Tracé d'un escalier
TracéPrenons le cas le plus simple : un escalier rectiligne. Connaissant la hauteur d'étage et le reculement, il s'agit de déterminer le nombre de marches à construire. Elles seront toutes de même hauteur et de même largeur. Nous appelons g la mesure du giron (largeur de la marche), h la hauteur de la marche. CONFORTLe confort de l'escalier est déterminé par la hauteur de marche, qui doit être de l'ordre de 17 cm et le giron qui doit être suffisant pour bien poser le pied à la descente (si possible supérieur à 24 cm).
Restaurer un meuble en bois une étape à la fois | Sophie Richard | Toit et moi
Il existe sur le marché toute une panoplie de produits décapants, de vernis, de teintures et de peintures pour bois. Chacun de ces produits comporte son lot d'avantages et d'inconvénients, et la majorité d'entre eux sont assez performants lorsqu'on les utilise adéquatement. C'est donc dire qu'avec les bons outils et la bonne technique, que l'on soit un bricoleur amateur ou chevronné, on peut aisément parvenir à nos fins et réussir à redonner un peu de lustre à nos meubles d'antan. Les décapants Décaper un meuble est une opération qui vise à enlever le maximum d'impuretés pour retrouver l'aspect naturel de bois. «Pour choisir un décapant qui soit performant, il faut avant tout connaître le fini de notre meuble en bois. «Il existe par contre un décapant contenant de petites billes actives qui fait pour toutes les surfaces. Lors de l'application du décapant, il ne faut pas hésiter à y aller généreusement puisqu'il s'agit d'un produit volatil. Le sablage La teinture Le vernis
Les barboteurs: Fondations
Aujourd'hui fut un grand jour pour nous car nous avons coulé les fondations de la maison ! C'est une étape symbolique, la maison est assise, elle se dessine au sol et la construction va enfin vraiment commencer.Nous souhaitions initialement faire des fondations plus écologiques (fondations cyclopéennes, pieux ou pneus) mais la quantité de travail ainsi que les contraintes du sol argileux nous a refroidi. Nous avons finalement choisi de couler des fondations "classiques" en béton armé afin de ne pas s'épuiser dès le début. Ce compromis sera donc le gros point noir écologique du projet. Ouverture des fondations La première étape, lors du terrassement, a été le décapage de la terre végétale sur la zone de la maison pour avoir un sol dur et stable. Nous avons ensuite réalisé des "chaises" (d'environ 80cmx80cm) pour accrocher les ficelles qui matérialisent l'entraxe des murs. La surprise fut la nature du sol... Ferraillage des fondations Nous avons ensuite posé les tors des poteaux.
Vous avez un poêle? Ça vous dirait de vous chauffer gratuitement tout l’hiver?
Débrouille – Se chauffer : Je suis ravie de pouvoir vous expliquer une manière de pouvoir vous chauffer GRATUITEMENT tout l’hiver et chaque année. Bien entendu, il vous faudra un peu travailler en été mais pas tant que ça… vous allez comprendre! Vous êtes prêt(e)? On y va : Matériel : 1. 2. 3. 4. 5. Comment faire? Prenez deux seaux identiques. Percez le dessous du premier seau aussi… avec une mèche très petite. Placez le seau à trou-trou dans le deuxième seau qui n’a pas de trou. Mettez du carton et du papier dans le seau. Si le papier avec des couleurs vous fait peur, prenez du carton dans le container (du carton sans trace de colle) Recouvrez le tout avec de l’eau. Ensuite mettez le seau à l’abri et laissez macérer une nuit. Le lendemain, enchâssez la scie mélangeuse (Elle est faite maison) dans le manchon de votre perceuse. Réduisez le tout en pâte à papier… Vous allez voir la scie sur le manchon est hyper efficace. Tracez le contour…avec un bic ou un crayon. Quand la pâte sera sèche.
DIY : Comment construire un mur en paille?
Etant donné que d’ici 3 ans je compte construire moi-même ma petite maison, j’ai fais un stage d’auto-construction en paille (l’un des procédés de construction le moins cher et le mieux isolant tout en étant très écologique, qui existe). Et vu que ce genre de stages sont gratuits et que c’est un savoir-faire qui se transmet ainsi, il est de mon devoir de le diffuser. Pour ma part j’ai fais un stage en mode wwoofing (nourrie, logée, blanchie dans une ferme avec en prime une formation sur la construction en paille et plus, en échange j’ai aidé Alain mon maître de stage à construire deux logements écologiques qu’il auto-construit pour pouvoir les louer ensuite). (Vidéo à la fin) Quelques conseils pour une construction d’une maison en paille : 1- Ayez tout d’abord une ossature déjà prête (ce sera un autre tuto qui viendra plus tard, l’ossature c’est plus compliqué), que ce soit fait par vous-même, un menuisier ou venant d’une structure déjà existante. Voilà, vous avez fait votre mur !!!!
7 Construire en paille
Je viens de recontrer un couple portant un projet de construction paille à côté de chez moi. La sructure de cette maison paille : -type MOB platte-forme avec des montants de 145x45, entraxe de 46 cm (permettant la pose des bottes de paille verticalement) -contreventement par une voile OSB côté intérieur. Il aurait été largement préférable (enduit moins sollicité, inertie intérieure et donc de confort de l'habitat) de mettre un panneau contreventant à l'extérieur et de faire l'enduit sur paille à l'intérieur. On se retrouve alors avec une botte de paille exentrée de l'ossature, saillante vers l'extérieur. 1/ un enduit extérieur est soumis à des pressions et dépressions de vent (autour de 35 kg par botte, variable selon le site et la région); On peut envisager des liens passant des cavaliers crantés, mais ils auront tenance à se détendre par manque d'appui sur les fibres de paille. 2/Il est préférable que la base de l'enduit extérieur soit posé sur un support (maconnerie, lisse...) pour
Les circuits électriques, pièce par pièce
Cuisine La présence de l'eau en fait une pièce à risques. La multiplication du nombre d'appareils électroménagers rend le circuit électrique très dense. Gros électroménagerChaque appareil de forte puissance doit être alimenté par un circuit spécifique relié au tableau électrique par des fils de section 6 mm². Four indépendant : 2,5 mm², disj. 20 A.Cuisinière électrique : 6 mm², disj. 32 APlaques chauffantes : 6 mm², disj. 32 A. Petit électroménager Hotte seule : 1,5 mm², disj. 10 A.Lave-vaisselle seul : 2,5 mm², disj. 20 A. Prises en crédenceInstallées à 8 cm minimum au-dessus du plan de travail, elles sont interdites au-dessus d'un évier ou de plaques chauffantes. Prises hors crédenceDeux de plus que celles dédiées aux appareils. Points lumineuxÉclairer surtout le plan de travail (appliques, réglettes, spots TBT (Très Basse Tension). Points de commandeIls doivent être placés à chaque accès. Prise TVElle sera placée près d'une prise directe.
Poele bouilleur Cashin - Un poele raccordé à votre Chauffage central.
Raccordement sur Chauffage Central La nouvelle génération de poêle à bois bouilleur peut être combinée avec un système solaire, gaz ou électricité et être ainsi utilisée comme mode de production d'eau chaude pour un chauffage central. L'eau chaude produite peut être stockée dans un ballon de stockage et utilisée selon ses besoin. Télécharger le schéma (PDF) du chauffage central alternatif Accessoires nécessaires à votre installation Flowbox Composant : Le pack flowbox se compose d'une pompe, d'une vanne trois voies thermique, d'un bye-pass, deux thermomètres, deux vannes à sphère (poignée bleu = froid, poignée rouge = chaud) Utilisation : Le flowbox s'utilise pour une installation avec poêle/bouilleur, cuisinière/bouilleur, ou avec une chaudière. Principe de fonctionnement : Au départ, l'eau froide circule en circuit fermé : Aller -bye pass- retour.
charpente-total-bricoleurs