background preloader

Cloud computing : toutes les news et analyses - ZDNet

Cloud computing : toutes les news et analyses - ZDNet

Comment les voitures autonomes peuvent changer votre stratégie de cloud computing - ZDNet La "technologie du futur", nous vante-t-on dans la sphère médiatique qui entoure les voitures autonomes. Ces appareils (comme nous devons désormais considérer les véhicules routiers) ne sont bien sûr qu'un type d'objet dans l'internet des objets. Comment cela pourrait-il changer la façon dont vous envisagez et monétisez le cloud computing ? Extraire de la valeur de l'internet des objets Toute entreprise quelle que soit sa taille est ou sera bientôt basée sur le cloud computing. Pour les fabricants et les revendeurs de technologies telles que des appareils de l'internet des objets, cela peut s'apparenter à une extension des modèles économiques existants, puisque ces entreprises proposent déjà des services en plus de la vente de logiciels et de matériel. Dans un premier temps, bien sûr, la discussion sur l'internet des objets portera sur la façon dont l'entreprise peut amortir les coûts d'achat et d'entretien des appareils. Des avantages universels Les défis ne manquent pas. [2] ibid.

10 indicateurs pour piloter ses activités informatiques Disponibilité des systèmes, niveau de sécurité, qualité de service, alignement stratégique... Une gouvernance efficace passe par le suivi d'indicateurs clés. Nous avons repris dans ce dossier les indicateurs incontournables de la DSI (des dizaines d'autres sont envisageables) : indicateurs financiers et stratégiques (analyse de la structure du budget IT, ratios et gouvernance), indicateurs de suivi du support, de l'exploitation et de la maintenance (performances du help desk, gestion de parc, satisfaction client...), et indicateurs de suivi de gestion des projets. 1. Le suivi de la disponibilité des systèmes et de la bande passante représente un premier indicateur clé. 2. Des briques fonctionnelles auxquelles s'appliquent les indicateurs de disponibilité et de taux d'erreur et de pannes. 3. Les indicateurs techniques de disponibilité sont complétés par la supervision du volume de charge encaissé par les serveurs, et surtout les temps de réponse globaux des systèmes. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Cloud Computing - Définition, avantages et exemples d'utilisation De plus en plus utilisé par les entreprises de toutes les industries, le Cloud Computing est la nouvelle forme de stockage de données du 21ème siècle. Cependant, il se décline en de nombreuses variantes, et il n’est pas toujours facile de choisir l’offre qui convient le mieux à son activité. Pour mieux comprendre le phénomène Cloud Computing, voici une définition complète de ce terme. Le Cloud Computing est un terme général employé pour désigner la livraison de ressources et de services à la demande par internet. Il désigne le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. Il s’oppose ainsi à la notion de stockage local, consistant à entreposer des données ou à lancer des programmes depuis le disque dur. L’image du Cloud est utilisée de façon métaphorique pour désigner internet. Selon U.S. Avantages et inconvénients Faire confiance aux opérateurs C’est le principal reproche émis à l’égard du Cloud. Cloud Privé Cloud Public IaaS

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :

Cloud computing : le virtuel pollue-t-il le réel ? 01net le 19/04/12 à 18h37 L’avenir est dans le cloud ! Tout le monde s’accorde sur le fait que le stockage virtuel des données représente l’avenir du numérique sous toutes ses formes. Pourtant, l’augmentation exponentielle (voir encadré) de data centers pose de gros problèmes de consommation d’énergie. Certains de ces centres consomment l’équivalent électrique de 250 000 foyers, soit une ville comme Montpellier ! Dans son rapport annuel, Greenpeace épingle ainsi les mauvais élèves parmi les plus grosses entreprises high-tech proposant des services de cloud computing. La pomme pas écolo ! Cette année, Apple, Amazon et Microsoft décrochent la palme de la plus mauvaise gestion électrique de data centers. De plus, les fermes de serveurs ont tendance à se concentrer dans les mêmes régions ce qui rendra beaucoup plus difficile le redéploiement futur de ces centres, si toutefois il y en a un. Les bons élèves, eux, se concentrent sur l’utilisation maximale d’énergies renouvelables.

Définition | Cloud computing - Informatique en nuage | Futura Tech Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L'ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d'accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d'adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : Cela vous intéressera aussi

Le cloud computing et le nouveau DSI - ZDNet Le cloud computing transforme absolument tout, y compris le rôle du DSI, comme le révèle le rapport publié récemment sur l'état des DSI en 2017 [1]. Comme le souligne le rapport, les DSI continuent de rechercher le juste équilibre "entre élaborer la stratégie technologique et promouvoir l'innovation d'entreprise, tout en supervisant des tâches fonctionnelles informatiques de routine, telles que le contrôle des coûts, la négociation avec les fournisseurs, la gestion de crise et les améliorations opérationnelles". Toutefois, bien que cela ne soit pas stipulé explicitement, il est implicite que les services de cloud computing continueront à jouer un rôle important pour accroître l'efficience du DSI. Par exemple, le cloud computing est désormais le moyen par défaut pour les entreprises de fournir de nouveaux services, qu'ils soient officiellement approuvés et achetés par le département informatique ou non. DSI en transition Des ombres dans le cloud [1] IDG : état des DSI en 2017. [2] ibid.

Une panne du Cloud d’Amazon déconnecte des sites majeurs Nouveau sur ZDNet.frComparez la performance des acteurs du cloud via notre service Cloud Monitor La plate-forme de Cloud d'Amazon a rencontré une panne majeure le 22 octobre. Localisée dans son datacenter de Virginie du Nord , la panne a affecté la côte Est américaine. Toutefois, ce premier incident a manifestement provoqué des pannes en cascade, affectant ainsi ensuite les services Relational Database System (RDS) et ElastiCache. Des sites majeurs s’appuient en effet désormais sur l’infrastructure d’Amazon et non plus, comme c’était la règle avant, sur leurs propres serveurs. Etude ZDNet.fr : l'avenir du datacenterDatacenter : quelles évolutions pour votre infrastructure ?

Cours complet : Cloud computing et Saas Internet est apparu dans les années 1960, mais il a fallu attendre les années 1990 pour qu'il ait un impact sur le monde de l'entreprise. Le World Wide Web est né en 1991 et, en 1993, le navigateur Mosaic a été lancé. Il permettait aux utilisateurs de consulter des pages web qui comprenaient des textes et des images. C'était le début des premiers sites web d'entreprise et, bien entendu, la plupart de ceux-ci appartenaient à des sociétés dans la technologie et les ordinateurs. Lorsque la vitesse et la fiabilité des connexions s'est améliorée, un nouveau type d'entreprise est apparue : les fournisseurs d'applications en ligne (Application Service Provider, ASP). Mais il a fallu attendre les années 1990 pour que le cloud computing fasse son apparition. Être exécutée « dans le cloud » Offrir un accès via Internet à l'aide d'un navigateur Être utilisée par un important volume de clients simultanément et à faible coût

Related: