background preloader

Savoirs CDI: John Dewey : philosophe américain de l’éducation

Savoirs CDI: John Dewey : philosophe américain de l’éducation
John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ». Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey Vie d’un grand pédagogue : Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie. 1859 : Naissance le 20 octobre à Burlington dans le Vermont, au sein d’une famille modeste de commerçants.1879 : Il sort diplômé de l'Université du Vermont1879-1882 : Il enseigne comme instituteur en Pennsylvanie, à Oil City, ce qui lui permet de comprendre qu'il n'est pas fait pour travailler dans l'éducation au niveau primaire ou secondaire. Apprendre par l'action : rôle de l'expérience : synthèse de sa philosophie Conclusion [1] DEWEY, John.

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/le-monde-du-livre-et-de-la-presse/histoire-du-livre-et-de-la-documentation/biographies/john-dewey-philosophe-americain-de-leducation.html

Related:  Théories pédagogiques

Avoir raison avec... John Dewey – série de podcasts à écouter – France Culture Né en 1859 et mort en 1952, le philosophe John Dewey apparaît comme LA figure de l’intellectuel public outre-Atlantique, un Jean-Paul Sartre américain en quelque sorte – la littérature en moins mais la pédagogie en plus. Il est à la fois l’auteur d’une œuvre théorique majeure, qui a participé de la fondation d’un courant philosophique spécifiquement américain, le pragmatisme, mais aussi d’un très grand nombre d’articles, de textes d’interventions politiques visant à produire, à travers des efforts inlassables, une démocratie radicale. Sa conception de l’éducation, la controverse à laquelle elle a donné lieu avec Hannah Arendt, mais aussi l’autre débat, plus célèbre, qui l’a opposé à Walter Lippmann à propos de l’espace public, sa contribution à l’esthétique, ses apports à l’épistémologie et aux modes de connaissance, toutes les dimensions de son travail continuent de largement structurer le débat public aux Etats-Unis et au-delà.

Le statut de l'erreur Quel statut donner à l’erreur ? L’erreur peut être considérée comme une faute dans un modèle d’apprentissage dit transmissif. Une faute mise à la charge de l’étudiant qui ne se serait pas assez investi, motivé et qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétences. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie. Pendant 1h, il a pris le temps de m’expliquer en détail sa démarche que je trouve particulièrement intéressante. Il m’a également précisé que sa démarche évolue régulièrement puisqu’il l’ajuste en fonction des impacts mesurés sur l’apprentissage de ses élèves. Voici donc les éléments qui ont évolué depuis mon premier article : Du système monétaire aux Post It Dans le premier article, j’explique qu’un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré pour faire prendre conscience à l’élève qu’il est responsable de ses choix.

John Dewey John Dewey en 1902. Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Le principal moyen envisagé par Dewey à cette fin est ce qu'il nomme la « théorie de l'enquête » qui repose sur l'idée qu'un changement dans l'environnement entraîne des problèmes d'adaptation qui doivent être résolus au moyen d'une enquête où diverses hypothèses sont examinées. Les théories philosophiques traditionnelles sont alors vues comme des moyens de fournir des hypothèses à tester. Dewey a participé également, en parallèle avec le nouveau libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche.

John Dewey, Démocratie et éducation. Suivi de Expérience et éducation 1Lire les écrits de John Dewey (prononcer Doui) au XXIe siècle peut sembler inutile. D'une part ce philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie n'est pas des plus récents (1859-1952). La science a eu largement le temps de progresser. De plus, sa réputation d'auteur difficile à suivre n'incite pas à priori la lecture de ses œuvres. Pourtant l'éditeur Armand Colin vient de publier un livre contenant deux textes majeurs de Dewey : Démocratie et Education (1916) et Expérience et Education (1938). 2Ce livre de 518 pages commence par une introduction de Denis Meuret, professeur en sciences de l'éducation qui enseigne à l'université de Bourgogne.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

L'Heure joyeuse La bibliothèque L'Heure Joyeuse a été la première bibliothèque française consacrée aux enfants. Dates principales 1924 : Inauguration le 12 novembre, rue Boutebrie (Paris 5e), de l'Heure Joyeuse, bibliothèque spécialisée pour la jeunesse, offerte à la Ville de Paris par le Book Committee on Children's Libraries. Grands pédagoques : John Dewey Le texte suivant est tiré de Perspectives : revue trimestrielle d'éducation comparée (Paris, UNESCO : Bureau international d'éducation), vol. XXIII, n° 1-2, mars-juin 1993, p. 277-93. Il n'engage bien sûr que son auteur. JOHN DEWEY (1859-1952) Robert B. Westbrook Expérience et projet : la pensée de Dewey traduit… – Phronesis Nous proposons ici d’éclairer l’approche par projets à partir de la philosophie de l’éducation de John Dewey. En insistant en préambule sur l’élaboration d’une pensée éducative en action, nous avons souhaité faire écho au pragmatisme américain incarné notamment par William James qui souligne que la valeur de vérité d’une idée se mesure à ses conséquences dans la pratique : « How do we know that something is true? If we act on the basis of its validity it becomes pragmatically true » (Rutkoff, 2009). La suite de cet article présente d’abord les principaux fondements philosophiques et les idéaux éducatifs de Dewey. Nous traiterons ensuite de ses conceptions de l’apprentissage pour terminer avec ses propositions sur le plan des méthodes d’éducation.

Mayer (2009). théorie de l'apprentissage multimédia - les douzes principes La théorie de l'apprentissage multimédia de Mayer (2009) l'a amené à développer et tester un ensemble de principes pour améliorer nos présentations multimédia. Ces principes sont tous regroupés dans le tableau suivant (agrandissez le en cliquant dessus). Une liste très utile pour tous, que vous soyez enseignant, pédagogue, formateur, ou simplement quelqu'un qui crée des powerpoint ou écrit des livres. Source : Mayer, R. Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 1) Vous connaissez la Pédagogie 3.0 ? C’est une nouvelle pédagogie développée par un enseignant canadien, Stéphane Côté, qui se base sur un système auto générant : les élèves construisent et conçoivent leur apprentissage. Cette nouvelle pédagogie s’organise autour de 3 piliers principaux :

Related: