background preloader

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES La musique n’est pas qu’un fichier son
Publié le lundi 4 avril 2011 Article Autrefois, nombre d’informations utiles apparaissaient dans les livrets des CD qui comportaient souvent des photos, éléments de biographie, paroles de chanson, etc. Paradoxalement, le numérique, qui pourrait permettre d’accéder à encore plus d’informations sur les fichiers musicaux — ce qu’on désigne donc comme métadonnées — a souvent tendance à appauvrir leur mise en contexte. Métadonnées Une première raison d’être des métadonnées pour la musique est l’identification des œuvres et de tous ceux qui ont contribué à sa création et à sa production. Au-delà de l’émotion, l’information. Certes, la musique n’a pas besoin de métadonnées pour nous émouvoir. L’intérêt n’est pas forcément de livrer les métadonnées avec le fichier musical puisqu’on peut les rendre accessibles via des bases de données. Avant les réseaux De leur côté, les inventeurs du format MP3 n’ont pas pensé à intégrer dans les fichiers d’autres données que la musique elle-même. Be connected

Bientôt une cascade de taxes pour alimenter le secteur musical ? Olivier Henrard, architecte d’Hadopi devenu conseiller Culture à l’Élysée, a confié à deux producteurs de musique, Daniel Colling et Marc Thonon et à l’inévitable député UMP Frank Riester, une nouvelle mission : un rapport de préfiguration sur le futur Centre National de la Musique. Selon Ecrans.fr qui révèle l'information, ce CNM sera calqué sur le modèle du Centre National du Cinéma (CNC). il sera destiné à soutenir l’industrie musicale. L’idée avait été évoquée à demi-mot lorsqu’Emmanuel Hoog rendait ses 13 engagements à la mi-janvier 2011. Dans son discours Mitterrand estimait ces engagements comme « le socle indispensable (...) en vue notamment de la constitution d’un outil de soutien au secteur dans toutes ses composantes ». Dans la trousse à outils de ce futur CNM, est envisagé la mise en place des taxes sur plus ou moins tous les canaux de diffusion de la musique. Pour Franck Riester, c’est là une belle petite revanche.

Présentation de l'association April Pionnière du logiciel libre en France, l'April, constituée de 4112 adhérents (3709 individus, 403 entreprises, associations et organisations), est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Introduction Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. L'association est constituée de personnes, d'entreprises, d'associations et d'organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre. La mobilisation de ses bénévoles et de ses permanents lui permet de participer activement à la reconnaissance du logiciel libre au travers d'actions nombreuses et variées. N'hésitez pas à nous contacter Objectifs Actions Goodies

BnF Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Recherchez par titre ou artiste et téléchargez. Rechercher «Collection BnF » pour disposer de tous les titres proposés. Rechercher « label:bnf » pour avoir tous les titres proposés par la BnF. Recherchez « BnF Collection » dans enregistrements MP3 et accédez à tous les albums téléchargeables !

Grooveshark app removed from Google’s Android Market Controversial streaming music service Grooveshark has lost another distribution channel, with news that Google has removed its Android app from the Android Market store. “We remove apps from Android Market that violate our policies,” Google tells CNET in a statement. Why was it removed? Grooveshark claims that “Google received a letter of complaint from the RIAA”, and complains that it has not been given any specific information about what it needs to change to qualify for readmission into the store. “As a user-sourced service, like YouTube, Grooveshark complies speedily with all DMCA requests to make sure that we operate within the law and respect the wishes of content owners,” it continues. Like what you’ve read here? Our subscribers get the most important digital music news and analysis delivered to them every morning and full reports every week plus access to a massive archive of data and previous reports. For a free two week trial of Music Ally, sign up here.

Bilan 2014/2015 : le CDI, un bien commun ? Je me rends compte que je n'avais pas publié le bilan que j'ai proposé cette année à l'équipe de direction et aux collègues. Il s'inscrit dans la continuité des précédents : (2012/2013 - 2013/2014) Place à l'infographie (la voir en ligne) ! Ce bilan s'organise autour de 4 axes : - Comprendre-critiquer-créer : pédagogie info-documentaire et EMI ; - Développer une ouverture culturelle et humaniste ; - Développer une culture littéraire ; - Développer la transdisciplinarité et la collaboration. Il s'appuie sur tout le travail mené dans le cadre des Traams Toulouse sur la matrice pour l’identificationd’objectifs et de compétences à mettre en œuvre dans une Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). En trame de fond la question des Communs (oui oui encore) : avec pour perspective d'amener le CDI à devenir un bien commun.

Colloque « Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication » « Les Médias Mobiles Libres : logiques alternatives d'innovation et d'usage sur le front des technologies de la mobilité » Laurence Allard, Olivier Blondeau Université Lille 3, France Cette proposition s'attachera plus particulièrement aux relations entre les groupes de télécommunication et opérateurs de téléphonie et des activistes qui se réapproprient les technologies de la mobilité pour développer des projets de "médias mobiles libres". En rappelant différentes expérimentations de part le monde - Blasterisk against torture, nous nous centrerons sur un terrain d'observation français avec un projet "Blast_Castons le DADVSI". A l'occasion du débat sur le projet de loi "Droits d'auteur, droits voisins dans la Société de l'Information en mars 2006, a été développée une expérimentation de "zone autonome de téléphonie libérée" permettant de suivre en direct les débats via des messages vocaux postés sur un blog ou depuis un numéro de téléphone (DID acheté pour 3 dollars...).

Apple dominates among US teens but digital music pricing is still a barrier The Piper Jaffray study surveyed 4,500 teenagers and discovered that 80% of them own an MP3 player, but this was down from 90% ownership in the autumn. Apple's iPod was comfortably the device of choice (with an 86% share of all devices owned by teens), while Microsoft's Zune had a mere 3% share. This comes amid suggestions that the Zune player could be decommissioned this year. The drop in MP3 player ownership is explained by growing ownership of music-enabled mobiles and smartphones. Music pricing remains, predictably, a barrier for many teens. When looking at subscriptions, the responses were slightly more encouraging. Overall, 70% said they primarily buy music online compared to 21% buying music from a bricks and mortar retailer.

Les Communs d’abord ! Un nouveau site web pour mettre en visibilité les Communs Je republie ici un billet du site SavoirsCom1 à propos du lancement d'un nouveau site d'information : Les Communs d'abord ! Un super projet à soutenir et à suivre dans notre veille sur les Communs. Merci à l'équipe de lancement. Cette semaine, un nouveau site est lancé. L’idée de cette initiative est née lors d’une réunion organisée par l’association Vecam, en juin 2016 lors de laquelle, constat a été fait que si les Communs sont de plus en plus présent dans l’actualité, il n’existait pas encore de média spécifiquement dédié à cette question. Les initiatives autour des Communs foisonnent pourtant en France. Il existe déjà en France un écosystème informationnel autour de la question des Communs : portail des Communs, wiki des communs, plateforme Remix The Commons, blog francophone de la P2P Foundation, liste de discussion du mouvement francophone autour des Communs, ainsi que nombreux espaces de veille partagée consacrés à ce sujet, tenus par des individus ou des associations.

Publications & Activités de recherche - Vincent Rouzé Accueil > Vincent Rouzé > C.V et Recherches > Publications & Activités de recherche Ouvrages, articles et publications de Vincent Rouzé. Vincent Rouzé est maître de conférences en information et communication au département Culture et Communication de l’université Paris8 à St Denis et chercheur au CEMTI et à la MSH Paris Nord. Ouvrages Rouzé V, Matthews J., Vachet J., « La culture par les foules. Chapitres d’ouvrages Rouzé Vincent, "Au croisement du populaire : de la musique d’ambiance aux expériences musicales situées alternatives" in Made in France, Guibert G. & Rudent C. Revues (à comité de lecture) " Stratégies de contrôle et valorisation de l’expérience. Actes de Colloques et Congrès Nationaux & Internationaux "L’iPod : Entre expérience contrôlée et contrôle des expériences", Colloque International : Médias09, entre communautés et mobilité, Aix en Provence, 2009 " Le sampleur : de la machine à l’instrument" (Avec M. " Le social en théorie ou la théorie du social ?" Recensions Conférences

Des fuites sur l application Google Music Après le récent lancement de Cloud Drive, le service de streaming musical d’Amazon, la concurrence se prépare. Et Google pourrait être l’un des premiers sur la liste à proposer une alternative avec son service Google Music, dont les nombreuses rumeurs annoncent sa venue. Une fuite a en effet permis aux blogueurs du site TechFrom10.com de tester sur un Galaxy S une version mise à jour de l'Android Market, la boutique d'applications en ligne de Google, destinées aux développeurs, ainsi qu'une préversion d'Android Music 3.0. Des images de l'interface de la prochaine application musicale de Google ont ainsi été publiés en ligne. A première vue, elle est similaire à celle présente sur la version Honeycomb du système mobile Android, mais ses paramètres prouvent que l'application est prête pour le service de streaming «dans le nuage» de Google. (man)

[Inter CDI] Les Communs de la Connaissance, objet d’enseignement pour les professeurs documentalistes Le sommaire du dossier : A la source des Communs de la connaissance- Les racines documentaires de la mise en commun : entre information et communication (par Olivier Le Deuff) Bibliothèques et Communs de la connaissance : une longue histoire et des défis à relever (par Lionel Maurel) Pourquoi la notion des Communs a-t-elle trouvé un écho chez les professeurs documentalistes ? De la communication aux communs (par Louise Merzeau) Entrer dans les Communs par la prise en compte des pratiques des élèves / Entrer dans les communs par une communauté professionnelle / Entrer dans les Communs par le besoin de ressources en ligne (par Muriel Almayrac, Marion Carbillet et Hélène Mulot) Promouvoir les Communs (par Muriel Almayrac, Marion Carbillet et Hélène Mulot) Les communs, un objet d’enseignement ? Existe-t-il une “pédagogie des Communs” ? Développer une communauté dans l’établissement : trois exemples Promouvoir des outils libres et collaboratifs : un engagement

Votre profil MySpace, que devez-vous en faire maintenant Qu’en est-il de MySpace maintenant? Il y a encore 3 ans, MySpace était une plate forme incontournable pour un artiste. Il se devait de posséder un profil. Mais maintenant? Pourquoi rester sur MySpace? MySpace peut se targuer d’être encore le réseau social musical le plus puissant (on comptabilise environ vingt millions de profils dédiés à la musique (source MySpace). Les artistes se retrouvent donc une étrange position. Pourquoi MySpace connait il un tel revirement ? Les chiffres montrent surtout un trafic en déclin. Mais MySpace en octobre en France, c’était quand même plus de 3 millions de vu…. Et tout ça, les artistes l’ont bien compris. Ainsi, Lady Gaga, Justin Bieber et Katy Perry ont une moyenne de 26 nouveaux statuts Facebook sur les 28 premiers jours de juin 2010, 82 nouveaux statuts sur Twitter et seulement 3 nouveaux posts sur leur blog MySpace. Ils ont pris pour exemple l’artiste Rihanna, pour son single “Rude Boy”. Mais ne pensez surtout pas que MySpace ne sert plus à rien.

Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école "Dépassant l’approche instrumentale, qui réduit le numérique à des manipulations dictées par les logiques industrielles des fabricants ou des plateformes, et les élèves au statut de consommateurs dociles, l’enseignement des communs envisage le numérique comme un environnement à comprendre et à transformer, dans ses dimensions informationnelles, éditoriales et politiques. Plaçant la capacité à se servir d’outils au cœur d’un questionnement portant sur les écosystèmes et leur gouvernance, cette orientation pédagogique permet non seulement d’initier au travail collaboratif, mais aussi à une forme de partage qui enrichit les communs de la connaissance au-delà de la sphère éducative. " Voilà le résumé d'un article co-écrit avec Louise Merzeau, publié ce mois-ci dans la revue Hermès intitulé Les élèves, entre cahiers et claviers L'article Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école est en accès libre sur le portail Cairn. À Louise... une Grande Personne.

Related: