Léonard de Vinci signature Léonard de Vinci (italien : Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, des prototypes d'avion, d'hélicoptère, de sous-marin et même d'automobile. Biographie Blason de la famille da Vinci Enfance Léonard, ou plutôt Lionardo selon son nom de baptême[12], est baptisé puis passe ses cinq premières années chez sa mère à Anchiano. À cette époque, les conventions d’appellation modernes ne se sont pas encore développées en Europe. Léonard est également élevé par son oncle Francesco qui joue un rôle important dans sa formation, et par son grand-père Antonio da Vinci qui lui apprend le don d'observation de la nature, lui répétant constamment « Po l’occhio ! Formation à l’atelier de Verrocchio Il est toujours mentionné comme demeurant chez Verrocchio en 1476. Les années milanaises (1482-1499) Vie privée
Renaissance Italienne Un des aspects essentiels de la Renaissance en tant que période est le renouvellement des thèmes et de l'art en Europe après le Moyen Âge. Donner des bornes chronologiques précises pour ce mouvement artistique est difficile. Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XVe siècle puis se diffuse dans le reste du continent, à des rythmes et des degrés différents selon la géographie. Elle se prolonge au XVIe siècle et atteint alors dans de nombreux pays son apogée. Historiographie Giorgio Vasari fut l'un des premiers à utiliser le terme "Renaissance" au XVIe siècle. Idées et sujets de création Humanisme et production artistique Alors qu'au Moyen Âge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes et de la mythologie antique. Redécouverte de l'Antiquité Vogue de la mythologie gréco-romaine Nouveaux moyens techniques Sciences et arts Retour de la croissance Architecture civile
Renaissance italienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sens européen historique[modifier | modifier le code] Elle marque la transition entre le Moyen Âge et l’Époque moderne dans le monde. La Renaissance italienne est, en effet, d'abord un phénomène économique qui s'amorce, selon certains historiens, dès le XIIe siècle à la suite de la première croisade. La Renaissance italienne prend racine en Toscane (Italie Centrale), concentrée autour de Florence et Sienne. On connaît de la Renaissance les œuvres littéraires, entre autres, de Pétrarque, Castiglione et Machiavel (voir littérature française du XVIe siècle) ; les travaux d’artistes comme Michel-Ange, Léonard de Vinci ou encore Raphaël (voir art de la Renaissance), et les grands travaux architecturaux, comme le Dôme de Florence et la basilique Saint-Pierre à Rome (voir architecture Renaissance). Origines[modifier | modifier le code] L'Italie du Nord et la Toscane à la fin du Moyen Âge[modifier | modifier le code]
Renaissance Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s’étend environ du XIVe siècle au début du XVIIe siècle, avec pour origine l’Italie centrale avant de s’étendre à travers toute l’Europe. D'abord italienne, la Renaissance devient rapidement française puis européenne. Entre le Moyen Age et l’époque classique, la Renaissance se démarque par une profonde remise en question de l’héritage intellectuel, culturel et artistique des siècles précédents. On distingue différentes périodes successives de la Renaissance, à savoir le Trecento (primitifs italiens au XIVe siècle parmi lesquels figure Botticelli), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Les grandes avancées de cette école sont avant tout à chercher dans les domaines de la perspective et des proportions, la conception nouvelle du portrait comme représentation de l'individu et les débuts du paysage.
La peinture de la Renaissance italienne et ses grands maîtres : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli Durant plusieurs siècles, l'Italie se positionna au sommet de la création artistique et culturelle européenne, au travers ce qui est désormais connu sous le nom générique de Renaissance, correspondant aux périodes du Trecento, Quattrocento et Cinquecento. La peinture et la Renaissance italienne Amélioration des techniques de peinture La peinture connaît un grand nombre d'innovations techniques pendant la Renaissance, telles que : - le trompe-l'œil, - le sfumato, utilisé par Léonard de Vinci, par exemple à l'arrière plan de la Joconde, - la perspective linéaire, - la peinture des plafonds et des voûtes : la chapelle Sixtine, la chambre des époux de palais de Mantoue, - la peinture à l'huile qui permet plus de brillant et plus de profondeur donnée aux ombres. Renouvellement des thèmes Le nu est peint pour ce qu'il représente lui-même, devenant sujet à part entière et expression esthétique. Peintres principaux de la Renaissance italienne Sources : Italie .com
Œuvres à la Loupe La Joconde à la loupe | Musée du Louvre La Joconde de Léonard de Vinci Daniel Arasse : Histoires de peintures : chapitre 2: " C'est Léonard qui a inventé l'idée de faire un portrait avec un sourire. Il n'y a pas de portrait souriant avant La Joconde, à l'exception du tableau d'Antonello de Messine, L'homme qui rit, conservé à Cefalu en Sicile. Léonard a peint un certain nombre de portrait, à Milan celui d'Isabelle d'Este, le dessin qui est au Louvre et deux portraits florentins, le premier est le Portrait de Ginevra de Benci aujourd'hui à Washington et l'autre, celui de Monna Lisa. Le Joconde sourit parce que son mari, Francesco del Giocondo, a commandé son portrait au plus grand peintre du temps, Léonard de Vinci, pour fêter leur déménagement dans une maison plus grande de Florence suite à la naissance du troisième enfant qu'elle vient de lui donner. C'est un tableau de bonheur, où une jeune femme de vingt-deux, vingt-trois ans, qui a déjà donné deux enfants mâles à son mari, est honorée par l'amour de celui-ci à travers ce portrait. Sources :