background preloader

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?

Isidore : nouveau portail pour les sciences humaines et sociales (CNRS) avec 1 million de documents Isidore est le nom de la nouvelle plateforme web de recherche et de diffusion pour les sciences humaines et sociales (SHS), offrant un accès unifié à plus d’un million de documents numériques. Projet du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Isidore est la première plateforme de cette ampleur à utiliser les techniques du web 3.0. Le CNRS donne accès, via ce portail de recherche et de consultation, à plus d’un million de documents numériques, édités et diffusés par les laboratoires de recherche, les bibliothèques universitaires ou encore les plateformes d’édition électronique en sciences humaines et sociales. Isidore s’adresse aussi bien à la communauté scientifique qu’à un plus large public qui peut par exemple suivre une question particulière au travers de blogs scientifiques. Côté innovation, Isidore est la première plateforme française de cette ampleur à utiliser les méthodes et les techniques du web 3.0, nouvelle extension du web aussi appelée web de données. Licence :

CRDP de Franche-Comté : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Pour éviter certaines contrariétés très sérieuses (publications de données personnelles confidentielles : vie privée, opinions personnelles...), chacun doit être averti des risques encourus et tout particulièrement les élèves séduits par la fluidité de la communication sur les réseaux sociaux. Identité numérique, mode d'emploi... des éléments d'authentification : numéro d'identification, adresse IP, La transparence devient le maître mot.

Kit de survie du (bon) consultant en e-réputation Le business de l’e-réputation en France est florissant : 110 millions de CA pour 2010, plus de 150 agences, des articles de plus en plus nombreux dans les journaux… Mais qui dit business en développement, dit normalisation des pratiques pour mieux coller au marché, et paraître cohérent face au(x) client(s). Norbert, consultant, nous donne les clés essentielles pour « gagner en maturité sur cette approche ROIste transversale du leadership digital »… Bonjour Norbert, pouvez-vous rapidement vous présenter ? Bonjour, je m’appelle Norbert E, je suis actuellement consultant en brand reputation pour une agence full digitale 360 web social. Pouvez-vous nous présenter quelles sont, à l’heure actuelle, les armes et techniques essentielles à tout bon consultant en e-réputation ? Bien entendu : elles sont au nombre de 10 (listes non exhaustive)… Le pré-audit Avant d’aborder un client (dans le cadre d’un appel d’offre ou autre) il est essentiel de ne pas arriver les mains vides. Le vocable Comme ? Les cas

Internet et le Droit au programme de terminale L Le ministère de l'Education Nationale a ouvert lundi par l'intermédiaire des recteurs d'académie une consultation des enseignants sur le programme de la nouvelle spécialité "Droit et grands enjeux du monde contemporain". La matière sera proposée en option à la rentrée 2012 aux élèves de terminale littéraire, dans le cadre de la réforme des lycées annoncée par le ministre Luc Chatel en novembre 2009. "L'enseignement partira du droit positif et de ses effets sur la société", explique le préambule de la consultation. "Les grands enjeux du monde contemporain seront abordés non en eux-mêmes, comme certains peuvent l'être dans d'autres matières, mais dans la manière dont ils sont saisis par le droit, lequel peut permettre à la fois d'identifier les problèmes et de percevoir une partie des solutions possibles". Le descriptif en dit plus sur la manière dont pourrait être abordée la matière par les professeurs de terminale L.

scénarios pédagogiques identité numérique Projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) Qu'est ce qu'un TRAAM ? Les actions mutualisées, pilotées par le bureau des usages et des services numériques de la sous direction des technologies de l'information et de la communication s'inscrivent dans le cadre du développement des usages des TICE et de leur généralisation dans les disciplines. Ces actions ont pour objectif de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Présentation des TRAAM sur educnet : Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010 et les équipes disciplinaires ou pluridisciplinaires des projets retenus organisent leur travail sous la responsabilité d’un IA-IPR.

