background preloader

Archivage électronique : des contraintes juridiques et technologiques

Archivage électronique : des contraintes juridiques et technologiques
Archiver des documents électroniques correspond à l'idée de pérennité de l'information avec la possibilité de la restituer intègre et fidèle, c'est à dire identique en tout point à celle de son origine. Cette opération visant à conserver des informations ayant une valeur probatoire ou des effets juridiques concerne toutes les personnes juridiques sans exception, qu'elles soient physiques, morales, privés ou publiques. Ainsi, la conservation répond à deux objectifs principaux : - elle porte sur des documents servant de pièces justificatives dans le cadre de contrôles administratifs (ex : fiscal ou social), - elle permet la production d'actes juridiques valant preuve en cas de litige. L'article 1316-1 du code civil dispose : "L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité."

Quelles sont les pratiques d'archivage au sein des entreprises françaises et comment vont-elles évoluer ? Toute entreprise est confrontée à la problématique de l’archivage. Il faut une politique adaptée pour le classement et la conservation de tous les documents afin de faciliter par la suite la recherche et la restitution. Quelles sont les principales pratiques des entreprises en termes d'archivage ? Je m'abonne Pourquoi il faut archiver ? L’archivage est une nécessité pour toute entreprise et non pas seulement une contrainte légale à respecter. Classer et garder à disposition tous les documents utiles à l’activité de l’entreprise Conserver une archive pour avoir une visibilité et avoir tous les documents consultables en cas de besoin La fin de l'archivage physique ? L’archivage des documents d’une entreprise doit respecter certaines règles pour être efficace et garder les documents d’entreprise d’une façon durable. Une récente étude réalisée par Expensya a passé en revue les pratiques de plus de 100 entreprises françaises en termes d'archivage.

Phases d’un cours - Carnets pédagogiques Un cours se divise en trois phases : La prestation de cours ne constitue que la partie visible d’un cours, la pointe de l’iceberg. Mais pour que ce cours ait lieu, il y a tout un travail de fond qui doit être effectué en amont par l’enseignant. Il y a aussi plusieurs tâches qui doivent être effectuées après. C’est ce qui se cache sous l’iceberg, la face cachée de la profession! La prestation de cours n’est que le résultat d’un long travail de préparation. Avant le cours La préparation d’un cours requiert la réalisation de plusieurs tâches avant que le cours ait lieu. Pendant le cours La prestation d’un cours se divise en trois temps : le début (l’ouverture du cours), le milieu (le déroulement du cours), qui constitue la plus grande partie du cours en terme de temps, et la fin (la clôture du cours). Après le cours Il y a également d’autres tâches à effectuer, tel que faire des corrections, rencontrer un étudiant ayant connu des difficultés durant le cours, faire divers suivis, etc.

Quels sont les enjeux de l'archivage ? - Locarchives Archiver c’est : Respecter vos obligations en conservant vos documents pendant toute la durée d’archivage légale Protéger vos droits, en étant capable de produire des documents à valeur probatoire Maîtriser vos risques et préserver la pérennité de votre activité Ainsi, un archivage de documents efficace vous permet de produire les documents indispensables lors d’un contrôle administratif, d’un audit ou devant un tribunal, ou de redémarrer votre activité dans de bonnes conditions après un sinistre. Vous devez donc sécuriser vos documents afin qu’ils ne soient pas détruits (inondation, incendie…), perdus ou volés. Archiver dans les règles de l’art implique la mise en oeuvre de moyens adaptés à vos documents : papier et/ou numériques, et à vos besoins en terme de consultation, de confidentialité… De plus, vous n’avez besoin d’archiver que les documentset utiles dans le cadre de votre activité ou au titre de la preuve.

Fiche Métier : Office Manager Quel est son rôle ? Dans les faits, il existe aujourd'hui deux types d’offices managers qui se distinguent principalement par leur ancienneté, leurs expériences, leurs responsabilités. Le premier en début de carrière et le deuxième, plus sénior, en cours de carrière, déjà expérimenté. Office manager en début de carrière En début de carrière, l’OM aura surtout un rôle de coordination de bureau. Il sera en charge de l’assistanat des équipes, d’une partie administration du personnel, de la gestion opérationnelle des Services Généraux et de la transmission des informations au département comptabilité. Office manager expérimenté L’office manager expérimenté, quant à lui, jouera généralement le même rôle, mais avec un pouvoir décisionnaire plus grand sur ces différents sujets. Quelles sont ses missions ? L’office manager évolue généralement dans les petites structures. Gestion de l’assistanat du directeur général Transmission des informations Gestion de la trésorerie Qualités personnelles

Related: