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La chapelle Scrovegni de Giotto à Padoue

La chapelle Scrovegni de Giotto à Padoue
Chapelle Scrovegni (ou église de l'Arena) Giotto , 1303-1306 Padoue Les fresques de la Chapelle Scrovegni de Padoue sont considérées comme le chef-d'œuvre de Giotto et un des tournants de l'histoire de la peinture européenne. Il avait probablement autour de quarante ans quand il a commencé la décoration de la chapelle. Son client, le Padouan, Enrico Scrovegni, était un riche marchand, politiquement ambitieux qui avait acquis les ruines de la vieille arène romaine de Padoue, un site attenant à son palais, vers 1300. Riche et puissant, mais aussi usurier et orgueilleux, il semble avoir été tenu en piètre estime par ses contemporains. Cette chapelle "familiale" suscita d'emblée colère et jalousie de la part des moines de l'église voisine des Ereminati, lesquels, dans un document daté de 1305, se plaignirent d'abord du campanile de la chapelle, dont les "énormes cloches neuves" les dérangeaient tout particulièrement. Malheureusement, aucun document ne mentionne le nom de Giotto. sources :

Giotto di Bondone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone (1267 ou 1266[1] à Vespignano ou Romignano - 8 janvier 1337 à Florence) est un peintre, un sculpteur et un architecte italien du Trecento, dont les œuvres sont à l'origine du renouveau de la peinture occidentale. C'est l'influence de sa peinture qui va provoquer le vaste mouvement général de la Renaissance à partir du siècle suivant. Giotto se rattache au courant artistique de la Pré-Renaissance, dont il est l'un des maîtres, qui se manifeste en Italie, au début du XIVe siècle. En cette fin du Moyen Âge, Giotto est le premier artiste dont la pensée et la nouvelle vision du monde aidèrent à construire ce mouvement, l'humanisme, qui place l'homme à la place centrale de l'univers et le rend maître de son propre destin. De nombreux artistes modernes ont trouvé l'inspiration dans l'œuvre de Giotto, où ils puisent à la source d'un humanisme qui reste valable à toutes les époques. — Giorgio Vasari, Le Vite

Le Triomphe de la Chasteté Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Triomphe de la Chasteté Recto Le Triomphe de la Chasteté ou Double Portrait des Ducs D'Urbino est une oeuvre de Piero della Francesca, réalisée entre 1460 et 1472 (année du mariage des ducs d'Urbino et année de décès de Battista Sforza), est une tempera sur bois (précoce chez Piero della Francesca) qui est aujourd'hui conservée aux musée des Offices de Florence. Ce diptyque fut commandé par Frédéric III de Montefeltro, soit le duc d'Urbino lui-même, à des fins supposées commémoratives ou glorifiantes. Composition[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un diptyque (deux panneaux) à double face (recto et verso) comportant : Au recto[modifier | modifier le code] Les portraits du duc d'Urbino Frédéric III de Montefeltro et de sa femme Battista Sforza (Pesaro, janvier 1446 à Gubbio, 7 juillet 1472) sont ici placés face l'un à l'autre, dans toute leur gloire car ressortant devant leurs terres lointaines. Au verso[modifier | modifier le code]

L'Impressionnisme et les peintres impressionnistes Claude Gellée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Gellée, « le Lorrain » Autoportrait, 1650 (Musée du Louvre, Paris). Œuvres réputées Port de mer au soleil couchant 1639 huile sur toile 137-103 cm Paris Biographie[modifier | modifier le code] Ulysse remet Chryséis à son père, v. 1644. Claude Gellée fréquente l’école du village avant de commencer à apprendre le métier de pâtissier. Il fait un séjour à Naples entre 1617 et 1621 où il étudie auprès du paysagiste Goffredo Wals. Toute sa carrière se déroule ensuite à Rome. Dans une première période, il reçoit des commandes du pape Urbain VIII. À partir de 1645, le Lorrain s'oriente vers des œuvres plus apaisées, à la lumière uniforme, d'inspiration mythologique ou biblique (Bord de mer avec Apollon et la sibylle de Cumes, 1647 ; Mariage d'Isaac et Rebecca, 1648). Enée à Délos, 1672, National Gallery, Londres Postérité[modifier | modifier le code] La sépulture de Claude Gellée dans l'église Saint-Louis des Français à Rome par Paul le Moyne

untitled Giotto, le premier artiste Au XIVe siècle, en l'émancipant de son statut décoratif, Giotto révolutionne la peinture. C'est pour qualifier son génie que le poète Dante invente le mot “artiste”. Une anecdote célèbre raconte comment Giotto, enfant, fut remarqué par Cimabue, alors le plus grand peintre florentin du XIIIe siècle : le maître, passant à cheval, voit un jeune berger dessiner sur une ardoise une brebis d'un tel réalisme qu'il en est subjugué et embauche immédiatement l'enfant dans son atelier. C'est une légende. Le sculpteur Lorenzo Ghiberti la colporte dans ses Commentaires, écrits à partir de 1447. Un siècle plus tard, dans les Vies, Vasari en raconte une autre. « Giotto changea l'art de la peinture. Mot toscan Jusqu'à l'écriture du Chant XIII du Paradis, le mot artiste n'existait pas. Ensemble, ils allèrent à Assise réaliser les fresques de l'église inférieure. Il y a un style Giotto. Dix-sept secondes par œuvre Du jardin, on peut voir les visiteurs patienter, assis dans des banquettes. Ouvrier du peuple

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