Surveiller son e-reputation : quelle m?thode et quels outils ? Surveiller sa réputation sur le web pour une entreprise, une organisation représente un enjeu presque incontournable. En effet, le web 2.0 et les médias sociaux offrent la possibilité à l’ensemble des internautes d’exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux, forums, blogs, sites d’avis, commentaires, notamment sur des produits, marques, entreprises, personnes… De plus, ces prises de parole en faveur ou en défaveur d’une entreprise, d’une marque, etc. laissent des traces sur le web. Avoir une connaissance de ce que les internautes disent de soi, de ses produits est donc essentiel afin de : Repérer des signaux faibles ou signaux forts pour anticiper une crise d’image et réagir à temps et de la manière la plus adaptéeSavoir qui parle, où et comment pour ensuite envisager, si nécessaire, une prise de parole officielle et pérenne sur les médias sociaux Définir le périmètre sémantique La définition du périmètre en amont de toute recherche est primordiale. . Repérer ses sources - Quand ?

Avis d’expert : Hadopi : quid de la protection des droits d’auteur dans le monde de l’image ? par Guillaume Le Bleis – Tribune e-Business Si les films et la musique font bien partie du champ d’investigation d’Hadopi, la photographie en revanche est majestueusement ignorée par l’institution. La photographie serait-elle le parent pauvre de la création artistique ? En réaction à la dernière étude publiée par Hadopi : « les biens culturels et usages d’internet : pratiques et perceptions des internautes français » La dernière étude* publiée en janvier 2011 par Hadopi sur « les biens culturels et usages d’internet : pratiques et perceptions des internautes français » nous laisse songeurs ! Cette étude révèle que 49% des répondants consomment des biens culturels de façon illicite. C‘est ce dernier point qui nous interpelle. Autre constat révélé par cette étude, il semblerait que les principaux freins à la consommation légale de biens culturels soient le prix (37% des internautes déclarant un usage illicite) et le choix (pour 21%). Les droits d'auteur, une notion abstraite pour le plus grand nombre Hadopi et la photographie

Identité numérique et réseau sociaux - Médiapôle de Guyancourt Une partie du programme de la filière L est consacrée à l'étude de la culture au sens large. Isabelle Boutier, professeure- documentaliste au lycée De Villaroy à Guyancourt, a pris en charge la partie "culture numérique". L'animation est composée de deux parties : Une exposition destinée à l'ensemble des élèves (voir photos de la galerie)Une animation sur l'identité numérique avec l'utilisation : du "serious game" 2025exmachina.d'un test de traces laissées sur Internet.d'une étude sur la vie privée des adolescents.Une animation sur les réseaux sociaux : Explication du phénomène twitter avec un exemple d'utilisation en philosophie.Décryptage de Facebook.Une étude d'un corpus de documents sur Facebook tirée des sites du Clemi de l'académie de Versailles.Réalisation d'un texte sur le devenir des traces laissées par les adolescents et les conséquences possibles.

27 questions pour penser sa strat?gie d'e-r?putation - CaddE-R?putation Si le web est encore une contrée sauvage pour de nombreux communicants, développer une stratégie d'e-réputation ou d'information/communication nécessite de penser sa stratégie, de définir avant toutes choses certains objectifs à atteindre. Se lancer sans s'être interrogé sur le pourquoi du comment peut vite devenir un frein, ou pire, donner l'impression que le web n'est pas accessible à son organisation... Voici 27 questions à se poser avant de vouloir gérer sa réputation en ligne. Par expérience, l'on s'aperçoit vite que les stratégies les plus efficaces sont celles qui ont été pensées de manière structurée. Chaque organisation étant différente, ayant une image de marque propre à son histoire et ses « cibles », voir un charisme numérique qui diffère, il paraît difficile de donner des directives strictes quant à la marche à suivre pour développer une stratégie efficace. Qui ? ==> Qui sont les récepteurs de ma communication ? ==> Qui relaiera mon message ? Des curators bien évidemment...

Related: