Scratch
JavaScript : les bases
Programmer, c'est créer des programmes (suite d'ordres donnés à l'ordinateur) ! Un ordinateur sans programme ne sait rien faire. Il existe différents langages qui permettent de programmer un ordinateur, mais le seul directement utilisable par le processeur est le langage machine (suite de 1 et de 0), aussi appelé binaire. Les informaticiens utilisent des instructions (mots souvent en anglais) en lieu et place de la suite de 0 et de 1. Il existe 2 grandes familles de langages de programmation : Les langages de bas niveau sont très complexes à utiliser, car très éloignés du langage naturel, on dit que ce sont des langages « proches de la machine », en contrepartie ils permettent de faire des programmes très rapides à l'exécution.
Scratch, pour les apprentis geeks | Papa teste...
Maintenant tu le sais (ou si tu viens pour la première fois sur ce site avec cet article, bah tu le découvres), en venant ici, tu as affaire à un Papa Geek ! Qui dit Geek, dit programmation (bon, le raccourci est un peu facile). Mais là c’est pas moi qui vais programmer, je vais tester Scratch, un langage informatique et un outil gratuit dédiés à l’éducation, à partir de 8 ans, et développé par le MIT. Voyons voir d’ailleurs ce qu’ils nous disent : Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où les enfants peuvent programmer et partager, avec des gens de partout dans le monde, des médias interactifs comme des histoires, des jeux et des animations. Quand les enfants créent avec Scratch, ils apprennent à penser de façon créative, à travailler en collaboration, à raisonner systématiquement. Ok, c’est un peu vague, on va détailler un peu… Mettre les enfants devant le PC ? Oui, il s’agit bien de ça ! Programmer, c’est difficile ? Bon, et on fait quoi avec Scratch ?
Scratch : sitographie
Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf Pour bien démarrer avec Scratch : petit guide officiel (pdf) Tutoriels Sur Squeaki, une page avec plein de morceaux de code à intégrer dans nos projets : - déplacement et animation d'un lutin ; déplacer un objet avec les touches du clavier ; cliquer sur une zone de l'écran ; ajouter un score ; toucher des ennemis et perdre des vies ; changer de tableau ; se diriger vers le curseur de la souris ; réagir à la proximité d'un lutin ; des obstacles tombent ; tirer un objet vers une direction ; réagir à la souris ; poser des questions ; effet de disparition ; objet suit une ligne ; sauter et retomber (méthode simple) : exemples Magic Makers propose des tutoriels vidéos Chaîne YouTube de Crayon Laser : 17 vidéos pour découvrir et progresser avec Scratch un fil de discussion pour apprendre à programmer un jeu avec Scratch : le fil de discussion Ressources Sur ScratchED : des ressources
binaire | L'informatique : la science au coeur du numérique
Les enseignant(e)s sont formidables n°13 : Scratch
Lancement le 18 avril 2013 de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer. Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Scratch – Sciences et technologie
Scratch est un logiciel de programmation développé par un laboratoire de recherche du MIT (Massachusetts Institute of Technology, situé à Boston, aux Etats-Unis). Ce logiciel est facile d’utilisation, il est graphique et permet des créer des jeux, des animations, des scènes de théâtre, des livres animés, … En fait, presque tout ! (Logo Scratch – voir crédit photo en bas de page) Il est disponible en deux versions : une version en ligne, qui nécessite de disposer d’un accès à Internet et de s’inscrire ;une version hors ligne, qui nécessite d’installer le programme sur votre ordinateur. La version hors ligne est privilégiée : l’utilisation de Scratch est alors immédiate. Pour télécharger cette version hors ligne de Scratch 2.0, vous devez vous rendre sur cette page ICI et : Télécharger Adobe Air puis l’installerTélécharger l’éditeur Scratch puis l’installer Crédits photos – Image Scratch Source :
Ces outils en ligne qui initient à programmer pour comprendre le numérique
Ressource 2015, 12 Décembre . Initiation à la programmation . La question du mois . lightbot . scratch . scratchJr . Scratch ? Aidez nous à compléter et améliorer cette liste ! Scratch est l’outil majeur, il permet de commencer à programmer en moins de dix minutes, dispose de belles ressources et plus encore. ScratchJunior les plus jeunes (5-7 ans) peuvent aussi s’initier graphiquement à l’algorithmique et à la programmation avant même la maîtrise de l’écriture. Snap est un équivalent de Scratch, qui marche bien et fonctionne sur tablette et ordinateur comme application Web. Snappy est justement une déclinaison de Snap. Code studio propose plein de petits jeux et défis dans des environnements scénarisés, par exemple à la Minecraft, où pour gagner le défi il faut réaliser un code qui fournit le résultat attendu. Ce paradigme se retrouve dans un petit jeu pour tablette ou smartphone comme LightBot En découvrir plus : voir ce pearltree sur apprendre à coder en jouant.
L'École numérique » Scratch : « Imagine, programme, partage ! »
Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique et propose à ses utilisateurs de les aider à créer, à raisonner et à coopérer sur le Web. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques, etc. Il favorise également leur partage sur le Web : à partir de 2007, un site a été ouvert afin de permettre à tous de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch. Utilisation à différents niveaux Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Au sein de l’université de Harvard, David J. Retours d’expériences
HTML5 et CSS3 : les bases
Nous allons nous intéresser à un acteur fondamental du développement web, le couple HTML+CSS (Hyper Text Markup Langage et Cascading Style Sheets). Dans cette activité, nous allons exclusivement nous intéresser au HTML. Qu'est-ce que le HTML, voici la définition que nous en donne Wikipedia : L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. Pour l'instant, nous allons retenir deux éléments de cette définition «conçu pour représenter les pages web» et «un langage de balisage». Grâce au HTML vous allez pouvoir, dans votre navigateur (Firefox, Chrome, Opera,....), afficher du texte, afficher des images, proposer des hyperliens (liens vers d'autres pages web), afficher des formulaires et même maintenant afficher des vidéos (grâce à la dernière version du HTML, l'HTML5). HTML n'est pas un langage de programmation (comme le JavaScript par exemple), ici, pas question de conditions, de boucles....c'est un langage de description.