Les jeux sérieux : des éléments de définition Des éléments de définition Il convient dès à présent de se pencher sur les nombreuses définitions disponibles. Nous en citerons quelques-unes, mais notons que toutes s'entendent sur le fait que sur une base ludique se greffent des objectifs autres que le simple plaisir. L'une des définitions possibles nous est donnée par Alvarez [1] qui indique que « la vocation d'un serious game est d'inviter l'utilisateur à interagir avec une application informatique dont l'intention est de combiner à la fois des aspects d'enseignement, d'apprentissage, d'entraînement, de communication ou d'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Remarquons que selon cette définition, les jeux sérieux ne sont pas exclusivement destinés à des situations d'enseignement/apprentissage. C'est d'ailleurs une constante dans les définitions qui sont données. Aberkane (cité dans le rapport Fourgous) indique à ce titre que « le jeu sérieux c'est l'utilisation du plaisir comme moyen au lieu d'une fin ».
Programme " Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine ", alimentation et activité physique pour la santé et la qualité de vie L'alimentation et l'activité physique sont des déterminants clés du bien-être et de certaines pathologies répandues (maladies cardio-vasculaires, hypertension, obésité, diabète, et certains cancers). De multiples actions en la matière sont menées sur le territoire aquitain, impliquant une grande diversité d'acteurs. L'ARS a donc souhaité, au travers du programme régional " Manger mieux, Bouger plus en Aquitaine " (MMBPA), renforcer les synergies des acteurs impliqués et étoffer les actions. La mise œuvre de ce programme, animée par l'ARS, la Direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et le Rectorat, repose sur une gouvernance partagée associant institutions (Etat, collectivités, régimes d'assurance maladie - CPAM, CARSAT, MSA, RSI) et acteurs de terrain (associations-IREPS, REPPOP-, réseaux).
Cui-cuizz, l'ornithologie ludique - Éduscol Cui-cuizz est un site gratuit et participatif proposé par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux). Il permet l'identification de 120 espèces d'oiseaux dans 6 milieux différents. Chaque animal est associé à une fiche présentant ses caractéristiques physiques, les lieux et saisons d’observation, son alimentation, son chant, sa nidification et sa cohabitation avec l’être humain. Il propose trois modes : l'explorationÀ travers un jeu de questions/réponses, il permet de cerner les critères de reconnaissance et d’apprendre à repérer les espèces.la création d'un guide ornithologiqueUn guide ornithologique personnel regroupant la photographie, le chant de chaque espèce reconnue, apparaît automatiquement et s’enrichit au fur et à mesure de vos progrès.des jeux de reconnaissanceIl faut reconnaître des oiseaux en un temps limité. Actualité à exploiter avec :
MOOC et serious game : nous y sommes On le sait, les MOOC pullulent désormais sur la Toile. La tendance n'est pas près de s'essouffler, pour le meilleur et pour le pire. Toutefois, après quelques années d'existence, le phénomène MOOC semble prêt pour un renouveau. Parmi ceux qui ont entendu l'appel du changement de la part des apprenants, il y a l'IFP School, une école d'application spécialisée dans les énergies hydrocarbures, entre autres. Évaluer via les jeux Des jeux pour évaluer ce qui a été appris précédemment dans la semaine? Ainsi, le MOOC qui se déroulera sur 4 semaines comprendra 3 jeux qui seront toujours joués par le même avatar créé par l'apprenant. Enfin, le dernier jeu implique des essais routiers. La génération 2.0 du MOOC ? Sur le site du MOOC, on parle littéralement de « MOOC deuxième génération ». Évidemment, intégrer un serious game à un MOOC implique un coût supplémentaire. Maintenant, il reste à savoir ce qu'en diront les apprenants qui commenceront sous peu leur formation. Références : MOOC IFP School.
Sciences en action. Le fonctionnement du corps humain et la santé Nombre de séquences : 4 (« Équilibre et variété » ; « Encas de match » ; « Jeu dangereux », « Mon sang ne fait qu’un tour ! »).Nombre d’activités : 11.Thèmes : hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements dans le domaine de l’alimentation ; première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration, circulation).Durée des vidéos : 6 min 42.Ce module en ligne de Sciences en action propose aux professeurs des écoles quatre séquences pédagogiques correspondant au domaine scientifique du programme de cycle 3 « Le fonctionnement du corps humain et la santé ».Chaque séquence s’appuie sur une situation déclenchante – un film d’animation en 3D – qui permet d’amener le questionnement scientifique de façon ludique. Le scénario met en scène Zack, un jeune garçon confronté à des situations de la vie courante qui l’interrogent.
J'aime les patates L'obésité des jeunes, faut qu'on en parle L’expo "la vie des déchets" - Solidarité Laïque Ce kit pédagogique a pour objectif de sensibiliser les jeunes mais aussi le grand public au développement durable à travers l’exemple des déchets, beaucoup moins anecdotique qu’il n’y parait ! Car à travers l’exemple des déchets, de leur Histoire, de leur gestion, ici en France et aussi dans le monde, on peut aborder tous les piliers du développement durable : les dimensions économique, sociales, et environnementale ; auxquelles nous y ajoutons la dimension culturelle, et la nécessaire solidarité internationale. Outil d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, ce kit comprend : L’exposition en 17 panneaux (cf images ci-dessous)Un dossier pédagogique qui permet en 15 fiches d’approfondir chaque panneau, avec + de données, d’autres exemples… (en téléchargement ci-dessous)Des ressources en plus: le permis éco citoyen pour prolonger l’exposition avec les enfants ; l’Histoire des déchets ; des ressources et sitologie conseillées… Public cible : 8 – 16 ans
Outils pour Escape Games pédagogiques Les escape games pédagogiques (jeux d'évasion qui se déroulent grandeur nature dans une salle de formation) sont des solutions pédagogiques très pertinentes à plusieurs titres : le côté ludique motive les participantsla succession d'énigmes renforce la réflexion collaborativeles apprenants sont autonomes dans l'espace de la salle de classeles apports théoriques sont proposés sous des angles différentsle temps chronométré impose une forte concentrationleur réalisation permet l'utilisation de nombreux supports et outils TIC Quels sont les outils en ligne et quelles ressources utiliser ? Voici dans cette présentation un aperçu des Escape Game pédagogiques existants et les descriptions de leur mise en place: Accès à la présentation lire aussi "Un escape game dans ma salle de formation !"
Domaines artistiques - La Semaine du Son Chaque année depuis 2004, l'association La Semaine du Son organise à Paris une semaine de manifestations autour des problématiques liées au son, selon une approche transversale (médicale, culturelle, industrielle, pédagogique, environnementale, sociologique et économique). La Semaine du Son représente ainsi un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles. Le chanteur lyrique José van Dam et le médecin ORL Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) parrainent l'édition 2016 de La Semaine du Son. Objectifs renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;informer les publics scolaires sur les métiers du son.