background preloader

Littérature jeunesse et numérique

Littérature jeunesse et numérique
Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier Related:  textes

Le livre jeunesse joue dans la cour des grands Avec un chiffre d’affaires de 625,2 millions d’euros en 2015, le livre jeunesse assure 18 % du chiffre d’affaires total de l’édition. Les 80 millions d’exemplaires vendus représentent 25 % du volume du marché [+] NoteChiffres GFK 2015. Le site Ricochet-Jeunes recense plus de 600 éditeurs de jeunesse francophones, parmi lesquels 150 environ publient régulièrement pour ce lectorat. Le secteur n’échappe pas au phénomène de concentration qui touche l’édition tout entière : les groupes Hachette (17,4 %, avec Hachette Jeunesse, Hachette Jeunesse Disney, Le Livre de poche Jeunesse), Editis (17,3 %, avec Nathan Jeunesse, PKJ, Gründ), Madrigall (12,4 %, avec Gallimard Jeunesse, Folio Junior, Flammarion, Père Castor, Casterman) et Bayard (8,3 %, Bayard Jeunesse, Milan) réalisent à eux quatre plus de la moitié du chiffre d’affaires. Les chiffres-clés des panels GFK subdivisent le marché du livre jeunesse en sept groupes : - les documentaires (10 %) globalement en érosion, [2]).

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Adolescents d’hier et d’aujourd’hui, des lectures différentes,Lecture et écrans, les ados hyperconnectésDes expériences de lecture partage via le numérique Deux interviews

Savoirs CDI: Littérature de jeunesse et citoyenneté Dossier coordonné pour Savoirs CDI par le CRDP d'Amiens. Pour une lecture nomade, ce dossier est également disponible sous les formats ePub et Mobi ePub Mobi Des récits pour changer le monde ? Littérature de jeunesse et citoyenneté sont intimement mêlés et cela, dès la parution des premiers écrits pour la jeunesse. Au XIXème siècle, si les écrits pour la jeunesse évoluent avec les lois scolaires et le regard qu'on porte sur l'enfant, la volonté éducative est toujours de mise, « le Magasin d'éducation et de récréation » fondé par Hetzel avec son ami Jean Macé en témoigne. Littérature de jeunesse et pédagogie vont poursuivre leur histoire commune au XXème siècle avec en particulier l'émergence des mouvements d'Education nouvelle inspirés du philosophe américain John Dewey. « Les albums du Père Castor » de Paul Faucher mettent en application ces évolutions en éditant des ouvrages centrés sur le principe d'apprentissage par l'action. Plan du dossier

L’Heure Joyeuse C’est en 1924 que s’ouvre à Paris la première bibliothèque en France entièrement consacrée à la jeunesse : L’Heure Joyeuse. Il s'agit à l'origine d'une initiative du Book Committee on Children's Libraries, une fondation américaine voulant aider les enfants de Belgique et de France à reprendre leur équilibre après la Première Guerre Mondiale. Elle reçut notamment le soutien d’Eugène Morel, l’un des pionniers de la lecture publique en France, mais s’était heurtée initialement à la mauvaise volonté de l'administration des Bibliothèques de la Ville de Paris. Ressources EZRATTY, Viviane et VALOTTEAU, Hélène. MAISONNIER, Élisabeth (dir.). EZRATTY, Viviane. MOURANCHE, Marielle. EZRATTY, Viviane. WEISS, Hélène. WEISS, Hélène. EZRATTY, Viviane, LEVEQUE Françoise, TENIER Françoise. LERICHE, Mathilde. 50 ans de littérature de jeunesse. LEMAÎTRE, Henri.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social Pour aller plus loin:

Savoirs CDI: Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Institut International Charles Perrault « Je prends le temps d’ouvrir un tiroir sonore » : petite histoire de la fiction jeunesse Évoquez la fiction sonore pour les enfants et aussitôt les yeux s’allument : chacun⋅e se remémore quelques écoutes qui ont marqué son enfance. Mais tentez d’en dresser une chronologie ou d’en esquisser un tour d’horizon, et c’est une autre affaire : on glane beaucoup de silences et de points d’interrogation avant de tomber sur des veines fertiles. C’est tout le paradoxe des histoires enregistrées pour les enfants, d’être à la fois parfaitement évidentes et parfaitement méconnues. Vastes comme le patrimoine oral de l’humanité, foisonnantes dans l’édition jeunesse, mais étiquetées avec condescendance comme sous-genre pour sous-public. En 1974, quand j’ai commencé à m’intéresser aux vinyles d’histoires pour les enfants, on trouvait que ce n’était pas très noble. De cette époque fondatrice datent les premières fictions personnifiant des instruments de musique, dont l’emblématique Pierre et le Loup de Prokofiev conté par Gérard Philipe en 1956 aux éditions Le Chant du Monde. Collectif WOW!

