background preloader

Cloud computing : toutes les news et analyses - ZDNet

Cloud computing : toutes les news et analyses - ZDNet

Le cloud sera-t-il serverless ? - ZDNet Depuis la naissance du cloud computing, un thème reste constant : l'idée que la demande peut être dynamique et élastique, que vous ne payez que pour les ressources que vous utilisez et que le service est fourni à la demande. Aujourd'hui, le cloud computing est-il à la hauteur de cette promesse ? De récents développements montrent qu'il existe peut-être un moyen différent de satisfaire ces attentes. Présentation de l'informatique sans serveur Si l'on s'en tient à l'essentiel, à moins que vous n'achetiez des services logiciels commerciaux et prêts à l'emploi, le cloud computing nécessite toujours que l'acheteur dimensionne et spécifie un serveur (processeur, mémoire RAM, stockage, etc.). Toutefois, il arrive que cela ne soit pas approprié. Le cloud computing sans serveur n'est, bien sûr, pas du tout sans serveur. Le développeur peut alors se concentrer sur la fourniture du service, plutôt que sur le mécanisme de fourniture. Facturation Avantages et inconvénients Conclusion [2] ibid.

Cloud Computing Comment les voitures autonomes peuvent changer votre stratégie de cloud computing - ZDNet La "technologie du futur", nous vante-t-on dans la sphère médiatique qui entoure les voitures autonomes. Ces appareils (comme nous devons désormais considérer les véhicules routiers) ne sont bien sûr qu'un type d'objet dans l'internet des objets. Comment cela pourrait-il changer la façon dont vous envisagez et monétisez le cloud computing ? Extraire de la valeur de l'internet des objets Toute entreprise quelle que soit sa taille est ou sera bientôt basée sur le cloud computing. Pour les fabricants et les revendeurs de technologies telles que des appareils de l'internet des objets, cela peut s'apparenter à une extension des modèles économiques existants, puisque ces entreprises proposent déjà des services en plus de la vente de logiciels et de matériel. Dans un premier temps, bien sûr, la discussion sur l'internet des objets portera sur la façon dont l'entreprise peut amortir les coûts d'achat et d'entretien des appareils. Des avantages universels Les défis ne manquent pas. [2] ibid.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information serait proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?

Le cloud computing et le nouveau DSI - ZDNet Le cloud computing transforme absolument tout, y compris le rôle du DSI, comme le révèle le rapport publié récemment sur l'état des DSI en 2017 [1]. Comme le souligne le rapport, les DSI continuent de rechercher le juste équilibre "entre élaborer la stratégie technologique et promouvoir l'innovation d'entreprise, tout en supervisant des tâches fonctionnelles informatiques de routine, telles que le contrôle des coûts, la négociation avec les fournisseurs, la gestion de crise et les améliorations opérationnelles". Toutefois, bien que cela ne soit pas stipulé explicitement, il est implicite que les services de cloud computing continueront à jouer un rôle important pour accroître l'efficience du DSI. Par exemple, le cloud computing est désormais le moyen par défaut pour les entreprises de fournir de nouveaux services, qu'ils soient officiellement approuvés et achetés par le département informatique ou non. DSI en transition Des ombres dans le cloud [1] IDG : état des DSI en 2017. [2] ibid.

Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. L'internaute lambda ne peut pas savoir. Ce genre de services existe. Pas vraiment.

L'automatisation future dans le cloud - ZDNet Il est désormais bien établi que l'économie des services de cloud computing ajoute une valeur importante à l'entreprise, comme en témoignent les études et le nombre d'entreprises qui ont migré des systèmes de production dans le cloud ou qui sont en train de le faire. Bien entendu, il reste des difficultés, parmi lesquelles l'automatisation. Difficultés liées au cloud Le cloud computing transforme certes l'économie de l'informatique, mais il ne change pas forcément tous les détails essentiels. Toutes ces opérations sont essentielles, mais les pressions économiques d'aujourd'hui signifient que l'accélération du délai de commercialisation, la diminution du nombre d'erreurs humaines et la simplification du développement et du déploiement des applications et autres ressources incitent les entreprises à automatiser le plus possible de ces tâches. Le cloud à la rescousse ? Bien entendu, les outils du fournisseur de cloud computing n'offriront pas forcément une solution complète.

Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l'utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d'utiliser des applicatifs distants en mode SaaS[2],[3],[4]. Terminologie[modifier | modifier le code] Les francisations « informatique en nuage »[7], « informatique dématérialisée »[9], ou plus rarement « infonuagique »[10] sont également utilisées. Principes - le Nuage[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Distribution :

L'avenir du cloud computing est vertical - ZDNet Lorsque les premiers services de cloud computing sont apparus et pendant une longue période après cela, les prestataires de services de cloud computing se sont concentrés assez naturellement sur les opportunités les plus faciles à saisir. Leur terrain de jeu était centré sur des applications essentielles mais génériques, telles que la messagerie électronique, la productivité bureautique et le stockage, qui sont rapidement devenues les premières à être transférées dans le cloud. Les prestataires de services de cloud computing avaient tendance à se concentrer sur ces applications, rivalisant sur la disponibilité, le niveau de service, le prix, la localisation et de nombreux autres critères et fonctionnalités. Aujourd'hui, bien qu'ils soient toujours importants, ces services sont un minimum : pratiquement tous les prestataires de services de cloud computing les proposent sous une forme ou un autre, même s'il reste des différenciateurs clés entre acteurs. Des opportunités à portée de main

Related: