background preloader

Perception et répartition droit de prêt bibliothèque, copie privée numérique : Sofia

La Sofia, faits et chiffres La Sofia, Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit, est une société civile de perception et de répartition de droits, administrée à parité par les auteurs et les éditeurs dans le domaine exclusif du Livre. Seule société agréée par le ministre chargé de la Culture pour la gestion du droit de prêt en bibliothèque, la Sofia perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque. Elle perçoit et répartit également, à titre principal, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique et gère, depuis le 21 mars 2013, le droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle.

http://www.la-sofia.org/sofia/Adherents/index.jsp?lang=fr

Related:  Éléments de droit de l'information

Majorité numérique Temps de lecture: 13 min Un vendredi soir ordinaire, quand soudain retentit un brâme depuis la chambre de l’ado: «Mamaaaannn! Je peux plus me connecter à ma messagerie! On me demande ton adresse mail et ton numéro de carte bleue! Je mets quoi?» Hein? Jean-Claude Pirotte : le brouillard se dissipe Sur la couverture, dans un coin : le mot roman. Brouillard, titre du dernier Pirotte. Le Cherche-midi vient de jeter sur la table des trop-nombreux-nouveaux-romans de la rentrée littéraire cet objet des lettres absolument fabuleux. Fabuleux au sens propre. Jean-Claude Pirotte est un poète, un grand poète, même s’il s’en cache, même si les aficionados de son œuvre n’ont pas attendu qu’il ait le Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre l’an dernier, pour le savoir. Ce prix, on lui a donné pour racheter son œuvre devant le peu de lecteurs qu’elle rencontre « à cause de la poésie. » On lit peu la poésie, c’est comme ça.

Folios, au service de tous les parcours éducatifs Folios est une application du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui est le support des parcours éducatifs voulus par la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013. Les élèves découvrent trois d’entre eux dès leur entrée à l’école : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC), le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé, et seul le parcours Avenir commence au collège. Ces 4 parcours les accompagnent jusqu’en classe terminale (CAP ou bac). Vidéo de présentation de Folios CFC - École d’architecture Les conditions à respecter - La reproduction intégrale est interdite. Les parties d’œuvres copiées ne doivent pas excéder, par acte de reproduction, 10 % d’un livre et 30 % d’un journal ou d’une revue. - Les références bibliographiques de l’œuvre doivent apparaître à proximité de l’extrait copié. La déclaration des œuvres copiées Cette déclaration permet d’identifier les œuvres reproduites afin que le CFC puisse reverser les sommes qu’il perçoit aux auteurs et aux éditeurs des publications effectivement copiées.C’est pourquoi, il est demandé à chaque enseignant de déclarer les photocopies de page de livres, journaux et revues diffusées à ses étudiants.

Filmer, enregistrer la voix des élèves : le droit à l'image et à la voix Voici trois fichiers modifiables à télécharger en fonction de l’âge de vos élèves : Les élèves ont un droit exclusif sur leur image et leur voix. Aucun enregistrement ne peut être fait sans leur consentement préalable ni celui de leurs parents s’ils sont mineurs. Ce consentement écrit devra être obtenu avant le début des enregistrements même si les productions ne sont pas diffusées. Exemple Un professeur d’anglais demande aux élèves de s’exercer à l’oral en s’enregistrant à l’aide d’un logiciel (comme Audacity).

Journée du droit d'auteur : l'UNESCO paye les fournitures, pas les auteurs Audrey Azoulay – ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Quand la directrice générale nouvellement nommée, Audrey Azoulay, affirmait en novembre 2017 : « Nous sommes à un moment de vérité dans lequel notre responsabilité collective est engagée et alors que jamais l’UNESCO n’a été aussi nécessaire », personne n’osait croire que cette responsabilité puisse être de la sorte remise en cause. Une journée internationale du livre et du droit d'auteur La journée du 23 avril a été consacrée par l’UNESCO comme Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Un choix en hommage à Cervantes, Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega, tous trois morts en 1616, à cette date. Depuis 1995, la journée est ainsi ponctuée par l’UNESCO d’événements destinés à faire « découvrir le plaisir de la lecture ».

Steinn Steinarr, rhapsode du néant - Lire L'Islande n'est pas seulement la patrie des bardes hirsutes, amateurs de sagas musclées. Il y a, du côté de Reykjavík, des écrivains d'une rare finesse. Laxness, bien sûr, mais aussi un poète considérable, bien que méconnu en France : Steinn Steinarr (1908-1958), dont la voix très grave s'accorde à la magie du Grand Nord et à la musique des confins. De l'auteur du Temps et l'eau, nous savons peu de chose, sinon qu'il fut un enfant des fjords - sa poésie en possède le tranchant -, qu'il connut une adolescence maladive, qu'il était paralysé d'une main, qu'il fit quelques voyages en France puis en Angleterre, qu'il combattit le nazisme, qu'il fut révolutionnaire à 30 ans et désespéré tout le reste de son existence : son oeuvre est hantée par le vide, par l'échec et par l'abîme, comme si les interminables hivers islandais avaient déposé sur son âme leur chape d'angoisse - ce que son traducteur, Régis Boyer, appelle une "rhapsodie du néant".

Les valeurs de la République et le sport Détails Détails Catégorie : Education à la santé et à la citoyenneté Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 4980 Dossier Plagiat Novembre 2011 - Exclusion de l'Université de Nantes pour une durée de un an. Considérant que la dissertation rendue par Mademoiselle X est la copie fidèle d'un article provenant d'un site internet sans autre forme de production personnelle ; qu'il est établi que Mademoiselle X n'a pas mentionne l'auteur ou la source de l'article emprunté ; qu'il résulte de ce qui précède que ces faits constituent un plagiat. Novembre 2011 - Exclusion de l'Université de Nantes pour une durée de un an assortie du sursis. Considérant que Monsieur X reconnaît avoir commis un plagiat lors de la réalisation du dossier Conception d'outils d'analyse qualitative ; qu'il explique avoir rendu, en s'en appropriant la réalisation, un dossier réalisé l'année précédente par un autre étudiant avec l'accord de ce dernier [...] Considérant qu'il est dès lors établi que Monsieur X s'est rendu coupable de fraude à l'examen par plagiat.

Related: