background preloader

Classe unique

Classe unique
Débuter en classe multi-âge, en classe unique… et même ailleurs Dans quelques jours, vacances ! Ouf ! Décompression !

Mathématiques et liaison école/collège Quelques adresses de sites concernant les mathématiques et plus spécifiquement la liaison école/collège (Adresses valables le 12/09/12) 1°) Sites en rapport avec la liaison CM2/6ème en mathématiques : a) (Page consacrée à un « challenge mathématique » avec épreuves CM2 / 6ème) b) c) (document pdf) (Dossier concernant la liaison CM2-6ème avec liens vers différents sites) d) divers) e) (nombreux documents sur le thème de la liaison école/collège dont des documents concernant les mathématiques) 3°) Page de liens vers des sites concernant l’enseignement des mathématiques à l’école : 4°) Page de liens vers des sites concernant l’enseignement des mathématiques au collège : Cenicienta la Circonscription de St Marcellin - Gestion de classe - Classes à cours multiple La conduite de la classe à cours multiple Compte rendu du stage de Zagreb HRV14VSC7502- mars 2008 Formatrice : Frédérique MIRGALET Conseillère pédagogique Circonscription de St Marcellin Préambule La gestion de la classe : programmes, emploi du temps, espace/temps La mise au travail des élèves : mise en place des ateliers autonomes Les outils de l’élève, de la classe Des supports de travail pour les trois cycles Les avantages et les inconvénients de la classe à cours multiple D’après les échanges de pratiques des stagiaires Du point de vue de l’enseignant, c’est une grosse charge de travail avant, pendant et après la classe et cela nécessite une très bonne connaissance des programmes de chaque niveau. Du point de vue de l’élève, à condition de réussir à devenir autonome, ce type de classe est tout à fait intéressant. L’efficacité des classes à cours multiples L’apprentissage de l’autonomie Dans une classe, l’autonomie ne se décrète pas, elle se construit. Les programmes L’emploi du temps 1. 1.1. 1.2.

L'univers de ma classe Une classe à double niveau ? n article du Monde du 13 février 2007 se faisant le relais d’une étude de l’Iredu et rapportant quelques propos d’une collègue d’Epinay-sur-Seine en charge d’une classe à double niveau : EnquêteLes classes à double niveau font débat LE MONDE | 13.02.07 | Mauvaise nouvelle pour les parents : les classes à double niveau (CP avec CE1 par exemple) ne seraient "jamais efficaces" sur le plan pédagogique, mais au contraire "néfastes" dans certaines conditions. C’est ce que conclut une étude menée par deux chercheurs de l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu) de Dijon, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut. L’école d’antan à classe unique, comme dans le film documentaire Etre et avoir (2002) de Nicolas Philibert, serait donc loin d’être un modèle idéal d’enseignement. Quelques réflexions : J’ai été amené lors de ma carrière à mener plusieurs années des classes à double, voire triple niveau : Quelles sont les conditions de réussite pour les élèves et leur enseignant dans ces classes ?

la classe de stefany - Les classes à double niveau : un enseignement à part entière Qui ne pense pas tout de suite à La petite maison dans la prairie lorsque les classes à niveaux multiples sont évoquées ? Si elles ne datent pas d'hier, les classes à double niveau semblent avoir encore de beaux jours devant elles, puisque les écoles recourent à cette pratique lorsque les effectifs ne suffisent pas pour conserver une classe de même niveau. Philippe Pinturault, enseignant et directeur d'une école des Yvelines n'a même jamais connu une autre organisation. Cette année, son école de 72 élèves compte même une classe de triple niveau CP/CE1/CE2. “Une classe de double niveau n'est pas l'épouvantail qu'on imagine, surtout si les sections suivent des programmes complémentaires comme le CM1 et le CM2”, rassure-t-il. - des élèves plus autonomes, incités à faire preuve d'initiatives lorsque l'instituteur se consacre à l'autre niveau, - une solidarité encouragée par le tutorat. Un tableau qui s'affiche presque idyllique quand l'école s'en donne les moyens.

La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3 Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Retour sur l’usage des classes multiples Lors d’un précédent article (janvier 2007),nous avons signalé plusieurs travaux relatifs aux classes multi-niveaux ou multi-âges et notamment le n° 6 des Notes de l’Iredu : « Efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours : des résultats nouveaux qui relancent le débat« . Les auteurs, Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut, viennent de publier les résultats complets de leurs travaux, sous la forme du n°69 des Cahiers de l’IREDU. L’accroche de la dépêche AEF, annonçant cette publication est sans équivoque « L’Iredu publie un rapport sur la constitution des classes multiples et leur inefficacité pédagogique». « Partant de travaux antérieurs réalisés sur l’école rurale, et qui témoignaient de l’efficacité des classes à plusieurs cours, les auteurs montrent l’inefficacité pédagogique des cours multiples par rapport aux cours simples, notamment pour les élèves en difficulté. Références bibliographiques :

Related: