
Le Taï Chi Chuan | la voie de la sagesse Un art martial interne Le tai chi chuan (ou taiji quan) fait partie des Nei Chia, ou Arts martiaux internes, en opposition aux Wai Chia, Arts martiaux externes considérés comme durs, à l’instar du Kung Fu. Les arts martiaux internes reposent sur le travail de l’énergie vitale, le « qi ». Dans la philosophie taoïste, cette énergie constitue le véritable support de toute vie, explique Marianne Plouvier, secrétaire générale de la Fédération de Tai chichuan et Chi gong et enseignante de tai chi. Le tai chi chuan est une discipline complète conjuguant divers aspects : martial, santé, physique. L’apprentissage de cet art est complexe et demande un entraînement régulier ; il est en effet moins aisé de se former dans un travail corporel lent. Les mouvements du tai chi chuan Le tai chi chuan est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Ondulations, rotations, étirements… tous les mouvements partent du centre du corps, là où siège l’énergie vitale. Où ?
Rhombe (instrument) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sa sonorité rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des ancêtres intercesseurs entre le monde terrestre et le monde supra naturel, parfois liée à des rites de passage ou d'initiations (en Irian Jaya par exemple). Le rhombe servit aussi d'épouvantail à fauves et à éléphant (en Malaisie par exemple). En Australie les rhombes (appelés tjurunga ou churinga) sont des pièces de bois allongées et plates, sculptées, peintes (ou les deux) sur les deux faces de dessins sacrés. Théocrite, dans sa deuxième idylle, met en scène une femme, Simaitha qui essaie de retrouver l'amour de son amant en utilisant entre autres le rhombe comme instrument de pratique magique[1]. Il est constitué d’une planchette de bois, d’os ou de métal en forme de lancette de 15 à 75 cm, au contour parfois dentelé ou biseauté, attaché aux doigts ou à un manche par une cordelette de plusieurs mètres. Portail des musiques du monde
Qi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qi et Ki. Le qi [tɕʰi˥˩] (chinois simplifié : 气 ; chinois traditionnel : 氣 ; pinyin : qì ; Wade : ch'i⁴ ; EFEO : ts'i), ou ki [xǐ] (japonais : 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie[1],[2],[3],[4]. Le qi est un concept hypothétique[5]. La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident. Le qi reste difficile à traduire. La notion de qi évolue simultanément sur trois plans ; celui des êtres vivants, celui de la structure de l'univers et celui de la spiritualité. Les brumes en montagne (Tang Yifen, 1849) Tout au long de son histoire, la pensée chinoise désigne le qì comme un souffle vital à la circulation alternée yin/yang, inspiration-expiration. Le qi est aussi un principe fondamental et unique, qui donne à l'univers et aux êtres leur forme, tout en les transformant sans cesse. Dāntián inférieur (下丹田)
Après la mort... Et après? Grâce à l’enseignement donné par le Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, nous allons voir ce qu’il se passe après que notre corps physique soit déclaré cliniquement mort… et contrairement à beaucoup d’idées reçues, quelle aventure! L’homme, comme l’univers, est composé de différentes régions, et ces régions sont ses différents corps : physique, astral, mental, causal, bouddhique puis atmique, faits d’une matière de plus en plus subtile. Au moment de la mort, l’homme quitte son corps physique, puis monte dans chaque plan. Plan astral Ainsi, après la mort, l’homme doit subir tout le mal qu’il a fait aux autres dans le plan astral qui est le plan des sentiments, et souffrir pour chaque transgression qu’il a commise. Pourquoi ce réveil en sursaut? Pendant notre existence terrestre, notre corps physique est comme une carapace qui nous empêche de sentir la réalité du monde psychique. Et il n’y a rien de plus terrible que d’être nu et vulnérable dans le plan astral. Plan mental Plan causal
La réfléxologie plantaire pour le meilleur sommeil de votre vie Qu’est ce qui pourrait être plus doux qu’une nuit paisible et un sommeil réparateur? C’est le meilleur répit pour votre esprit et votre corps, afin de les aider à se restaurer et à se purger. Grâce à vos rêves, votre esprit subconscient effectue un apprentissage des événements de la journée, et votre esprit surconscient ou « soi supérieur » vous apporte des conseils vers une vie meilleure. Malheureusement le sommeil n’est pas toujours facile à trouver et les événements de la journée peuvent parfois interférer sur votre faculté à vous endormir naturellement (stress, alimentation, prise d’excitants: tabac, café…). Avant de recourir à des solutions chimiques qui peuvent causer des effets secondaires et créer des dépendances, nous vous proposons d’essayer la réflexologie et de découvrir ses effets apaisants naturels! Les réflexologues utilisent une carte des pieds où tous les organes, les glandes et les parties correspondantes du corps sont représentées. 1. 2. 3. 4.
Dictionnaire étymologique de la ... Pleine conscience Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit[1], ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple. En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. Les principes de la pleine conscience[modifier | modifier le code] Cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation, mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit. Critiques[modifier | modifier le code] en français :
Les Symptômes d’un changement dimensionnel - Lilaluz Qu’appelle-t-on un changement dimensionnel ? Est-ce la même chose qu’un changement vibratoire ? Un changement vibratoire concerne le rayonnement de l’aura, lorsque l’ensemble des chakras vibrent sur une longueur d’ondes électromagnétique différente. -Soit on abaisse le taux vibratoire, ce qui occasionne une baisse de moral, les objectifs paraissent inaccessibles ou éloignés de nos capacités, les obstacles psychologiques (motivation), administratifs (renseignements ou démarches), physiques (trajet, horaires, argent disponible) sont compliqués, épuisants et déconnectés de notre vie. L’énergie vibratoire est liée à notre optimisme, lui-même est dépendant de nos hormones de plaisir et de satisfaction produites lorsque nous bougeons ; dopamine et sérotonine. Le plexus solaire est le centre énergétique du moi, il devient le lieu d’ancrage du Soi lorsqu’il y a un changement dimensionnel. Pour changer de vie, il faut changer d’ancrage en prenant un chakra différent pour base de rayonnement.
LU1: Point de soulagement et de laisser-aller en acupression - Therapeutes magazine LU1 ou Zhong Fu « Poumon » LU1, appelé parfois point de « Laisser aller », est situé sur la partie supérieure externe de la poitrine, à trois largeurs de doigt sous la clavicule. Ce point d’acupression présent de chaque côtés de votre torse peut favoriser l’apaisement, le laisser aller, notamment dans le cas d’une perte chère, qui est un aspect inévitable de la vie. Lorsque vous perdez quelqu’un ou quelque chose que vous aimez, ce point d’acupression ouvre le processus de deuil de laisser aller et permet de se déplacer vers une bonne direction. Le deuil est une purification émotionnelle; Pleurer ouvre la respiration, vous permet de laisser aller, et renouvelle votre esprit. En utilisant la pointe de l’index et en appliquant une pression modérée à ce point, sur un ou deux côtés simultanément, vous favoriserez une respiration profonde et une augmentation de la circulation sanguine, et vous favoriserez le rééquilibrage des émotions instables.
Échelle de Jacob (Bible) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les anges montent l'échelle de Jacob. Sculpture sur la façade ouest de l'Abbaye de Bath. « Jacob quitta Beer-Sheva, et s'en alla vers Haran. Après quoi, Jacob nomma le lieu Béthel (littéralement : Maison de Dieu). Les commentaires juifs classiques offrent plusieurs interprétations de l'échelle de Jacob : Selon le Midrash, l'échelle représente les différents exils que le peuple juif sera obligé d'endurer avant la venue du Messie. L'interprétation chrétienne de ce passage se fonde principalement sur les mots du Christ dans l'Évangile selon Jean 1:51. « Que l'on doit interpréter le fait que les anges de Dieu montent et descendent comme un échange perpétuel ouvert entre le Ciel et la terre au travers du Christ qui est Dieu représenté en chair. L'échelle de Jacob est un motif très populaire dans l'art paléochrétien. Christian Heck, L'échelle céleste dans l'art du Moyen Age : une histoire de la quête du ciel, Paris, Flammarion, 1999.
Kâma « L'objet du plus grand des amours du dieu du Désir, Kâma, fut Madhou[1] – fille du très puissant ascète Krishnadâç – dont le regard de jais était si beau et si profond qu'il pétrifiait d'admiration ceux qui la croisaient. Cet amour divin, fruit des mystères de l'existence, naquit de l'histoire qui va suivre. Un jour, Kâma décida par malice d'envoyer ses cinq redoutables flèches – dont les pointes sont des fleurs – sur le yogi Krishnadâç, afin qu'il tombe follement amoureux de la première femme qu'il rencontrerait, et soit ainsi obligé d'abandonner son ascèse, retardant par la même occasion sa Délivrance, car Kâma lui reprochait de dénigrer trop souvent le Désir. Mais lorsque ses flèches arrivèrent à toute allure sur le vieil ermite, qui était alors en train de méditer, elles n'eurent le temps que d'effleurer, légèrement, le corps de Krishnadâç, pour rebondir comme par enchantement vers l'infini du ciel.
La Méditation introspective Niveau 1 (Niveau de base) - La Méditation introspective Les six exercices suivants sont construits de manière progressive. Chaque partie de la technique forme à elle seule un point de pratique, mais lorsque vous avancez dans les exercices, la partie précédente peut être abrégée et intégrée à la nouvelle. Durée: 10-20 minutes Prise de conscience de l’espace qui vous entoure Prenez conscience de l’espace dans lequel vous vous trouvez et prenez conscience de vous-même dans cet espace. Prise de conscience physique et apaisement Dirigez votre attention sur votre corps. Prise de conscience de l’unité du corps et de la respiration Ressentez votre respiration normale et soyez conscient de son flux. Concentration sur la purification intérieure Visualisez et ressentez que les déchets et les toxines sont évacués de votre corps lors de l’expiration. Concentration sur la réception de Prana (L’énergie vitale) Visualisez et ressentez l’énergie cosmique qui s’écoule dans votre corps lorsque vous inspirez. Concentration sur Anahata Chakra (centre du coeur)
Le point d’acupression que tout le monde se doit de connaitre, sans exception !! Voici le point d’acupression que tout le monde se doit de connaître, sans exception – le point « 7 cœur » — qu’on nomme « porte de la sérénité » (voir vidéo 46 secondes). Retrouvez la joie, l’enthousiasme et le calme en massant un seul petit point! Et puis oui, c’est aussi un autre merveilleux point d’acupression pour soulager les « troubles du sommeil » : ) ce point précis d’acupression super efficace, qui est également un point majeur pour tout ce qui touche les troubles du cœur, est utilisé en chine par monsieur et madame tout-le-monde depuis plus de 5000 ans pour chasser la morosité, traiter l’insomnie, la nausée, calmer rapidement la nervosité, l’anxiété, l’irritabilité, le trac, la peur, les crises de panique, l’hystérie, la boulimie, améliorer la mémoire, apaiser les palpitations cardiaques, l’angine et plus encore. Parlez-en à ma fille qui l’utilise sans faute et avec succès avant chaque examen à l’université ou lors d’une entrevue d’embauche.