background preloader

Ressources/Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.pdf

Ressources/Livre_Blanc_ereputation_portaildespme.pdf

« E-Réputation, Stratégies d’influence sur Internet » – le livre ! « Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. » Edouard Fillias et Alexandre Villeneuve ont co-écrit un ouvrage sur l’e-réputation et les stratégies d’influence sur Internet. J’avais envie d’en savoir plus, je les ai interviewé. Merci à eux pour leurs réponses ! 1. Très rapidement, nous avons pris conscience de la nouveauté des concepts que nous brassions pour nos clients. 2. Cela fait quelque temps que l’on parle d’E-Réputation notre blog date de 2008 tout de même. 3. L’E-Réputation concerne aujourd’hui tout le monde. 4. Si vous êtes bon veilleur et que vous avez « tout vu, tout lu » sur ce sujet, vous découvrirez sans doute peu d’informations. 5. Encore aujourd’hui, le moteur de recherche est la principale porte d’entrée sur une marque. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Pouvez-vous également préciser vos parcours respectifs?

Connaissez-vous la différence entre e-réputation et identité numérique ? Le marché mondial de la réputation en ligne passera de 418 millions de dollars en 2008 à 3,1 milliards en 2013 (source institut Bie/Kilsey)…Impressionnant non ? Si je vous dis qu’environ 74 % des bébés français apparaissent en photos sur Internet, ça vous parle peut être un peu plus… (source avg anti virus 2010). Cette image projetée sur internet, cette réputation, cette fameuse identité numérique devient une préoccupation émergente pour tous les internautes. Mais j’avoue qu’une question me chiffonne : avant même de pouvoir expliquer quels sont les moyens pour gérer son image, de parler des tenants et des aboutissants, et avant même de mettre en avant des cas concrets positifs et négatifs sur une présence en ligne… Connaissez-vous la différence entre e-réputation et identité numérique ? Des mots «tendances» que vous avez certainement entendu cette année à l’école, en entreprise ou encore dans les médias. E-réputation, identité numérique Kezako ? Et vous qu’en pensez-vous ?

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. En effet, elle identifie les indicateurs clés de performance basiques et avancés en fonction d’objectifs social media relatifs au marketing, à la vente ou encore au service client. Que pensez-vous des indicateurs suggérés par l’infographie d ’ »Awareness » ? Source : socialmediatoday.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Tags: analytics, awareness, infographie, kpi, socialmediatoday Catégorie: Social Media

Le Responsable de la Marque Employeur La societe de services et conseils aux entreprises Logica vient tout récemment de changer de nom pour adopter celui de CGI. Un important chantier pour cette entreprise, avec nécessairement un volet RH conséquent, mais également un impact fort et une remise à plat indispensable de la Marque Employeur. A cette occasion, et après Orange, Allianz et Mazars, Didier Baichère, VP Human Resources, a accepté de se plier à l’exercice du portrait. Bonjour Didier, peux-tu te présenter rapidement ? Bonjour, je m’appelle Didier Baichère et je suis Vice-Président Human Resources pour la France, le Maroc et le Luxembourg pour le Groupe CGI (ex-Logica). En deux mots, le groupe CGI compte 75 000 employés dans le monde dont 10 000 en France. Quel est ton parcours ? Quelle est ta définition de la Marque Employeur ? Dans la marque employeur c’est finalement de la marque RH dont il est question. Comment est organisée la Marque Employeur chez CGI ? Ce qui te plait le plus dans votre job ?

opi20131017-livre-blanc-alter-go-octobre-2013 e-réputation : conseils et ressources pratiques pour les pros du tourisme | BLOG-ETOURISME.COM Dans sa déferlante, le web 2.0 a propulsé l’internaute au premier rang comme producteur de contenus et non plus comme simple spectateur. Cette prise de parole (et de pouvoir) par l’internaute a des implications directes sur la notoriété d’une marque et par voie de conséquence sur sa réputation en ligne. J’avais déjà traité de la e-réputation comme un iceberg en ligne, je vous propose dans ce billet un tour d’horizon complémentaire sur ce thème dont les enjeux et les incidences sont déterminants, particulièrement pour une structure touristique. Pour commencer, une présentation de Marketing & Tourisme sur la E-réputation et Réseaux Sociaux à l’occasion des 3ièmes Rencontres Euroises du Tourisme (2010). Mathieu Vadot divulgue quelques bons conseils pratiques pour les professionnels du tourisme qui souhaitent surveiller et gérer leur réputation en ligne sur différents supports influents comme les sites d’avis de voyageurs, forums, blogs, réseaux et médias sociaux.

