background preloader

INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL FRANCAIS MINISTERE DE LA CULTURE

INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL FRANCAIS MINISTERE DE LA CULTURE
Related:  Patrimoine en ligne

FONDATION DU PATRIMOINE L'inventaire du patrimoine de la ville de Toulouse: patrimoine.midipyrenees.fr Le 1er partenariat (1991-1993) Une première convention entre la ville de Toulouse et l’État est signée en 1991 afin de réaliser l’inventaire préliminaire du patrimoine architectural des faubourgs de la ville. Arrivé à son terme le 31 décembre 1993, le partenariat État/Ville de Toulouse a permis la réalisation d’un recensement géoréférencé sur le cadastre de la ville du patrimoine bâti des faubourgs antérieur à 1940. Environs 25 000 fiches d’identification patrimoniale ont été créées contenant des informations minimales sur chaque édifice recensé. Les données collectées, en plus de fournir des informations historiques sur l’évolution de la ville, avaient également pour but d’apporter une aide précieuse à la gestion au quotidien des autorisations d’urbanisme délivrées par les services de la Ville. De 1994 à 2003, le service de l’Inventaire a poursuivi le recensement des édifices de la ville, en se consacrant notamment à certaines thématiques (grands ensembles, édifices à pans de bois,…).

Accueil - Inventaire Général du Patrimoine Culturel Plus de 130 000 dossiers ont été constitués depuis la création du service régional de l'Inventaire en Bretagne en 1964 : textes, photographies, plans, cartes, reproductions de documents anciens alimentent un fonds de données patrimoniales exceptionnel, véritables archives architecturales et formidable outil de connaissance des territoires. Compétence de la Région depuis 2004, les enquêtes d'Inventaire sont conduites par des historiens de l'architecture accompagnés de photographes, dessinateurs, documentalistes... Parce qu'il est essentiel de rendre largement accessible la connaissance produite, le portail patrimoine.bzh permet à chacun d'accéder à ces dossiers. Yvonne Jean-Haffen Les charpentes armoricaines en Ille-et-Vilaine Ardoisières du Centre Bretagne Présentation de la commune de Plouaret Présentation de la commune de Saint-Samson-sur-Rance

Historique - Archéologie Ce n'est qu'un siècle après la création des services des Monuments Historiques que la première loi réglementant les fouilles archéologiques (loi du 27 septembre 1941, validée le 13 septembre 1945) a été promulguée. Des circonscriptions des Antiquités préhistoriques et historiques ont été créées en 1945 afin de coordonner les recherches archéologiques sur le territoire métropolitain. En 1964, le besoin d'une structure plus fonctionnelle, a conduit à mise en place d’un Service de la recherche archéologique et des antiquités devenue Bureau des fouilles en 1966. Après la création de la direction du Patrimoine en 1978, la Sous-direction de l'archéologie remplace le Bureau des fouilles en 1982. Entre 2004 à 2009, le service central chargé de l'archéologie au ministère de Culture et de la Communication a été regroupé avec les services chargés de l'Ethnologie, de l'Inventaire général et des systèmes d’information.

Histoire et Patrimoines de Lorraine Unesco - Archéologie La sous-direction de l’archéologie a pour mission au sein de la Direction générale des patrimoines d'accompagner la coordination scientifique et technique des biens archéologiques inscrits sur la Liste patrimoine mondial de l'Unesco. Sites palafittiques préhistoriques autour des AlpesLe bien « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis 2011. Situés sous l'eau, sur les rives de lacs ou le long de rivières ou de terres marécageuses, les gisements sont répartis autour des régions alpines et subalpines traversant la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Slovénie et la France. Cette série de 111 sites, sélectionnés parmi les 937 connus, est composée de vestiges d'établissements préhistoriques datant de 5000 à 500 avant notre ère. Onze sites se trouvent en France sur les lacs de Chalain et de Clairvaux en Franche-Comté ; sur les lacs d'Aiguebellette, d'Annecy, du Bourget et du Léman en Rhône-Alpes.

OPCI : OFFICE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL Atlas des patrimoines - Archéologie Utiliser et partager l’information géographique est un axe fort de modernisation des services publics, relayé par la directive européenne Inspire.Atlas, base des œuvres exposées au Musée du Louvre Le site culture.fr du Ministère de la culture et de la communication offre aux internautes une plate-forme cartographique, l’ Atlas des patrimoines permet à des publics divers de localiser et d'accéder gratuitement aux informations géographiques patrimoniales. L’Atlas a pour vocation de permettre au public non spécialiste de découvrir son patrimoine par l’approche géographique, aux professionnels opérationnels de faciliter le partage des données pour la gestion et l’aménagement du territoire. L’information est accessible à différentes échelles de territoires et selon des thématiques variées dont certaines font l’objet d’un accès direct comme l’Archéologie. C’est aussi un outil de référence pour les services déconcentrés de l’État dans le cadre de leur mission.

Related: