Ludoéducation ou édutainment – Prof bienveillant
Posted by admin on 3 juin 2014 in Bien apprendre | ∞ Le jeu est indispensable à l’enfant surtout chez les plus jeunes. Le fait d’associer apprentissage et divertissement est un concept intéressant faisant intervenir le jeu. Ce dernier ne nécessitant aucun effort spécifique, il autorise l’enfant à s’instruire tout en s’amusant. Le principe est aussi valable pour les enfants que les adolescents. L’éducation par le jeu L’éducation par le jeu, aussi connue sous le nom de ludo-éducation n’est autre que l’association de l’éducation et la distraction. Le plus souvent, l’éducation par le jeu cherche soit à tutorer dans un sujet spécifique ou plus, soit à changer le comportement en engendrant des attitudes socioculturelles spécifiques. Des groupes variés aux États-Unis et au Royaume-Uni ont utilisé l’éducation par le jeu pour parler de problèmes sociaux ou de santé tels que la toxicomanie, la vaccination, les grossesses adolescentes, le SIDA et le cancer. Éducation par le jeu dans les musées
Développement de l’enfant : jouer… pour bien grandir !
Pourquoi les enfants jouent-ils ? En quoi le jeu est-il un moyen pour eux à la fois de s’amuser mais aussi de s’exprimer, de grandir et de se construire en apprenant les règles de la vie en société ? Explications d’Etty Buzyn, psychanalyste et psychothérapeute, pour le magazine Toboggan. Quelles fonctions le jeu occupe-t-il dans le développement de l’enfant ? Etty Buzyn : Les jeux de société sont l'occasion d'une éducation sociale au groupe. Vers 5-6 ans, quand il fait bien la différence entre imaginaire et réalité, il apprécie ceux où il peut se projeter dans la peau d'un héros sans abandonner le monde magique du “tout est possible”… Tous ces jeux lui permettent de “récupérer” symboliquement du pouvoir, une forme de liberté, et d'exercer son désir de toute-puissance. Tout peut-il être une occasion de jeu ? E. Et les jeux éducatifs ? E. Il est une nécessité vitale, pas une récompense qu'on leur octroie après les devoirs…
L'importance du jeu dans le développement de l'enfant - Monbebe.com
Le jeu, c'est une phase d'apprentissage de l'enfant. Les jeux et la manière dont l'enfant y joue permettent de mesurer le niveau de développement moteur, intellectuel, affectif et social de celui-ci. C'est aussi un mode d'expression. Avant même de maîtriser le langage, l'enfant communique ses sentiments (positifs ou négatifs) en jetant un objet par terre, en souriant à un personnage, en déchirant un dessin. Le jeu développe également l'imagination de l'enfant.
Sur la bonne voie
Étapes du jeu Depuis les années 1800, le jeu chez les enfants fait l'objet de nombreuses études. On a notamment beaucoup observé et enregistré soit un aspect du jeu, soit les diverses étapes du jeu ou la façon dont les jeux se transforment au fur et à mesure que les enfants grandissent. Mildred Parten (1932; 1933) Dans sa célèbre étude, Parten (1932) a établi six catégories de participation sociale chez les enfants d'âge préscolaire. Sara Smilansky (1968) Sara Smilansky (1968) est renommée pour avoir défini quatre stades de jeu. Jeu fonctionnel (aussi appelé jeu pratique) Jeu de construction – l'enfant crée ou assemble une structure ou un objet Jeu de rôles ou symbolique Jeu formel – avec des règles On peut également associer le jeu à certaines sphères de développement, bien qu'il y ait toujours des recoupements considérables. On a découvert que l'enfant joue à des jeux de plus en plus complexes en grandissant. Certains enfants peuvent choisir des jeux solitaires.
L'importance du jeu
Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier.
Education des enfants : que leur apporte le jeu ?
Pourquoi les enfants jouent-ils ? En quoi le jeu est-il un moyen pour eux à la fois de s’amuser mais aussi de s’exprimer, de grandir et de se construire en apprenant les règles de la vie en société ? Explications d’Etty Buzyn, psychanalyste et psychothérapeute, pour le magazine Toboggan. Quel est le rôle du jeu dans l’échange et la transmission de savoirs ? Etty Buzyn : Jouer est pour l'enfant un réel moyen d'exprimer ses sentiments. Les jeux vidéo individuels ayant tendance à s'imposer, il est important de préserver ces échanges à condition pour les parents d'y investir du temps. C'est également le moment de transmettre à l'enfant le respect de la règle du jeu et de se confronter au savoir-vivre. Les enfants adorent construire, détruire, reconstruire. E. Dans ce menuet, si j'ose dire, il fait “deux pas en avant, un pas en arrière…” et teste son énergie, son agressivité en construisant, démolissant, reconstruisant…
Jeu de rôle , ou l'importance du jeu dans l'enfance ou symbolique du jeu ( sujets et problématiques)
Apprendre en jouant : qu’apporte le jeu aux enfants en classe de maternelle ?
Quand vous demandez à votre enfant ce qu’il a fait à la maternelle, il vous répond souvent : “J’ai joué !” Comment le jeu à l’école accompagne-t-il les apprentissages et quelles compétences permet-il d’acquérir ? Les jeux proposés par l’enseignant sont-ils différents de ceux de la maison ? Entretien avec Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique. Quel est le rôle du jeu dans le projet éducatif proposé par l’école ? Jocelyne Guégano : Le jeu permet à l'enfant d'entrer dans une culture. Ces jeux d'imitation aident l'enfant à s'approprier des codes sociaux. De même, quand, en EPS, l'enfant joue au “chasseur et au voleur”, il est tour à tour attaquant et défenseur. Comment le jeu accompagne-t-il les apprentissages ? J. Les jeux qui sont liés aux apprentissages scolaires (lire, écrire, compter) ont deux fonctions : en début d'apprentissage, ils permettent d'abord de découvrir des notions ; et, en fin d'apprentissage, ils permettent de s'entraîner à les utiliser.
Sujet/problématique