Intelligence collective
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Intelligence collective humaine[modifier | modifier le code] et
Séances pédagogiques | fenetresur | Page 2
Dans le cadre d’une collaboration avec ma collègue professeur de lettres, Jeannick Prunier, nous avons mis en place une séquence que nous avons plusieurs fois réutilisée, en 4e et en 6e. Il s’agit de faire choisir aux élèves des livres en lecture cursive, sur une thématique commune à la classe. Cette possibilité de choix personnel augmente considérablement le fait que les livres soient effectivement lus (bien qu’on ne soit jamais arrivé à une réussite de 100%…), car chacun peut choisir sans justification selon ses propres critères : nombre de pages, présence d’illustrations, taille de la police, attractivité de la première de couverture, du résumé… La séquence se compose d’une séance de speedbooking d’une heure en classe entière, suivie d’une autre séance en classe entière pour remettre les livres choisis et expliquer ce qu’est une boîte de lecture, ainsi que les attendus de cette activité. Je ne parlerai ici que de la première séance, celle du speedbooking.
Créer pour apprendre : des mini-jeux réalisés par les élèves pour la semaine de la presse – DocTICE
Les élèves de 6ème ont eu beaucoup de plaisir à utiliser les grains de compétences mis en place pour eux cet été en collaboration avec une poignée de documentalistes rencontrés sur le MoocdocTice. A la question, aimeriez vous à votre tour créer des jeux éducatifs, la réponse a été spontanée et unanime : les jeunes sont très intéressés par ce projet. Pour le professeur documentaliste c’est l’occasion de mettre en oeuvre une démarche pédagogique et d’apprentissage dans laquelle l’élève au centre de son apprentissage. Le modèle est la co-construction entre apprenants avec appui de l’enseignant. A l’image de la pédagogie inversée, ceux sont les élèves qui vont devoir extraire d’un document distribué, l’information nécessaire à une restitution et à une transmission de l’information. L’idée est de distribuer une fiche EMI avec mission de créer un mini jeux à partir de ce contenu. Pourquoi alors prendre comme thème de travail l’EMI ? Le travail se fera en plusieurs temps. Les objectifs sont :
ITyPA saison 3 : MOOC connectiviste et mindmapping collaboratif – Formation 3.0
Vous connaissez ITyPA ? Le MOOC connectiviste entame bientôt sa troisième saison. Et j’y proposerai une activité de mindmapping chaque semaine, du 26 septembre au 11 décembre 2014. ITyPA a été le premier MOOC francophone. Un MOOC connectiviste en français C’est un cours où chacun peut s’inscrire gratuitement. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er septembre, sur une plateforme SpeachMe : une particularité de cette troisième saison dont j’aurai encore l’occasion de vous reparler… Le programme est intense mais progressif comme vous pouvez le constater sur cette mindmap Mindomo. Programme d’ITyPA 3 Cliquez sur ce lien pour voir une présentation interactive du programme. Lorsque la carte est ouverte en ligne, attendez un peu qu’elle se charge complètement : cliquez sur l’image du centre, c’est une vidéo Youtube qui vous en dira plus sur le MOOC. Flèches de contrôle De cette façon, vous pouvez découvrir toute la carte élément par élément, façon Prezi Vous y êtes ? Semaine 6 : collaborer Quoi ?
fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs
LearningApps - interactive and multimedia learning blocks
Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? – Formation 3.0
Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique. Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Critères pour choisir votre logiciel de mindmapping
Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.
Info-doc : les documents papiers (séance 3)
Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les documents papiers (séance 3) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°3 + mini-interro n°2 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : identifier les éléments d’identifications d’un document papier (auteur, éditeur, titre)utiliser les outils de recherche du livre (sommaire, index, glossaire)auteuréditeurtitresommaireindexglossaire Déroulement : Mini-interro sur la séance 2 (5 min)identification d’un document (15 min) – demander aux élèves de donner la définition d’auteur (personne qui écrit le livre), éditeur (entreprise qui publie le livre) et titre (nom donné au livre par l’auteur). – pour les exemples du document, identifier ces éléments rapidement à l’oral – exercice 1 : distribuer un roman (en série) et une revue et demander aux élèves d’identifier les éléments d’identification. Documents joints : WordPress: J’aime chargement…
Accueil - Forum2012
Comment raccrocher les « décrocheurs », comment satisfaire l’envie de voir ce qui se passe en dehors du collège et donner du sens aux apprentissages, y compris des bons élèves ? Comment leur donner envie de poursuivre leur scolarité pour décrocher plus tard… un travail dans le domaine de la chimie, puisque le bassin d’emploi de la région héberge une large gamme de PME et de grands groupes, acteurs majeurs de la chimie mondiale ? C’est le défi que s’est lancé Aurélie Badard en acceptant le cours optionnel de DP3 qui regroupe des élèves de niveau hétérogène, dont les collègues ne savaient trop que faire, au collège Charpak de Brindas, près de Lyon. D’abord, on n’y croit pas : la chimie, une fois dépassé le cadre du laboratoire avec quelques expériences amusantes, on ne voit pas bien ce qu’elle a de si attractif. Ce qu’ils en disent « J’ai appris à écouter et à m’intéresser ! « Je pense personnellement que ce genre d'action est à poursuivre dans les collèges et lycées. Le projet Et ensuite ?
Méta Doc (@metaprofdoc) | Twitter