Le Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Le contrat à durée déterminée ou CDD ne peut être utilisé que dans certaines situations prévues par la loi. Quels sont ses avantages ? Est-il plus avantageux que l'intérim ? Le CDD, dans quels cas ? L'embauche d'un salarié sous CDD est autorisée pour l'exécution d'une tâche précise ou temporaire, de moins de 18 mois (exceptionnellement de 36 mois) et uniquement dans les cas suivants : La conclusion d'un CDD est donc interdite pour pourvoir un emploi permanent ou pour remplacer un salarié gréviste. Avantages et inconvénients du CDD Le CDD présente plusieurs avantages : le CDD prend automatiquement fin à la date prévue. Le CDD présente certains inconvénients : il ne peut être conclu que dans certaines hypothèses. Le CDD, un contrat plus avantageux que l'intérim Par rapport à l'intérim, le CDD offre trois avantages principaux. La période d'essai en CDD est beaucoup plus longue qu'en intérim. Guides pratiques à télécharger
Le contrat à durée déterminée (CDD)
Dernière mise à jour le 19 août 2015 Synthèse La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. A savoir Pour les CDD prenant effet à compter du 1er juillet 2013 (quelle que soit la date de leur signature), le taux de la contribution patronale d’assurance chômage est majoré en cas de recours à des CDD de courte durée. Sommaire Fiche détaillée Dans quels cas peut-on embaucher sous contrat à durée déterminée ? Remplacement d’un salarié absent Un salarié embauché en contrat à durée déterminée peut remplacer tout salarié absent de l’entreprise quel que soit le motif de l’absence (maladie, congés, etc.), sauf s’il s’agit d’une grève.
Accord sur les retraites : les conséquences pour les salariés
François Hollande a estimé après l'accord que les régimes de retraite, général comme complémentaire, étaient pérennisés jusqu'en 2030. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN / STF ) Le projet d'accord sur les retraites complémentaires trouvé vendredi repose notamment sur un système de "bonus-malus", mis en place à partir de 2019, et incitant les salariés à travailler plus longtemps. "Ces régimes, notamment pour l'Arrco (pour tous les salariés, NDLR), étaient en quasi impasse financière d'ici trois ou quatre ans, douze ans pour l'Agirc (pour les cadres, NDLR), il fallait donc une réforme", avait expliqué François Hollande lundi sur "RTL". "Ce n'est pas un report de l'âge de la retraite. Ils feront leur choix, c'est une liberté qui leur est accordée", a poursuivi le président, à propos des salariés du privé concernés par ces régimes. Le chef de file des députés "Les Républicains" (ex-UMP), Christian Jacob, a lui considéré cet accord comme "la caricature du hollandisme". - Qui cotise à l'Arrco ?
Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
Dernière mise à jour le 22 avril 2010 Synthèse Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. A savoir S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Sommaire Fiche détaillée Dans quels cas un CDI doit-il être conclu ? Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) constitue la forme normale et générale de la relation de travail.
Droits du salarié en contrat de travail à durée déterminée (CDD)
En cours de contrat, la plupart des dispositions applicables aux salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) concernent également les salariés en contrat à durée déterminée (CDD). Des dispositions spécifiques peuvent toutefois être prévues dans certains cas. Place dans l'entreprise Le salarié en CDD est intégré au sein de l'entreprise au même titre que les autres pendant toute la durée de son contrat. Dans ce cadre, il doit être obligatoirement : informé des postes en CDI à pourvoir dans l'entreprise, sous réserve qu'un tel dispositif d'information existe pour les autres salariés,pris en compte dans les effectifs de l'entreprise, proportionnellement à son temps de présence au cours des 12 mois précédents (sauf remplacement d'un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu). Temps de travail Le temps de travail d'une personne en CDD sont les mêmes que celles des autres salariés de l'entreprise, notamment : Avantages salariaux Équipements collectifs douches, crèche,cantine.