Calculer votre E-réputation gratuitement ? C’est par ici… | E-Réputation L’e-réputation, un terme devenu centre d’attention au sein de nombreuses entreprises proposant ou non des activités sur le web. Aujourd’hui une entreprise quelle qu’elle soit, se doit de prendre connaissance de sa notoriété sur le web et notamment d’avoir un avis de ce qu’il se dit sur les nombreux services communautaires (Facebook,Twitter,Viadeo pour n’en citer que 3). De nombreuses entreprises proposent déjà des services spécialisés dans le domaine de l’analyse d’e-réputation, mais elles sont parfois (voire souvent) coûteuses. C’est pourquoi certaines petites entreprises soucieuses de leur notoriété web ne peuvent pas faire d’analyse par manque de moyens. Aidons les un peu… Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 4 outils qui ont la particularité (mise à part d’être efficace), de proposer des services d’analyses gratuites ! Le passage obligatoire pour les entreprises ? Ils ont la chance d’être gratuits et surtout de regrouper un fort taux d’utilisateurs. Plus fort ou moins fort ?

Stratégie webmarketing, les 9 étapes pour réussir Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux mais quelle stratégie adopter pour réussir? Par où commencer? Quelles questions se poser? Cet article va vous guider étape par étape à travers la jungle des réseaux sociaux pour vous aider à mettre en place une stratégie webmarketing efficace! #1 Définir clairement vos objectifs La première étape avant de vous jeter tête baissée dans la gestion quotidienne d’une page facebook ou d’un compte Twitter, est de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs sur les réseaux sociaux. A vous de faire le tri et de noter votre objectif principal. #2 Identifiez votre cible! Une fois objectifs clairement définis, pensez à préciser votre cible.A qui vous adressez-vous? Et n’oubliez pas, si vous essayez de parler à tout le monde, personne ne vous entendra car les gens ne se reconnaîtront pas dans vos échanges. #3 Trouvez votre voix Faites des vocalises, éclaircissez vous la gorge et… développez votre style! Un exemple? Ahhh, les fameux indicateurs! Oui?

Webinaire « La veille médias et réseaux sociaux pour la gestion de crises  : réponses à vos questions « Reputation in Action Le 03 Juillet 2012, nous avons présenté le deuxième webinaire de notre série sur la veille médias et réseaux sociaux consacré à l’utilisation de la veille dans un contexte de gestion de crise. N’ayant pas pu répondre à toutes les questions dans le temps imparti, je vous livre quelques éléments ici. Par ailleurs, un enregistrement est disponible. Il vous suffit de cliquer l’image ci-dessous pour y accéder. Cliquez pour accéder à l’enregistrement du webinaire Comment peut-on contrôler ce que nos employés disent sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez utiliser votre veille pour mettre en place une surveillance consolidée de tout ce qui émane de votre entreprise au travers de ses différents canaux de communication, par exemple pour vérifier l’homogénéité du discours. Comme ces documents sont de simples ajouts à une charte interne plus vaste, ils peuvent (doivent) conserver des tailles très raisonnables (2 pages, par exemple). Est-ce qu’une crise est un danger pour l’image ou pour la réputation ?

Livre blanc 2010 de l'Ajef L’Association des Journalistes Economiques et Financiers (Ajef), publie son « Livre Blanc 2010 » sur « le métier de journaliste et l’information économique à l’heure de la révolution numérique ». Au moment où le besoin et l’appétit d’informations économiques et financières, de plus en plus complexes, ont rarement été aussi vifs et indispensables au jeu démocratique, l’Ajef, qui compte 400 membres de tous les médias, renoue avec une vieille tradition (son premier Livre Blanc date de…1971). Elle entend ainsi participer au débat sur l’avenir d’une profession entrée dans une zone de turbulences mondiales, tout en rappelant des principes de déontologie qu’aucune nouvelle technologie ne saurait remettre en cause. Cinq dirigeants de médias nous ont livré leur vision de l'avenir : Eric Fottorino (Le Monde) ; Francis Morel (Le Figaro) ; Nicolas Beytout (Groupe Les Echos) ; Alain Weill (NextRadioTV) ; Pascal Riché, (rue 89).

Avis d’expert : Tribune à l’attention de tous et plus particulièrement de Fréderic Lefebvre par Jean-Pierre Nadir – Tribune e-Business Frédéric Lefèbvre s'attaque aux avis de consommateurs. Chacun s’interroge aujourd’hui sur leur pertinence et leur véracité ! Quelle solution pour s’y retrouver ? Légiférer ? Au mois de janvier, Frédéric Lefèbvre, Secrétaire d'Etat à la consommation, a demandé à la DGCCRF d'enquêter sur les avis de consommateurs*... aujourd'hui, il s'associe à la plainte déposée par le syndicat de l'hôtellerie à l'encontre des sites du groupe Expedia : Expedia, Hotels.com et Tripadvisor, relançant notamment le débat sur la crédibilité de ces mêmes avis. Un formidable concept participatif Dès l'avènement du web en 2000, l'engouement autour des avis et opinions connaît une grande vitalité. D'abord concentrées sur les thèmes politiques, culturels voire personnels ou liés à l'intime, se sont organisées des communautés d'opinions qui très vite, ont intégré tous les domaines de la vie quotidienne. Il est donc urgent d'organiser, de structurer ce domaine, afin d'en finir avec ce phénomène. **source : jcwg.com

Dur dur d’avoir de l’influence : les secrets des 5 piliers de l’influence! « Sylvie Bédard – La vie 2.0 Si je recevais 1 $ chaque fois qu’un participant aux formations ou un client me demande : «combien de temps faut-il pour obtenir des résultats dans les médias sociaux? », je serais partie réfléchir à la réponse au chaud sur une plage dorée depuis longtemps. C’est comme notre « Joe the plumber » québécoise, Muguette Paillé. Pourquoi sa question l’a-t-elle élevé au rang de vedette instantanée du débat des chefs pour l’élection fédérale canadienne? Les 5 ingrédients de la sauce secrète de l’influence Les diffé rents experts convergent tous vers la même conclusion. À quoi ressemble l’avenir des médias sociaux pour l’influence? Plus le temps avance et plus il devient difficile de planifier un succès viral. La revanche des experts « influents » Le règne des experts, les vrais, semblent promettre de meilleurs jours devant la prolifération de pseudos experts qui s’essoufflent à la tâche. Parlez-moi de vos succès viraux ou comment vous expliquez le succès du cas "Muguette Paillé" ? Like this:

L’heure idéale pour poster sur Facebook, Twitter et Tumblr Si les réseaux sociaux permettent à l’information de circuler plus rapidement, la viralité des contenus n’est pas homogène dans le temps. Aussi drôle soit-elle, poster une vidéo de votre chat en plein milieu de la nuit sur Facebook n’aura pas la même incidence que si vous l’ajoutez sur votre Tumblr dans la soirée. Dans tous les cas, que vos contenus soient humoristiques ou qu’il s’agisse de vraies réflexions, il est important de connaître le moment idéal pour les partager sur les différents réseaux sociaux. Les outils qui permettent de raccourcir les adresses Internet sont nombreux. On remarque assez vite que chaque réseau social possède son propre horaire idéal pour poster. Si l’étude permet de mieux comprendre à quels moments vos messages seront les plus efficaces, il faut souligner qu’elle se base sur les liens postés aux USA. Twitter Efficacité des liens Sur Twitter, on remarque que l’efficacité des liens est clairement cloisonnée entre 8h du matin et environ 22h. Facebook Tumblr

Related: