background preloader

L'Océan, ma planète... et moi !

L'Océan, ma planète... et moi !
Related:  Mers et océans

Conférence de Yves Quéré : Langue et science ACCRO - ENGIE, au coeur d'un écosystème innovant.Table ronde Médicament & Société - Coshsem 2017 : Colloque national du...Artlingo, les langues autrement ditesDes mesures aux ramifications complexesConférence de Michel Serres - "Sciences et société" Ma thèse en 180 secondes : finale Alsace 2017Le début de la vie humaine, vu par les grandes religions : Quel est le...Ana ziqquratim - Sur la piste de BabelLe début de la vie humaine, vu par les grandes religions : Quels sont les...Le début de la vie humaine, vu par les grandes religions : Que disent les...ACCRO - L'Intelligence collective chez VINCI Energies : penser la...Le début de la vie humaine, vu par les grandes religions : Qu’est-ce que...ACCRO : Créativité chez Renault : UNpossible mission ?Présentation scientifique de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie :...ACCRO - Fabrication additive, nouveaux espaces des possibles ?

Mission Oceans Portail des données marines Découvrir le projet "Quand la Terre gronde" Aller au contenu principal Contact Découvrir le projet "Quand la Terre gronde" Quand la Terre gronde est un projet d'éducation au risque, pluridisciplinaire et conforme aux programmes du cycle 3 de l'école primaire. Note : Depuis janvier 2013, il n'est plus possible de commander gratuitement le guide pédagogique "Quand la Terre gronde". Partenaires du projet Canal de Panama: malgré les fissures, les tests sont «excellents» Les travaux «sont entrés dans la phase de compte à rebours», a expliqué le consortium GUPC (Groupe unis pour le canal) dans un communiqué. «95% du chantier est terminé et les tests sur les structures et les systèmes installés ont donné des résultats excellents dans tous les domaines», a-t-il affirmé, se voulant rassurant après la révélation récente de la présence de fissures sur un mur d'une des écluses. «Les tests continueront pour au moins trois mois avant de commencer les expérimentations avec des bateaux», a-t-il dit, avant une entrée en service prévue en avril 2016. Dans son communiqué, GUPC, qui regroupe les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, minimise le problème de fissures, qui seront comblées avec «un type spécial d'acier». Aujourd'hui, 5 % du commerce maritime mondial transite par ce canal, long de 80 kilomètres.

Drias, Les futurs du climat - Accueil Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie- Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe. L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Objectifs Connaître le vocabulaire relatif à une ZIPRéaliser un croquis de paysage Dans une zone industrialo-portuaire, on voit débarquer… …des méthaniers.

Accueil petrography En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé... Ce site est en perpétuelle construction. Bonne visite.

Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation Ils échappent aux regards. Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Du vendredi 5 février, 19h au mardi 9, à 10h, “Télérama” vous propose de regarder en avant-première le documentaire de Denis Delestrac, avant sa diffusion sur France 5. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi ! Pourtant, le Modern Express est l'arbre qui cache la forêt des accidents maritimes. Made in Bangladesh Tout a commencé par une drôle de gymnastique, un soir de 2013, sur une plage de Barcelone. Revenu chez lui, Denis Delestrac con­sulte Internet. Building flottants Par conséquent, la mondialisation n'est rendue possible que parce qu'une armada de bateaux voguent à son service. Accompagné de son chef opérateur, Denis Delestrac embarque une dizaine de jours sur un « Triple E », l'un de ces navires géants capables de transporter la bagatelle de dix-huit mille containeurs. Vies entre parenthèses

Chlorophyll Concentration (1 month - Aqua/MODIS) | NASA C., Z. Lee, and B.A. Franz (2012). Chlorophyll-a algorithms for oligotrophic oceans: A novel approach based on three-band reflectance difference, J. Geophys. Res., 117, C01011, doi:10.1029/2011JC007395. Moderate-resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) Aqua Chlorophyll Data; 2014 ReprocessingNASA Goddard Space Flight Center, Ocean Ecology Laboratory, Ocean Biology Processing Group. Imagery produced by the NASA Earth Observations (NEO) in coordination with Gene Feldman and Norman Kuring, NASA Goddard Ocean Color Group. View the FGDC Metatdata for Chlorophyll Concentration (1 month - Aqua/MODIS)

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Hérissés de grues et de portiques, les grands ports mondiaux se complexifient en même temps qu’ils se diversifient.

Related: