background preloader

Littérature jeunesse et numérique

Littérature jeunesse et numérique
Dossier réalisé pour Savoirs CDI par le CRDP de l'académie de Nice. Les auteurs et les éditeurs explorent les liens entre littérature jeunesse et supports nomades (tablettes, liseuses, smartphone…), notamment pour la littérature destinée aux plus jeunes (moins de 10 ans) [1]. Cela donne lieu à différents formats de lecture : livres homothétiques, sites compagnons permettant de prolonger l'univers de lecture, livres ou appli-livres animés ou enrichis, jeux vidéos… Pour les plus grands en revanche (fin de l'école primaire et collège), le paysage, bien qu'en constante évolution, est encore peu fourni. Dans ce contexte, les médiateurs du livre et de la lecture (bibliothécaires, professeurs-documentalistes, libraires, Agences régionales du livre entre autres) s'interrogent sur la manière de prendre en compte à la fois ces supports nomades et les contenus afférents. Ce dossier brosse rapidement le paysage du livre jeunesse (niveau collège) en contexte numérique. Plan du dossier Related:  textes

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. 5. 6.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1. Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude. La lecture n’est plus un marqueur social Pour aller plus loin:

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Adolescents d’hier et d’aujourd’hui, des lectures différentes,Lecture et écrans, les ados hyperconnectésDes expériences de lecture partage via le numérique Deux interviews

Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs. Snapchat n’a cessé depuis son lancement en 2011 d’innover en termes de fonctionnalités pour devenir toujours plus pertinent dans la restitution de l’info : l’exclusivité, le crowdsourcing, l’éditorialisation et la personnalisation ont peu a peu été intégrés. Et la formule semble plaire aux ados qui ne jurent plus que par Snapchat. Story, l’info en direct Avec Story, les utilisateurs de Snapchat (éditeurs/médias compris) peuvent compiler de manière chronologique les snaps d’une journée, ce qui permet à leurs abonnés d’avoir une revue accessible pendant 24 heures. Live Stories, l’info crowdsourcée multicam “ Ce n’est pas un social média.

Littérature jeunesse et numérique : de l'art du dosage Chaque semaine, ActuaLitté et l’association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donnent rendez-vous. Retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique réalisée par les étudiants de la formation, mettant en lumière les nouvelles problématiques liées au numérique dans le monde de l’édition. Cette semaine, le numérique et la littérature jeunesse. Brad Flickinger, CC BY 2.0 Le digital ouvre radicalement les possibilités de présentation du texte écrit. Ajouter du ludique dans les les livres numériques leur étant destiné devrait ainsi leur permettre de trouver leur place plus facilement dans les pratiques des enfants. Les possibilités ouvertes par le numérique devraient être non des fins en soi, mais des moyens pour servir la lecture, quitte à faire le choix de la sobriété lorsqu’un texte ne justifie pas l’apport d’enrichissements particuliers. À mardi prochain !

« Je prends le temps d’ouvrir un tiroir sonore » : petite histoire de la fiction jeunesse Évoquez la fiction sonore pour les enfants et aussitôt les yeux s’allument : chacun⋅e se remémore quelques écoutes qui ont marqué son enfance. Mais tentez d’en dresser une chronologie ou d’en esquisser un tour d’horizon, et c’est une autre affaire : on glane beaucoup de silences et de points d’interrogation avant de tomber sur des veines fertiles. C’est tout le paradoxe des histoires enregistrées pour les enfants, d’être à la fois parfaitement évidentes et parfaitement méconnues. Vastes comme le patrimoine oral de l’humanité, foisonnantes dans l’édition jeunesse, mais étiquetées avec condescendance comme sous-genre pour sous-public. En 1974, quand j’ai commencé à m’intéresser aux vinyles d’histoires pour les enfants, on trouvait que ce n’était pas très noble. De cette époque fondatrice datent les premières fictions personnifiant des instruments de musique, dont l’emblématique Pierre et le Loup de Prokofiev conté par Gérard Philipe en 1956 aux éditions Le Chant du Monde. Collectif WOW!

Questionnaire Emploi d'Avenir | Emplois d'avenir dans les Espaces publics numériques La lecture de littérature au LP, difficultés et nécessité Gersende Plissonneau, CEDILIT Université Stendhal-UJF- IUFM Grenoble Les programmes qui ont commencé à entrer en vigueur à la rentrée 2009 dans le cadre de la mise en oeuvre du baccalauréat professionnel en trois ans ont opéré un net recentrage autour de l'enseignement de la littérature du fait de la teneur même de nombre d'objets d'étude mais aussi des finalités qu'ils assignent à l'enseignement du français. En effet, même si l'on perçoit la volonté nette d'une formation " par " la culture littéraire, c'est aussi une formation " à " la culture littéraire que l'on vise1 : " les lectures de textes littéraires, [...], tiennent une place importante dans le programme d'enseignement du français parce qu'elles sont le creuset d'une réflexion essentielle sur le monde et sur soi.2" I/ Comment envisager les pratiques de lecture des élèves de LP ? 1) Les jeunes liraient moins Ce dernier point nous concerne ici au premier chef. 2) Le rôle ambigu de l'école Dans le même ordre d'idées, V. (28) V.

L'édition électronique pour la jeunesse: panorama et enjeux. Aujourd’hui, les formats électroniques des grands classiques de la littérature pour la jeunesse tels que les Contes de Grimm ou Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll foisonnent sur Internet, dans des traductions et accompagnés d’illustrations plus ou moins réussies. Parallèlement à cela, les éditeurs et les concepteurs d’applications sortent de plus en plus de nouveautés qui mettent en marche l’avenir du livre numérique pour la jeunesse. S’il n’est de nos jours pas rare d’entendre parler du livre, la problématique de la mise en relation des contenus numériques avec le jeune public reste, elle, beaucoup moins abordée. A l’occasion de la Fête du livre de jeunesse de Villeurbanne, qui s’est déroulée du 31 mars au 1er avril dernier, s’est tenue une conférence sur ce sujet. Dans son livre L’enfant et la tablette Laure Deschamps pointe le fait qu’en 2011, les foyers comptent cinq écrans, tout matériel confondu. Pour aller plus loin : Sources : Présentation de Bayam sur Livre Hebdo.

Ecrans @plat Thèmes associés à cet outil CyberconsommationConsommationEducation aux médias Sur l'outil Description Matériel : Double DVD (Animation - Colloque)Guide d’utilisation du DVD, 47 pagesThématiques abordées : télévision, jeux vidéo, internet, réseaux sociaux, hyperaccessibilité aux TIC’s, polyconsommation des écrans"L’invasion des nouvelles technologies : pour mieux la comprendre et l’animer", par Eric Willems - 63 pagesL'ouvrage contient des références théoriques et 8 animations (papier - crayon - jeu):Le "Jeu des 3 figures"Je "chante" la télévisionAvancer "avatar"Les 3 TempsLes TIC et moiLes "Machinima" et les "Pokets films"Que sont mes infosJe crée mon blog16 cartes "Table des produits" (comme base d’échanges sur la gestion et l’usage des écrans)Plateau de jeu "Les 3 temps"20 séries de petites cartes Concept : Objectifs Objectif principal : outiller les jeunes afin de leur permettre de prendre place et juste distance par rapport à une consommation potentiellement problématique. Bon à savoir

Regards croises sur une action d'incitation à la lecture plaisir en lycée professionnel / action "bouquiner" - Aix en Provence Regards croises sur une action d'incitation à la lecture plaisir en lycée professionnel / action "bouquiner" - Aix en Provence Bibliothécaires, Professeurs documentalistes, Professeurs de Lettres-Histoire et Elèves : Partenaires pour la lecture. Bruno Raymond, professeur de Lettres Histoire, Lycée Professionnel Vauvenargues d'Aix en Provence, Leïla El Allouche, professeur documentaliste, Lycée Polyvalent Emile Zola d'Aix en Provence, Anne-Marie Blandin, responsable du secteur jeunesse de la Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes d'Aix en Provence. 1 - Si la lecture m'était contée...1 La lecture et l'écriture, des pratiques aujourd'hui communes, sont pourtant le résultat d'un combat continu et solidaire. En effet, la maîtrise de l'écrit longtemps réservée à l'élite, prêtres puis bourgeois, se généralise peu à peu à l'ensemble de la société avec la médiation du support textuel. ... nous inventerions le lecteur... ... ou des lecteurs. Des bibliothèques. Et des médiations. Principe Première approche

Formation : littérature de jeunesse et numérique | Numérique Jeunesse Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.

Related: