background preloader

Gérard Vergnaud

Gérard Vergnaud
La didactique des mathématiques française doit énormément à Gérard Vergnaud, le théoricien « critique » français qui, à l’interne, a le plus œuvré à contrebalancer la pesée des théoriciens « utopiques », et qui, à l’externe, a énormément fait pour indiquer des liens possibles entres ces nouvelles théories et celles qui avaient cours ailleurs. Travail théorique utopique, travail théorique critique dans le champ des didactiques. Si travailler la théorie est nécessaire ne serait-ce que pour mettre de l’ordre dans le foisonnement des idées, des travaux, des expériences et des observations, il y a au moins deux manières pour un chercheur d’y contribuer. Soit il élabore un cadre personnel dans l’idée de reconsidérer le champ en son entier, espérant par là qu’un nouvel ordre s’impose. Ces deux modalités de travail sont contrastées. Une troisième modalité du travail théorique est quant à elle plus orientée vers l’expérimentation. Gérard Vergnaud est un psychologue développementaliste. Diplomas

LE SOCIOCONSTRUCTIVISME Le socioconstructivisme qui s'ancre au constructivisme met l'accent sur le rôle des interactions sociales multiples dans la construction des savoirs. Les auteurs parlent de processus interpsychiques et de processus intrapsychiques plutôt que de processus uniquement intrapsychiques. Des auteurs, dont Brown et Campione (1995) soulignent alors l'aspect culturel des savoirs, c'est-à-dire qu'ils sont le fruit des échanges et qu'ils sont partagés. Ainsi, la culture est perçue comme filtre socio-cognitif qui permet de donner du sens à la réalité. Psychologie sociale génétique Perret-Clermont (1976-79) ainsi que Doise et Mugny (1981) ont étudié le rôle des interactions sociales entre pairs dans le développement de l'intelligence selon une perspective structuraliste piagétienne. Voir Gilly dans Garnier (1989) Gilly et ses collaborateurs (1988) s'intéressent à la construction de compétences liées à des classes de problèmes et à la perspective procédurale adoptée en résolution de problèmes.

Un avis sur l'avis de l'Académie des Sciences: l'enseignement des mathématiques à l'école Je trouve positif que les mathématiciens de l'Académie aient pris au sérieux la demande du Ministre, et se soient " penchés " sur l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire. J'ai connu dans le passé, notamment dans des réunions organisées par la Société Mathématique de France, des réactions franchement condescendantes de certains mathématiciens à l'égard d'une telle question, subalterne à leurs yeux. Il est bien, donc, de la part de savants de haut niveau d'avoir répondu à cette demande. Aussi les remarques qui suivent sont-elles écrites pour avancer un peu dans la réflexion, même si elles sont aussi critiques à l'égard de certaines idées contenues dans l'avis de l'Académie. En outre la question de l'enseignement passe par celle de l'apprentissage, puisque ce sont les difficultés d'apprentissage des élèves qui sont les points de résistance de l'action de l'enseignant. L'avis de l'Académie contient d'ailleurs plusieurs idées que je trouve justes pour ma part: f(kx) = kf(x)

Détail Notion Description élargie "...l'obligation formelle de transcender sans cesse les systèmes déjà construits pour en assurer la non-contradiction converge avec la tendance génétique à dépasser sans cesse les constructions déjà achevées pour en combler les lacunes" (Etudes d’épistémologie génétique, volume 14, p. 324). En psychologie et en épistémologie génétiques, le constructivisme est la solution proposée par Piaget au quadruple problème de l’origine, de la valeur, de la fécondité et de la nature des connaissances scientifiques, solution basée sur ses recherches en psychologie génétique et en histoire des sciences. Selon cette conception, l’acquisition de connaissances objectives dépend de la construction de cadres logico-mathématiques d’assimilation. Piaget n’est pas le seul auteur à proposer une conception constructiviste des connaissances. Résultat de la recherche dans « Présentation de l'œuvre de Piaget » Conclusion[...] et l’autre de la méthode. BIOLOGIE[...] biologique. ENVIRONNEM.

Développement socio-cognitif et jugement moral : de Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral 1Les études sur le développement des jugements moraux portent sur l’évolution individuelle de la référence à des normes collectives ou à des principes personnels pour évaluer ce qui devrait déterminer les comportements en société et les rapports entre les personnes. Les raisons ne manquent pas pour envisager que l’adolescence puisse constituer un moment déterminant de cette évolution personnelle, et pour supposer que cette période de développement se traduise par des incertitudes conceptuelles ou des difficultés comportementales issues de la transgression de normes collectives (Musitu, Buelga, Cava & Lila, 2001). 2Pour avancer sur cette question, il conviendra tout d’abord de rappeler les grilles d’analyse habituelles du développement moral : modèles de stades, variabilités inter-et intra-individuelles, différenciation de types de règles sociales. On s’attachera ensuite à préciser divers aspects d’une approche « socio-cognitive » de cette évolution. Les variabilités intra-individuelles

Jean Piaget – L'œuvre Recherches sur la formation du symboleImage et opération: position du problèmeMéthodologieBilan des recherches Recherches sur la formation du symbole Les travaux sur l’image mentale réalisés dans les années soixante avec Bärbel Inhelder s’inscrivent naturellement dans la construction de l’oeuvre. Des recherches sur les origines de l’image avaient déjà été réalisées par Piaget vers le début des années trente, c’est-à-dire avant les études sur les notions et les structures opératoires caractéristiques de la pensée concrète. Les premières recherches sur l’image avaient plus précisément été réalisées dans le contexte des travaux sur les débuts de la fonction symbolique chez l’enfant (JP45). Image et imitation Dans ces anciens travaux, Piaget avait montré comment l’image mentale est le résultat de l’intériorisation du processus d’accommodation d’un schème d’action ou de perception à la réalité qu’il cherche à assimiler. L’image, une activité du sujet Haut de page Méthodologie Bilan des recherches

Publier dans pearltrees à partir de word Le constructivisme A. Les principaux concepts du développement mental. 1. L’intelligence. 2. L’adaptation doit être caractérisée comme un équilibre entre les actions de l’organisme sur le milieu et les actions inverses. Réciproquement, le milieu agit sur l’organisme, et l’on peut désigner, conformément à l’usage des biologistes, cette action inverse sous le terme d’accommodation, étant entendu que l’être vivant ne subit jamais telle quelle la réaction des corps qui l’environnent, mais qu’elle modifie simplement le cycle assimilateur en l’accommodant à eux. Jean Piaget, Psychologie de l’intelligence, Armand Colin, 1947, p. 13. a) L’assimilation. b) L’accommodation. c) Le schème. Épreuve de conservation de la substance. d) Conséquences. Tableau 2 : Schématisme spatial B. 1. a) Exercices réflexes (jusqu'à 1 mois). b) Premières habitudes (1 à 4 mois). c) Coordination Vision / Préhension (4 à 8 mois). d) Coordination des schèmes secondaires et application à des situations nouvelles (8 à 12 mois). g) Conclusion. 2. 3. C.

Quels métiers l'économie sociale et solidaire recrute-t-elle? [Mise à jour du 6 février 2013: Le baromètre des priorités sociales des Français 2012, étude Avise/Mouves/TNS Soffres, indique que 53% des Français font confiance aux entreprises sociales pour "apporter des solutions de sortie de crise".] > Cet article a initialement été publié le 6 février 2013. Une preuve de plus que l'économie sociale et solidaire (ESS) peut avoir une part belle dans la lutte contre le chômage. Un rapport du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) évalue à 114.000 le nombre d'embauches potentielles de jeunes peu ou pas qualifiés par an, dans le secteur de l'ESS (hors contrats courts, saisonniers ou missions intérimaires). Entre 2000 et 2010, rappelle l'étude, le nombre d'emplois dans l'ESS a augmenté de 23%, contre 7% dans l'économie classique. Les associations représentent les trois quarts de ces emplois dans l'ESS. Youphil.com: Le Crédoc publie une étude sur l’emploi dans l’ESS.

Le développement cognitif ou « apprendre à apprendre » : un enjeu d’émancipation Francis TILMAN & Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 18 novembre 2009 Nous voudrions montrer dans les lignes qui suivent que le développement cognitif que l’on peut traduire dans la compétence « apprendre à apprendre » est une compétence essentielle de l’émancipation. D’où vient cette conviction ? Cette conviction nous est venue principalement à partir d’une initiative de formation-insertion menée par Le Grain en 1993 avec un public de femmes peu qualifiées. Les formations-insertion pour adultes sont en quelque sorte des dispositifs de formation de la dernière chance pour les publics peu ou pas qualifiés. Cette conviction était d’autant plus évidente qu’un travail mené avec ce public sur sa vie privée faisait apparaître qu’une série de difficultés vécues ne pouvaient être dépassées par manque de capacité à bien les cerner, à poser un bon diagnostic et à trouver les ressources pour tenter de les surmonter. Une troisième interpellation nous est venue du terrain. 1. On peut distinguer : 2.

Elaborer son projet Elaborer son projet L'idéal est de s'épanouir dans un travail qui fait appel à la fois à ce qu'on sait, ce qu'on sait faire et à ce qu'on sait être. En d'autres termes, il vaut mieux avoir conscience de l'étendue de ses connaissances, et son type de personnalité, de ses talents et de l'environnement adéquat pour les faire fructifier avant d'entamer les démarches propres à la recherche d'emploi. Pour débuter une recherche d'emploi, il est essentiel de savoir où l'on va, dans quelle type de structure et de fonction on souhaiterait travailler, dans quel but,... Formuler et construire son projet professionnel n'est pas simple que l’on soit demandeur d’emploi ou salarié. La recherche d'emploi pose un grand nombre de questions auxquelles l'élaboration d'un projet professionnel pourra répondre. C'est ce qui permettra d'organiser et de cibler les différentes recherches. De la même manière, les questions sur le projet professionnel font partie intégrante des processus de recrutement. III. V.

Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots. Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme « constructivisme » recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Les deux sens du mot « constructivisme » En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934). Pour désigner l’héritage de ce dernier, on parle parfois de « socio-constructivisme », parce qu’il mettait davantage l’accent sur l’importance des relations sociales de l’enfant (avec son environnement, ses condisciples, ses professeurs) que sur le développement autonome de son intelligence. Un renversement des buts et des moyens Mais revenons à nos moutons de l’approche par compétences.

Le référentiel de compétences, cet objet désuet du 20eme siècle Les référentiels de compétences sont-ils vraiment utiles ? (3/3) En conclusion de cette série d’articles et après mes critiques adressées aux référentiels de compétences, arrive maintenant le temps des propositions. Des référentiels à faible valeur ajoutée Rappelons tout d’abord que si ces artefacts ont envahi le monde de la formation et de l’entreprise, ils ont montré largement leurs limites. Faut-il pour autant jeter les référentiels avec l’eau du bain de la formation ? Vous n’êtes pas satisfaits des référentiels ? Nous allons proposer une sorte de version kantienne du déontologisme appliquée au travail et à la production, désormais industrielle, de référentiels. Des référentiels fondés sur la raison L’ambition d’un référentiel est de faire changer les pratiques en les guidant par la norme. Un professionnel autonome sait par lui-même ce qu’il doit effectuer et comment orienter son action dans le sens de la qualité. Vincent Chaigneau Du développement professionnel et de quelques impératifs

Des documents de Snowden prouvant des liens « États-Unis/Extraterrestres/Hitler » étourdissent la Russie Par Sorcha Faal – Le 11 janvier 2014 – Un rapport étonnant des Services fédéraux de sécurité parmi près de deux millions de documents top-secret hautement classifiés obtenus du Ministère de la défense américain dirigeant l’Agence nationale de la sécurité/Centrale des services de sécurité par l’ex-patriote américain, Edward Snowden, déclare que cette information est fourni comme « preuve irréfutable » qu’un « agenda de l’intelligence extraterrestre » dirige la politique intérieure et internationale des États-Unis, et l’a toujours fait depuis au moins 1945. Edward Snowden est un spécialiste en informatique, un ancien employé de la Central Intelligence Agency, et ancien entrepreneur de l’Agence nationale de la sécurité/Centrale des services de sécurité, qui a divulgué ces documents classifiés dans plusieurs médias à la fin de 2012 et a reçu un asile temporaire de la Russie en 2013, après sa désignation par le régime Obama comme « l’homme le plus recherché de la planète ». Sur le même thème

Related: