http://www.assemblee-nationale.fr/index.asp
Related: Condition de la femmeLes femmes députées depuis 1945 - Événements A l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, l'Assemblée nationale retrace les portraits de l'ensemble des députées élues depuis 1945. Alors que la France a été l'un des premiers pays à instaurer le suffrage universel masculin, ce droit n’a été étendu aux femmes qu’en 1944. L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger stipule que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». (Élections législatives et référendum pour l'Assemblée nationale constituante) Les Françaises vont voter pour la première fois le 29 avril 1945, à l'occasion des élections municipales puis, quelques mois après, le 21 octobre 1945 elles participent au référendum et aux élections à l’Assemblée constituante qui se déroulent en même temps. (Réunion, le 6 novembre 1945, de la première Assemblée nationale constituante issue du scrutin du 21 octobre 1945)
Commission mixte paritaire : quèsaco ? Gérard Larcher l’a annoncé jeudi dans l’émission « On refait la Séance », une Commission Mixte Paritaire (CMP) se réunira sur la réforme des Collectivités Territoriales. Avec un but : arriver à un compromis sur ce texte emblématique. Innovation de la Vème République, la Commission mixte paritaire a deux missions : permettre à chaque chambre de faire valoir son point de vue et rechercher le compromis sur un texte législatif qui pose problème entre les assemblées.
Droit, déontologie et soins Droit, déontologie et soin Gilles Devers (Rédacteur en chef) Khady Badiane (Rédactrice en chef adjointe) Droit déontologie et soin a été lancée en septembre 2001 pour répondre à la montée en puissance du droit dans le monde de la santé. A l'origine de ce projet une double conviction :- le droit n'est pas un obstacle mais un allié dans les pratiques soignantes ;- par leur savoir et leur expérience soignants et juristes ont beaucoup à s'apporter mutuellement. DDS s'adresse- aux acteurs des services de soins et des écoles soignantes (infirmier(e)s cadres de santé cadres enseignants…)- aux centres de documentation des IFSI des IFCS des facultés de médecine…- aux cadres et aux juristes des services administratifs des établissements de santé- aux bibliothèques des palais de justice des barreaux et des facultés de droit
Femmes et hommes - Observatoire des inégalités Données31 décembre 2020La pauvreté selon le sexe Les taux de pauvreté féminin et masculin sont quasiment identiques. On considère en effet qu’au sein d’un couple, les revenus du ménage sont partagés à égalité. Pour comprendre la précarité d’une partie des femmes, il faut s’intéresser à leurs ressources (...) Femmes et hommesRevenus et patrimoineRevenus Page d'accueil Français English Deutsch Español Italiano L'union Européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources
Les droits des femmes - Politiques publiques - Vie publique C’est en 1974 qu’est créé le premier Secrétariat d’Etat à la condition féminine. Sa titulaire, Françoise Giroud, définit ainsi sa mission :Les femmes sont une catégorie à part et ce qu’il faut arriver à faire justement, c’est qu’elles cessent de l’être. Malgré une période au ton plus militant symbolisée par le ministère des droits des femmes dirigé par Yvette Roudy, la politique en faveur des droits des femmes s’impose en France comme une politique de l’égalité entre les sexes. Les mauvaises données des marchés Le portail français d'ouverture des données publiques, data.gouv.fr publie sur son site des données truffées d'erreurs, donc inutilisables. Le problème, identifié il y a plusieurs semaines, n'a toujours pas été traité. Nous avons demandé à Etalab, la mission chargée de la coordination du site, de s'expliquer. Depuis peu, le site data.gouv.fr met en avant sur sa page d’accueil trois sets de données particulièrement attractifs : la liste des attributaires des marchés publics d’État pour les années 2008, 2009 et 2010.
Droits des femmes - Mouvement mondial des droits humains - fidh Partout dans le monde, les femmes subissent discriminations et violences. Dans de nombreux États les discriminations sont inscrites tant dans le droit pénal que dans le droit civil relatif au mariage, à l’héritage ou encore à la propriété. Mais même dans les pays où les femmes ont pu obtenir une égalité en droit, celle-ci est souvent illusoire dans la pratique. Dans les instances publiques de décision, les femmes demeurent largement sous-représentées. Les violences à leur égard prospèrent souvent en raison de l’absence de lois adéquates, des obstacles à l’accès des victimes à la justice ou de l’inaction des pouvoirs publics qui tolèrent leur banalisation. L’absence de punition des auteurs de violences contribue à créer une culture d’impunité qui favorise la répétition de ces crimes.
L'orientalisme L’orientalisme n’est pas un mouvement pictural proprement dit. C’est plus un sujet, une inspiration, qui regroupe au XIXe siècle des peintres aussi bien de style romantique que néoclassique. Les thèmes représentent le monde arabe, Constantinople, le proche-orient. Les scènes s’attachent à l’exotisme de la vie intime des harems, aux guerriers héroïques, aux villes d’un monde mythique que l’on redécouvre alors.
Orientalisme - Quand l'Orient envoûtait les Français Plus qu'aucune autre nation européenne, la France a cultivé au cours des siècles une fascination pour l'Orient et la civilisation islamique. Cette fascination a culminé au Siècle des Lumières et à l'époque romantique. Elle s'est alors traduite par des œuvres poétiques, picturales et littéraires de valeur intemporelle, réunies dès 1826 sous le nom d'orientalisme. Mais elle n'a pas résisté aux idéologies nauséeuses de la fin du XIXe siècle et du XXe : colonialisme, racisme, totalitarismes. En ce XXIe siècle, les idéologies islamo-terroristes ont détruit la fascination que possédait l'Orient quand ses communautés y vivaient dans une relative harmonie et une paix approximative. Les écrivains en quête d'exotisme