
Livret A : une baisse du taux à venir ? Cet article date de plus d'un an. Publié le 22/08/2019 16:38 Mis à jour le 22/08/2019 17:23 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par C'est le placement préféré des Français : le livret A séduit toujours plus. Depuis le début de l'année, 16,3 milliards d'euros ont été déposés sur les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire (LDDS). Avec 1,44 milliard d'euros épargnés en juillet, le livret A n'a jamais été si populaire. Mais cette situation est paradoxale : les rendements du livret A sont négatifs. Partager :
La politique budgétaire en temps de crise En complément, il faut noter que, pour faire face à la crise liée au Covid 19, la plupart des gouvernements dans le monde ont décidé un ensemble de très importantes mesures budgétaires de soutien à l’économie. Les États-Unis ont ainsi voté un gigantesque plan de relance de l’ordre de 3 000 milliards de dollars sur 10 ans. L’Union européenne a décidé elle aussi d’un plan de relance d’un montant de 750 milliards d’euros entre 2021 et 2027 financé par emprunt. Pour la France, le total des dépenses prévues atteint 100 milliards d’euros sur la période 2020/2022, dont 40 milliards d’euros proviennent du plan de relance européen. On remarque cependant que face à la crise sanitaire et ses conséquences financières, la règle des 3% de déficit public maximal a été suspendue par les États membres de l’Union européenne.
Graphique, Xerfi - 50 ans de déficits publics : les vertiges du laxisme - Le graphique Voici un petit précis de l’histoire des finances publiques de la France depuis 50 ans. Des finances publiques globalement équilibrées jusqu’au milieu des années 70. Il faut bien regarder ces points car une telle situation ne se renouvellera pas les 50 années suivantes ! C’est en 1975 que la France accuse son premier déficit public. Mais la forte dégradation des comptes extérieurs pousse rapidement à un changement de cap radical : Raymond Barre, en 3 plans de rigueur, redresse les finances publiques entre 1976 et 1978 mais se heurte en 1979 au 2ème choc pétrolier. Grâce à l’accélération de la croissance à partir de 1997 et la baisse des taux d’intérêt réels, le gouvernement Jospin réussit à transformer l’essai : le déficit passe nettement en dessous de 3% du PIB en 1998 puis s’établit à 1,3% en 2000. Mais l’explosion de la bulle internet casse à nouveau la croissance et dégrade les comptes.
Convertisseur franc-euro Il permet d'exprimer, sur la période 1901-2023, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux années. Conversion En plus de l'inflation, le convertisseur prend en compte le passage des anciens francs aux nouveaux francs en 1960 et le passage des francs aux euros en 2002 (1 € = 6,55957 FF). Vous pouvez cependant utiliser ces devises quelle que soit la date. Avertissement Les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. Elles ne peuvent être l'objet d'une référence juridique. Champ de l'indice retenu Chaque année, le déflateur retenu est la moyenne annuelle publiée de l'indice général des prix qui s'appuie sur la population la plus large. Le convertisseur est un outil qui a été mis à disposition des internautes lors du passage à l’euro.
Le déficit public Quelle est la différence entre déficit et dette publique ? Contrairement au déficit public, la dette publique n’est pas un solde de budget mais correspond à l’ensemble des engagements financiers pris sous forme d’emprunts par l’État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement. Quelle est la dette de la France? La dette française s’élevait, début 2024, à 3 159,7 milliards d’euros, soit environ 112 % du PIB, selon l’INSEE. À lire aussi sur notre site Déficit public : ressources et dépenses de l’État Les ressources sont constituées par les impôts, les taxes, et autres recettes non fiscales (notamment les revenus du patrimoine et les revenus de l’activité industrielle et commerciale de l’État). Il ne faut pas confondre « déficit » et « dette ». Déficit public : les critères européens Pourquoi 3 % de déficit public ? Depuis 1974, les administrations publiques françaises affichent chaque année un déficit. Déficit public : problèmes et débats
Comment fonctionnent les impôts ? - Dessine moi l'éco Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Vous allez découvrir une vidéo qui s’adapte à vos envies et vos connaissances, avec laquelle les impôts deviennent un sujet plus drôle que d’habitude ! Le fonctionnement des impôts, les idées reçues sur la fiscalité et la défiscalisation n’auront désormais plus de secrets pour vous ! Pour profiter au mieux de l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome. Comment fonctionnent les impôts ? Dessine-moi l’éco vous présente sa nouvelle vidéo… un peu différente des vidéos habituelles ! Pour profiter au mieux de l’expérience, nous vous conseillons d’utiliser un ordinateur avec Google Chrome.
Les taux négatifs, c’est grave docteur ? [Podcast FranceCulture, 4min] Les taux d’intérêt sont devenus si bas de nos jours que pour certains emprunteurs, ils sont même négatifs. Par quel miracle, les investisseurs financiers acceptent-ils de détenir des titres qui coûtent au lieu de rapporter ? Seraient-ils tombés sur la tête ou devenus philanthropes ? Certainement pas. Pour les financiers, l’argent se vend et s’achète à un prix que l’on appelle le taux d’intérêt. Les économistes justifient théoriquement l’intérêt payé par celui qui emprunte en expliquant qu’il vient compenser un renoncement de la part de celui qui prête. Ces dernières années ont eu de quoi en déboussoler plus d’un, car les taux d’intérêt ont continument baissé jusqu’à parfois devenir négatifs Les financiers seraient-ils tombés sur la tête ou devenus philanthropes ? Ce sont essentiellement les emprunteurs souverains, c’est-à-dire les États, qui depuis quelques années peuvent emprunter à taux négatif sur les marchés
La confiance, un levier de croissance pour l’entreprise Les enquêtes en attestent. La confiance à l’endroit des entreprises et des institutions de toute nature a tendance à s’effriter. Selon le Trust Barometer 2015 (Edelman), seules 57% des 33 000 personnes interrogées déclarent faire confiance aux entreprises. L’actualité fourmille d’exemples de situations dans lesquelles l’ingrédient de la confiance, ou son absence, en font un facteur clé : crises économiques et financières (défiance envers les institutions financières, les finances publiques, les perspectives d’avenir,…), crises politiques, défiance généralisée envers les autorités de régulation,… Or, dans un univers économique de plus en plus mondialisé et complexe, les entreprises et les organisations ne peuvent se développer et prospérer qu’à la condition de recueillir la confiance de leurs partenaires, de leurs investisseurs, de leurs clients et de leurs collaborateurs, qui représentent autant de leviers de compétitivité. Confiance des investisseurs / partenaires Confiance des clients