participatif ou web… Posté par Jean-Luc Raymond le mardi 9 novembre 2010 Catégories : Blog NetPublic, Culture, éducation, Jeunes, Populations accueillies, Recherche avancée, Ressources NetPublic Tags: culture numerique, Education, eleve, glossaire, identite numerique, reseau social, traces Posté par Jean-Luc Raymond le vendredi 4 juin 2010 Catégories : Blog NetPublic Tags: autoformation, débutant, EPN, glossaire, jeune, logiciel libre, logiciel portable, NetPublic, présentation, territoire, video www.maison-tic.org www.esen.education.fr … pour comprendre les expressions liées à la culture numérique

Petit guide de gamification Ce petit guide vous donnera les points clés sur l'usage de la gamification, les questions qu'elle soulève, ses méthodes et ses avantages pour votre activité en ligne. On parle de plus en plus de gamification (ou ludification) en communication et en stratégie webmarketing. La technique est déjà ancienne, elle accède à une forme de reconnaissance dans les pays anglo-saxons depuis 2011, en intégrant le dictionnaire Oxford. La gamification, c’est l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base. Ces techniques trouvent des débouchés dans des situations d’apprentissage et de travail (serious games). Une autre source d’utilisation est constatée sur des sites web et des réseaux sociaux où elle permet de stimuler l’engagement. #1 Having fun is ok , really ?! Dans certains secteurs, il existe de nombreuses oppositions à l’idée de gamifier une expérience utilisateur, un processus de recrutement ou d’apprentissage. Alors, fun ou pas fun ?

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