Les Gènes Les gènes sont logés dans le noyau cellulaire. Tous les noyaux de toutes les cellules de ton corps contiennent les mêmes gènes. Une cellule de la peau contient donc les mêmes gènes qu'une cellule musculaire ou une cellule nerveuse. Les gènes ne sont pas des particules individuelles et libres dans le noyau, mais sont «emballés» dans ce que l'on nomme les chromosomes. Quand on observe un noyau cellulaire au microscope, on n'aperçoit généralement rien de plus qu'une tache sombre. Par contre, quand une cellule est en train de se diviser, on distingue à partir d'un certain moment les chromosomes, qui ressemblent à des structures en forme de X. Tu as 46 chromosomes dans le noyau de chaque cellule de ton corps. La dernière paire est particulière: elle détermine le sexe d'un être humain. Le nombre de chromosomes varie selon l’espèce. Les enfants sont moitié mère, moitié père Les cellules sexuelles, donc les ovules chez la femme et les spermatozoïdes chez l'homme, ne possèdent que 23 chromosomes.
Sélection naturelle et arbre évolutif Sais-tu ce qu'est la biodiversité ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de la découvrir. Clique sur leur titre pour les découvrir. Note : Si les animations ne se chargent pas correctement, il faut installer (ou mettre à jour) le plugin flash sur ta machine. Le jeu de l’évolution Sélection naturelle : des phalènes, des arbres et des mésanges Adaptations Le réseau alimentaire Biodiversité et réchauffement climatique : des mésanges et des chenilles Biodiversité et réchauffement climatique : menace sur les coraux Une coproduction La Main à la Pâte / eduMedia Sciences << Retour à l'espace enseignants
Les origines de la vie - sagascience Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable.
Hémoglobine call loadScript core\package.js call loadScript core\core.z.js -- required by ClazzNode Jmol JavaScript applet jmolApplet0_object__317795213031125__ initializing getValue debug = null getValue logLevel = null getValue allowjavascript = null AppletRegistry.checkIn(jmolApplet0_object__317795213031125__) viewerOptions: (C) 2012 Jmol Development Jmol Version: 13.1.17_dev_2013.06.17 $Date: 2013-06-17 17:35:26 -0500 (Mon, 17 Jun 2013) $ java.vendor: j2s java.version: 0.0 os.name: j2s Access: ALL memory: 0.0/0.0 processors available: 1 useCommandThread: false appletId:jmolApplet0_object (signed) starting HoverWatcher_1 getValue emulate = null defaults = "Jmol" getValue boxbgcolor = null getValue bgcolor = black backgroundColor = "black" getValue ANIMFRAMECallback = null getValue APPLETREADYCallback = Jmol. APPLETREADYCallback = "Jmol. getValue ATOMMOVEDCallback = null getValue CLICKCallback = null getValue ECHOCallback = null getValue ERRORCallback = null getValue EVALCallback = null getValue HOVERCallback = null
Être humain - L'Esprit Sorcier - Dossier #12 Regardez l’émission qui prolonge ce dossier : Migrants, brisons les clichés Ainsi que notre émission spéciale : Eduquer contre le racisme – Rencontre avec Lilian Thuram Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parBarbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Directeur photoOlivier Dhuy Montage/Prise de vue Timothée CoignusStephen Emarin VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Patrick Simon, directeur de recherche à l’INED Amnesty International Crédits images
Contacts | Ecole de L'ADN Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au tél. et fax 04 66 67 82 29 Par courriel le moyen le plus sûr: Pour informations et réservations: info@ecole-adn.frPour les kits : kits@ecole-adn.frPour les formations : formation@ecole-adn.frPour toutes autres demandes: contact@ecole-adn.fr Sinon une autre alternative: Darwin, dessine moi les hommes Il y a 4 ou 5 milliards d'années, il était une étoile, notre Soleil ! Une étoile parmi des milliards de milliards d'étoiles qui remplissaient l'univers. Lorsque cette étoile s'était formée, de petits amas de matière inerte s'étaient différenciés en planètes, qui tournaient autour d'elle. Entre le moment où s'est formée la Terre et le temps présent, la vie est apparue, s'est différenciée en des myriades d'êtres, tous différents les uns des autres, certains minuscules, d'autres impressionnants par leur taille, les uns dans les océans, les autres sur les continents émergés ou dans les airs. Comprendre comment l'évolution du monde vivant s'est déroulée est le plus extraordinaire défi qui soit posé à la science. Alors, j'ai parcouru avec elle l'histoire du vivant, cette histoire grandiose qui a donné aux humains la capacité de poser des questions sans perdre celle de s'émerveiller.
Darwin : l'évolution du vivant expliquée à ma boulangère - Futura Sciences 2009, c'est l'année de Darwin. Il aurait eu 200 ans le 12 février dernier, et en novembre prochain, l'édition de « De l'origine des espèces » fêtera son 150ème anniversaire. Darwin a apporté le fondement théorique, basé sur d'innombrables observations personnelles, à l'une des plus importantes idées de la biologie moderne : l'évolution. « Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution », a dit Dobzhanski, l'un des pères de la théorie synthétique de l'évolution. Cette phrase représente très exactement l'importance qu'a prise l'étude de l'évolution dans le vaste monde de la biologie. Depuis Darwin, la théorie a connu de nombreux apports et remaniements. En 150 ans, des centaines d'équipes de recherche ont mis la théorie à l'épreuve de l'expérimentation, dans le monde entier. Vue l'importance de l'étude et de la compréhension de l'évolution biologique, on pourrait croire que ce serait une des théories les mieux connues et maîtrisées même par les non-biologistes.
Crétacé : le règne des poissons et les lignées fantômes - Futura Sciences La diversité des poissons osseux marins a explosé au Crétacé, il y a 100 millions d'années, alors que la température moyenne des océans était très élevée. Cette abondance d'espèces est bien représentée dans les gisements fossilifères du Liban. Comment déchiffrer les archives fossiles en évitant les biais liés aux caprices de la fossilisation ? Il fut un temps, il y a plus de 370 millions d'années, où tous les vertébrés étaient des poissons. Les autres poissons, dont il ne sera plus question dans cet article, sont les poissons cartilagineux, les raies, les requins et les chimères, et les poissons osseux à nageoires charnues, les dipneustes et les cœlacanthes. Bien que chacun de ces groupes de poissons, pris séparément, forme un ensemble naturel, ou monophylétique (c'est-à-dire un groupe qui comprend un ancêtre et l'ensemble de ses descendants uniquement) les poissons dans leur ensemble ne forment pas un tel groupe.
Explosion végétale au Dévonien ! - Futura Sciences La Terre s'est formée voici quelque 4,7 milliards d'années. A l'échelle des temps géologiques, la vie est ensuite apparue très vite, à peine 1 milliard d'années plus tard. C'est dans l'élément liquide (océans, lacs, marécages) que les premiers êtres vivants, très simples, ont lentement évolué, tout d'abord sous forme d'entités unicellulaires qui ont rapidement été accompagnées par des organismes pluricellulaires simples. Fig. 1 : La spirale du temps depuis la formation de la Terre. Certains de ces organismes sont rapidement devenus photosynthétiques, c'est-à-dire qu'ils ont acquis la possibilité de capter et d'utiliser l'énergie lumineuse. Ces plantes étaient minuscules (parfois moins de 1 cm de hauteur), et étaient dépourvues de racines et de feuilles. Le perfectionnement de la tige va permettre l'invention de l'arbre et la mise en place des premières forêts.
Origine de la vie - Ifé Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Plateforme ACCES Recherche avancée… Plateforme - ACCES Navigation Biodiversité Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Biodiversité / Dossiers thématiques / Origine de la vie Origine de la vie Approches pédagogiques Lire la suite… Chimie prébiotique Expérience de Büchner Introduction Manipulations sur les coacervats Microorganismes: approvisionnement, culture... Ressources Biodiversité Contacts École normale supérieure de Lyon Institut français de l'Éducation - ACCES 19 allée de Fontenay 69007 Lyon Nous contacter par mail Se tenir informé Navigation