Zoom
Trash
Troubles de l'attention, hyperactivité - DSDEN 55 3 symptômes majeurs : inattention, difficulté à se concentrer,impulsivité,+/- hyperactivité 3 conditions majeures : en décalage avec les enfants de son âge,symptômes présents avant l’âge de 5 ans- symptômes présents dans toutes les situations Pour une meilleure efficacité, l’accueil d’un enfant avec TDAH à l’école peut se concevoir selon une procédure en trois étapes successives : I. un diagnostic médical réalisé par un médecin forméun bilan psychologique qui permet de préciser les difficultés, troubles cognitifs spécifiques, ainsi que les troubles psychoaffectifs éventuellement associésdivers bilans paramédicaux réalisés en fonction des troubles repérés (orthophonie, psychomotricité, orthoptie etc. ...) II. III. Les relations avec l’école : Impliquer l’école dans la reconnaissance et la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant avec TDAH procède d’une double démarche : C’est dans le cadre de l’équipe éducative que s’élaborent le P.A.I.
Recommandations aux enseignants - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Procéder à des adaptations pour les enfants avec TDAH peut d’abord sembler aux enseignants une surcharge de travail impossible, étant donné le nombre d’enfants par classe. Mais dans la plupart des cas de TDAH (pas les plus graves, et sans autre pathologie associée), ce sont simplement de petits changements dans l’attitude à son égard, la façon d’expliquer et de superviser son travail et de légères adaptations de la méthode d’évaluation qui suffiront à améliorer la situation à la fois l’enfant et de l’enseignant. L’enfant se sentira mieux, mieux compris, plus motivé, plus compétent et il obtiendra des résultats plus conformes à ses capacités. Pour l’enseignant, cela apportera plus de tranquillité à la classe, moins d’interruptions, il n’aura pas à corriger des comportements inappropriés aussi souvent et il vivra mieux son rôle d'éducateur s’il contribue à améliorer l’apprentissage de ces élèves. En conclusion, les enseignants sont les personnes idéales pour:
Le déficit d'attention et l'hyperactivité - C. Barondiot, M. Perdriset, D. Watrin, 2012 Intervenants : Catherine Barondiot, neuropédiatreMuriel Perdriset, éducatrice Association TDAH Delphine Watrin, professeur des écoles spécialisée Association TDAH Date : mercredi 28 mars 2012 Lieu : atelier Canopé de Meurthe-et-Moselle à Nancy Publics : Tous cycles - ASH - Collège - CPE Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) touche de 1 à 5 % des enfants d’âge scolaire, soit un ou deux enfants par classe dans l’enseignement ordinaire. Les enfants qui en sont atteints présentent des problèmes d’attention/concentration souvent accompagnés d’hyperactivité et d’impulsivité à des degrés divers et le plus souvent très gênants tant pour l’enfant que pour son entourage.Ce trouble est responsable de beaucoup de difficultés et échecs scolaires. L’objectif de cette conférence est d’apporter aux participants des connaissances sur le TDA/H et des outils pour mieux gérer et accompagner les enfants qui en sont atteints, dans leur parcours scolaire.
Agir face aux problèmes de comportement à l'école Comment faire face aux élèves qui perturbent la vie de la classe ? Comment arriver à les inclure dans le groupe-classe ? Trois enseignants spécialisés et un médiateur scolaire partagent leur réflexion et leur expérience dans un petit livre qui peut aider les enseignants à agir dans leur classe. "Faire fonctionner sa classe, aider tous les élèves à avancer vers l'apprentissage, à vivre ensemble et à gérer leurs émotions, tout cela relève d'adaptations et de mises en oeuvre multiples qui doivent être réfléchies". Une première partie de l'ouvrage permet de comprendre les problèmes de comportement en les mettant en perspective par rapport aux modèles d'enseignement et aux troubles psychologiques. Une seconde partie analyse plusieurs exemples de situation. Ainsi cet ouvrage trouve le bon point d'équilibre entre information et action. François Jarraud Marc Chevallier, Koffi Gagbé, Ottilie Freymond et Tiphaine Lenfant, Problèmes de comportement à l'école. « Il semble » est l’expression !
Les troubles du comportement et du caractère - Sylvie Canat, 2006 1Intégrer, inclure, accueillir les situations de handicap, repérer les besoins spécifiques, mettre en relief les compétences particulières, construire des projets individuels d’intégration, construire davantage de partenariats entre l’éducation spéciale et l’école ordinaire, changer les mentalités… Les acteurs du pédagogique et de l’éducatif se mobilisent encore plus ou autrement autour de ces questions mais force est de constater l’ampleur et la complexité de la tâche. 2Les enfants ayant des troubles du comportement et du caractère demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l’autre déstabilise peut-être encore plus les professionnels que tout autre type de handicap. 3C’est pourquoi je limiterai mon propos à un questionnement centré sur l’accueil et l’accompagnement pédagogique des enfants ayant des troubles du comportement et du caractère ne relevant ni d’une structure psychotique ni d’une déficience. Proposer des réponses pédagogiques adaptées 34S.
L'autisme, une grande cause scolaire - La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 60, janvier 2013 Bienvenue au collège Aymeric, bienvenue dans un système éducatif que la loi du 11 février 2005 a orienté vers la scolarisation de tous les élèves, sans discrimination, et qui, depuis 2009, a fait officiellement le choix de l’inclusion scolaire, par la création des classes (Clis) et des unités (Ulis) « pour l’inclusion scolaire ». Que ton accueil dans le second degré de l’enseignement soit emblématique, toi l’adolescent avec autisme – dont on était naguère si convaincu que tu n’avais pas ta place à l’école, mais bien plutôt à l’hôpital – du choix effectué et de l’évolution engagée aujourd’hui vers une école et une société inclusives.Comment atteindre ce but??
Les Centres Ressources Autisme Chaque centre de ressources participe également à des travaux d’études et de recherche et à l’animation d’un réseau régional dans le domaine de l’autisme et des TED. Ces missions ont été définies par la circulaire de mars 2005 et confortées parle plan autisme 2008-2010. Pour les réaliser, les CRA, structures médico-sociales au sens de la loi 2002-2 (article L.312-1 du code ASF), s’associent à des équipes sanitaires de leur région. En 2009, vingt quatre CRA sont implantés en France et dans les DOM. Si toutes les équipes répondent aux missions définies par la circulaire de mars 2005, les pratiques restent cependant diversifiées selon l’expérience et les moyens mis en œuvre.
Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'École pour tous Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire. Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesLoi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République Les projets d'école et d'établissement
Bulletin officiel n°15 du 14 avril 2005 La circulaire du 27 avril 1995 relative à la prise en charge thérapeutique, pédagogique et éducative et à l’insertion sociale des enfants, adolescents et adultes atteints d’un syndrome autistique, la loi du 11 septembre 1996 tendant à assurer une prise en charge adaptée de l’autisme, les différents plans de création de places, la circulaire du 10 avril 1998 relative à la formation continue ont permis pour la première fois une approche spécifique de la question de l’autisme en France, ainsi que de réelles avancées en termes de création de places, de développement de formations spécifiques et également de création des premiers centres de ressources sur l’autisme. Toutefois, malgré ces avancées, les programmes mis en œuvre demeurent encore insuffisants pour répondre à l’ampleur des difficultés rencontrées par les personnes et leur famille. Le rapport sur l’évaluation des actions conduites de 1995 à 2000, remis au Parlement en décembre 2000, ainsi que le rapport remis par M. Annexe