Savoirs CDI: Les principaux éditeurs de littérature jeunesse et leurs collections Actes Sud Junior (Arles) Poche Théâtre - 6e-5e « Découvrir des œuvres du répertoire contemporain au format poche. Une pièce à lire, à étudier et à jouer, avec un accompagnement pédagogique »Ex : Mamie Ouate en Papoâsie de J. Jouanneau et M. Albin Michel Jeunesse (Paris) www.albin-michel.fr Albums - Tous publics (suivant les titres) Ex : Jeanne et le Mokélé de Fred Bernard et François RocaEx : Frankenstein de M. Au Diable Vauvert (La Laune, Gard) www.audiable.com LycéeAu Diable Vauvert ne possède pas à proprement parler de département jeunesse, mais a publié une plaquette des titres de son fonds susceptibles d’intéresser les grands adolescents.Ex : Scream Test de Grégoire Hervier (sur la téléréalité)

Petite guide de littérature ados à celles et ceux qui se demandent par où commencer Liste (subjective) des indispensables de la litté ados à tout amateur ou professionnel qui se respecte ! L’autre jour une amie (coucou Carla !) m’a demandé quelques conseils de littérature ados : des classiques, des basiques, des immanquables… Bref, tout pour bien commencer à s’y connaître en littérature ados. Or Carla n’était pas la première à me demander ça (coucou Coraline !) Alors j’ai décidé de vous écrire un article, non pas par flemme de répéter à chaque personne mes indispensables mais parce que j’imagine qu’il y a bien d’autres personnes en France ou ailleurs qui se posent cette même question et qui n’ont personne à qui la poser autour d’eux : par quel bout prendre ce monstre de littérature ados qui comporte des milliers de titres parmi lesquels il faut trouver les meilleurs ? Voici donc la liste (subjective) des indispensables de la littérature ados à tout amateur·trice ou professionnel·le qui se respecte ! La littérature ados en 17 livres (Pourquoi 17 ? Les indispensables

Littérature jeunesse et numérique : de l'art du dosage Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, le numérique et la littérature jeunesse. Brad Flickinger, CC BY 2.0 Le digital ouvre radicalement les possibilités de présentation du texte écrit. Ajouter du ludique dans les les livres numériques leur étant destiné devrait ainsi leur permettre de trouver leur place plus facilement dans les pratiques des enfants. Les possibilités ouvertes par le numérique devraient être non des fins en soi, mais des moyens pour servir la lecture, quitte à faire le choix de la sobriété lorsqu’un texte ne justifie pas l’apport d’enrichissements particuliers. À mardi prochain !

Savoirs CDI: Des sites pour la littérature de jeunesse Citrouille : avec eux, la lecture... c'est pas sorcier !Blog de la revue des librairies jeunesse qui propose des articles quotidiens sur l'actualité des librairies ou encore sur les dernières lectures des libraires, des rubriques : livres en débat, portraits et interviews, prix sorcière, etc et les dossiers publiés dans la revue Citrouille.La BD est dans L@BD !Base de données sur la bande dessinée (albums, ouvrages documentaires, revues pédagogiques, magazines spécialisés, fanzines, sites, vidéos...) et sur l'actualité des parutions. Un outil de recherche et d'information offrant aux bédéphiles, enseignants de toutes disciplines (de l'école à l'université), élèves, bibliothécaires, documentalistes et chercheurs, des possibilités de recherche multicritères exceptionnelles.Nantes Livres Jeunes : la base Livrjeun L' association Livrjeun propose plus de 20 000 livres analysés depuis 1984 pour informer sur la production éditoriale francophone.

Les jeunes et la lecture - Études et rapports du CNL - Ressources Mardi 28 juin 2016, a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs. Vincent Monadé, président du Centre national du livre, a souhaité faire réaliser cette étude car, pour lui, « il est primordial de connaître le public et ses habitudes afin de participer à éclairer la profession et conduire une politique du livre pour le CNL la plus adaptée possible, notamment en s’inscrivant, mieux et plus, dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle par la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay. ». Les jeunes lisent !

Related: