https://www.reseau-canope.fr/inclusion-scolaire.html
Related: ASH, inclusion, TDA, dys- • Elèves à besoin éducatifs particuliers • Inclusion scolaire • CPE • Élèves en situation de handicapFormation continue ASH - Textes de référence Formation professionnelle spécialisée des enseignants du premier et second degrés Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, parue au J.O n°36 du 12 février 2005. Circulaire 2004-103 du 24-6-2004, publiée au BO N°26 du 1er juillet 2004, relative aux contenus de la formation préparatoire au 2CA-SH, additif à la circulaire 2004-026 du 10-2-2004 (BO spécial n°4 du 26-2-2004, annexe 5).
Des outils pour aider les élèves « dys » Voici des ressources pour aider les élèves « dys » : – Vous pourrez ici télécharger une Framakey orientée « dys », compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H. Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows. – Vous trouverez ici et là des polices de caractère pour aider les élèves dyslexiques à déchiffrer et comprendre les textes. – En suivant ce lien, vous pourrez lire un dossier proposant une analyse des logiciels et outils pédagogiques pour les élèves « Dys ». WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème
Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Les Centres de formation et d'information pour la scolarisation des enfants de migrants (CEFISEM) sont créés en 1975 afin d'assurer la formation des enseignants chargés d’accueillir les enfants de l'immigration[2], leur mission sera élargie en 1990 pour prendre en charge l'accompagnement du développement des zones d'éducation prioritaires (ZEP), la prévention de la violence, etc.
Site CPE de l'Académie de Bordeaux Lancement de la campagne Non au harcelement La campagne 2018-19 est lancée au BO. Le prix Non au harcèlement peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour prévenir et lutter contre toutes les formes de harcèlement en ligne et hors ligne.
Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF. Bonne lecture ! SESSAD : services d'éducation spéciale et de soins à domicile Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant et de l'adolescent.Selon leur spécialité et selon l'âge des enfants qu'ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents : SAFEP : service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans)SSEFIS : service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (déficients auditifs après 3 ans).
ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement scolaire Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Public accueilli Banque de ressources Vous pouvez accéder à tous les supports en cliquant sur l’image ci-dessous ou passer par le sommaire pour un accès par thème. 1-Besoins Educatifs Particuliers Aide à l'identification des besoins éducatifs particuliers. L’évaluation du niveau scolaire ne nous dit rien sur l’origine des difficultés d’apprentissage d’un élève, nécessaire pour définir les objectifs et les actions de soutien ou de remédiation. Ces supports proposent une grille d’observation et d’analyse et corrèlent chaque item à des besoins éducatifs. Accès aux ressources sur l’identification des besoins (→Drive)
Comment changer l'école ? Rencontre avec Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin Quelle école voulons-nous ? Comment l’adapter aux défis d’aujourd’hui ? Et par quels leviers conduire le changement dans une institution souvent perçue comme sclérosée ? Ces questions de fond méritent un débat renouvelé, collectif. Car depuis Jules Ferry, tout a changé : les individus, la société, l’économie, les voies d’accès au savoir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, livre à Sciences Humaines sa philosophie de l’école et sa conception de son propre rôle, dans un dialogue approfondi avec le sociologue Edgar Morin, défenseur d’une éducation plus innovante.
Scolarisation des élèves handicapés - Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) Les élèves scolarisés au titre des ULIS Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes). Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Mise en œuvre du PPS