John Dewey, une pédagogie de l'expérience 1Enseigner la philosophie en classe de terminale est pour moi une expérience récente. Le dialogue avec de jeunes adultes en lycée à la fois contraste avec mes expériences précédentes – plutôt tournées vers la recherche – et s’inscrit dans la continuité d’une volonté de relier les pratiques sociales et la philosophie. Ici, j’aimerais donner à lire le John Dewey qui a nourri mes recherches et tenter de présenter quelques pistes élaborées, à sa suite, pour l’enseignement de la philosophie en lycée technique. Il s’agit d’une recherche très fraîche dont je vous soumets les premiers pas. 2Fondateur de la pédagogie « progressive », Dewey est un acteur central du « pragmatisme américain ». 3Tout d’abord, l’école fut de bout en bout une entreprise collective car si elle est l’expression d’une pensée philosophique, elle n’est pas téléguidée par celle-ci. 4On l’a dit, Dewey est un tenant du pragmatisme. on rencontre un fossé = difficultéon se demande : faut-il le franchir d’un saut ?
Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie. Pendant 1h, il a pris le temps de m’expliquer en détail sa démarche que je trouve particulièrement intéressante. Il m’a également précisé que sa démarche évolue régulièrement puisqu’il l’ajuste en fonction des impacts mesurés sur l’apprentissage de ses élèves. Voici donc les éléments qui ont évolué depuis mon premier article : Du système monétaire aux Post It Dans le premier article, j’explique qu’un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré pour faire prendre conscience à l’élève qu’il est responsable de ses choix. Stéphane a donc eu l’idée d’utiliser des Post It : l’élève reste autonome mais le professeur le guide. Ainsi, lorsque l’élève a un Post It sur son bureau, cela signifie qu’il a les 24 prochaines heures pour se reprendre et ainsi éviter de perdre la capacité à prendre des décisions dans la classe.
John Dewey John Dewey en 1902. Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument de transformation collective et délibérative du monde. Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête », qui fait partie de son approche de la démocratie et dans le cadre de laquelle les théories philosophiques traditionnelles sont alors vues comme des moyens de fournir des hypothèses à tester. Biographie[modifier | modifier le code] Son parcours[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] Comme son ainé, Davis Rich Dewey, il étudie à l'université du Vermont (Phi Beta Kappa), d'où il sort diplômé en 1879. Dewey a presque 23 ans lorsqu’il continue ses études à l’université Johns-Hopkins en septembre 1882. Les années à l'université de Michigan[modifier | modifier le code] 1.
Vygotski : une conception dialectique du développement 1C’est un curieux destin que celui de l’œuvre de Lev Semionovitch Vygotski, psychologue russe né en 1896 et mort en 1934. D’une part, son œuvre, soumise à de vives critiques dès le début des années 1930 et de la montée en puissance du stalinisme, puis retirée de la circulation en 1936, ne sera redécouverte que plusieurs décennies après la disparition de son auteur, avec la réédition russe de son ouvrage majeur Pensée et langage, en 1956, et sa traduction en anglais dans une version réduite en 1962, puis, dans les années 1980, avec l’édition russe de ses Œuvres en six volumes (lesquels n’épuisent cependant pas le stock des manuscrits inédits) et leur traduction dans différentes langues (anglais, espagnol, allemand). 2Nourri de Hegel et de Spinoza, se revendiquant de la pensée de Marx, Vygotski ne cédera jamais au dogmatisme idéologique de son époque.
L'Heure joyeuse La bibliothèque L'Heure Joyeuse a été la première bibliothèque française consacrée aux enfants. Dates principales 1924 : Inauguration le 12 novembre, rue Boutebrie (Paris 5e), de l'Heure Joyeuse, bibliothèque spécialisée pour la jeunesse, offerte à la Ville de Paris par le Book Committee on Children's Libraries. 1974 : déménagement rue des Prêtres-Saint-Séverin (Paris 5e). 2014 : ouverture d'une Heure Joyeuse rive droite en plus de l'Heure Joyeuse Saint-Séverin. bibliothèque du Carré Saint-Lazare à son ouverture en 2014. Ce fonds a quitté en 2004 son berceau d'origine dans le 5e arrondissement pour échapper à la menace d'une crue centennale de la Seine. Stockées hors de Paris, ces collections d'environ 100 000 documents destinés à la jeunesse – livres, périodiques, disques, produits dérivés, originaux, du XVIIe siècle à nos jours – seront à nouveau disponibles au public, Chiffres clés 75 000 Livres, phonogrammes, dessins originaux du XVIIe siècle à nos jours conservés au Fonds historique.
Grands pédagoques : John Dewey Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, mars-juin 1993, p. 277-93. Il n'engage bien sûr que son auteur. JOHN DEWEY (1859-1952) Robert B. Westbrook John Dewey a été le philosophe américain le plus marquant de la première moitié du XXe siècle. Alors qu'il venait de prendre ses fonctions à l'Université de Chicago, à l'automne 1894, Dewey écrivait à sa femme Alice : «Parfois je pense à arrêter d'enseigner la philosophie directement pour l'enseigner par le biais de la pédagogie » (Dewey, 1894). L'avènement d'un pédagogue John Dewey naît à Burlington (Vermont) en 1859 ; il est fils de commerçant. C'est pendant son séjour dans le Michigan que Dewey fait la connaissance de sa future femme, Alice Chipman, alors une de ses étudiantes. Pragmatisme et pédagogie Pour Dewey, ce débat est la manifestation, une fois de plus, d'un dualisme pernicieux, contre lequel il s'insurge. Références
PSYCHOLOGIE COGNITIVE. « L’ESPRIT N’EST PAS UNE MACHINE ». RENCONTRE AVEC LE NEUROBIOLOGISTE BOUDDHISTE FRANCISCO VARELA À PARIS – Journalisme d'idées NEWS NEWS NEWS C’est lui qui a démonté cette « vision d’ingénieur » de l’esprit humain conçu comme une machine, une sorte d’ordinateur plein de « mémoires », de « programmes », disposant d’un disque dur central qui constituerait la conscience – pour lui opposer un modèle de l’esprit fonctionnant comme un ensemble d’organisme vivants. Il s’appelle Francisco Varela, il est neuro-biologiste, spécialiste des sciences cognitives, il a terminé sa carrière à Paris, dans le centre de neurobiologie de la Pitié-Salpétrière. Disparu prématurément en mai 2001, ses travaux ont donné naissance à un nouveau courant de recherche dans les sciences cognitives et l’intelligence artificielle. Francisco Varela s’est aussi fait connaître pour son intérêt pour le bouddhisme, que ce soit par sa pratique prolongée de la méditation, et ses réflexions sur la théorie de la connaissance selon le bouddhisme. … Nous sommes dans un laboratoire de biologie de l’hôpital de la Pité-Saplétrière à Paris. Tâchons… 1972.
Bibliothèque scolaires et formation du bibliothécaire scolaire Traduit de l'italien en février 2002 par : Josette Barboni (académie de Lyon), Max Barboni (académie de Lyon), Mariagrazia Morello (institut d'art de Saluzzo. Cuneo) L'étude que nous proposons va permettre de prendre en compte quelques points importants concernant la création et l'organisation des bibliothèques scolaires ainsi que le statut et la formation des bibliothécaires scolaires dans les pays européens suivants : l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, le Danemark, la Lituanie, l'Italie. Ce tableau comparatif permet de mettre en évidence, compte tenu de la diversité des conditions, l'importance de la norme, présupposé obligatoire pour garantir l'efficacité pédagogique et éducative des bibliothèques scolaires. En effet c'est à partir d'une même conception de ce qu'ils doivent être que peuvent se développer dotation, qualité de services et professionnalisme du personnel travaillant en bibliothèques scolaires. L'Espagne Exemples 1. La France Exemple Le Royaume-Uni 1. Le Danemark La Lituanie
Æ -John Dewey, L’art comme expérience, Œuvres philosophiques III De l’art comme « expérience » C’est avec joie et reconnaissance que nous devons accueillir ce troisième volume en français des œuvres philosophiques de John Dewey : L’art comme expérience. Les quatorze chapitres qui composent ce texte volumineux sont issus d'un cycle de conférences sur l’expérience esthétique et les arts – livrées par Dewey en 1931 à Harvard–, dans lesquelles le philosophe proposait une vision de l'art dans le contexte des sociétés modernes démocratiques. En tant qu’héritier de l’approche pragmatique américaine (C.S. Influencé d’abord par l’idéalisme allemand (Hegel) et le transcendantalisme (Emerson) de son pays natal, Dewey était tout à la fois défenseur de l’humanisme et du naturalisme, partisan de la théorie de l’évolution (Darwin, Spencer) et parfois proche du vitalisme (Bergson). Soulignons d’ailleurs la qualité de la traduction du texte, qui pourra aussi nous éclairer, au passage, sur la vision deweyenne de l’expérience esthétique. Sur l’expérience esthétique
Célestin Freinet : une pédagogie nouvelle et populaire 1De prime abord, il semble extrêmement simple d’apporter une réponse à la question de l’influence de la révolution d’Octobre 1917 sur l’œuvre pédagogique de Célestin Freinet. 2Mobilisé en 1915, grièvement blessé à 21 ans en 1917, il commence à enseigner en 1919, après une formation interrompue à l’École normale. Progressivement et difficilement il va mettre en place ses propres techniques éducatives, se syndiquer et écrire dans des publications du syndicalisme révolutionnaire favorables à la révolution bolchévique. 3Il faut ajouter que ces années font suite à la première conflagration mondiale et la « la profonde crise de légitimité de l’ordre social » [1] qui en résulte dans tous les domaines et pour ce qui nous concerne, dans l’enseignement. 5Je vais donc essayer d’apporter une réponse à la question suivante : la révolution d’Octobre et la frénésie pédagogique de ces premières années des réformes scolaires est-elle à la source de la pédagogie et des techniques Freinet ?
Célestin Freinet Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Biographie 1896 : Naissance à Gars, Alpes-Maritimes. Contexte historique Célestin Freinet est un Provençal qui a fait le choix de l'enseignement très tôt : les études qu'il a choisi de suivre l'ont conduit en ligne directe vers les salles de classes. Célestin Freinet a été profondément marqué par l'expérience de la guerre de 14. Les piliers de la pédagogie Freinet « Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire un cheval qui n’a pas soif. Principes La coopération dans l'apprentissage. 01.