background preloader

OGM : quels enjeux, quelles propositions ?

OGM : quels enjeux, quelles propositions ?
Related:  OGM

Les OGM : définition, enjeux, risques Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés. Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction. Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?) Le citoyen, le consommateur que nous sommes, est donc concerné au premier chef par le développement de ces nouveaux produits.

CRIIGEN Golden Holocaust, la conspiration du tabac - Robert Proctor C’est la première enquête de cette ampleur jamais réalisée sur l’industrie du tabac : - 10 années de travail sur les archives rendues publiques au terme d’une longue série de procès aux États-Unis. - Des preuves accablantes sur une fraude scientifique et industrielle sans précédent. - L’auteur révèle toutes les stratégies de production du doute et de l’ignorance que l’industrie du tabac a mises en place durant des décennies pour étouffer ce qui était devenu irréfutable depuis les années 1950 : le lien de causalité entre tabagisme et cancer Tous cobayes ! Les effets toxiques graves d’un OGM et de l’herbicide le plus vendu au monde Pour la première fois au monde, un OGM et un pesticide ont été évalués* pour leurs impacts sur la santé plus longuement et complètement que les agences sanitaires, les gouvernements, les industriels et d'autres chercheurs ne l'ont jamais fait.

Analyse: Le débat sur « l’affaire Monsanto » met en lumière la souveraineté des semences | Népal | Sécurité alimentaire | Santé et nutrition | Politique L’agriculture est l’un des moteurs de l’économie népalaise, mais on ne peut pas en dire autant de son programme de recherche KATMANDOU, 11 janvier 2012 (IRIN) - La société civile s’oppose à la mise en œuvre d’un projet de partenariat entre les bailleurs de fonds américains, la multinationale agroalimentaire Monsanto et le gouvernement népalais, et dont l’objectif est de stimuler la production locale de maïs en utilisant des semences hybrides importées. Elle appelle plutôt à la recherche de solutions « maison ». « Si une organisation comme l’USAID [Agence des États-Unis pour le développement international] veut s’associer à une entreprise comme Monsanto pour nous épauler, elle pourrait au moins nous aider à développer nos propres variétés hybrides au lieu d’importer des semences étrangères », a dit Hari Dahal, porte-parole du ministère de l’Agriculture et des Coopératives, lors d’un récent débat parlementaire sur la souveraineté alimentaire. Une entrée peu remarquée Agir par nous-mêmes

Les six principaux pays producteurs d’OGM sont : Décroissance Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre. Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Initiatives Décroissantes pour le Climat, c’est le signe de ralliement que se sont donnés les objecteurs de croissance et celles et ceux qui partagent leur projet à l’occasion des mobilisations qui auront lieu en décembre à Paris. Pour nous contacter :initiativesclimat@objectiondecroissance.org Site internet :www.objectiondecroissance.org No tags for this post.

Conjoncture : Accord a minima au G20 agricole INFO LE FIGARO - Réunis depuis mercredi soir, les ministres de l'Agriculture des 20 membres sont arrivés à un accord total pour lutter contre la faim dans le monde et limiter la volatilité des prix agricoles. Sous les acclamations de la salle, le plan d'action pour sauver la faim dans le monde et limiter la volatilité des prix agricoles a été adopté. Réunis depuis mercredi soir, les ministres de l'Agriculture des 20 membres sont arrivés à un accord pour lutter contre la faim dans le monde et limiter la volatilité des prix agricoles. À la sortie de la réunion, le directeur général de la Food and Agriculture Organization, Jacques Diouf, a affirmé que cet accord était «très positif». Selon la déclaration ministérielle, dont Le Figaro s'est procuré une copie, le plan se compose de cinq volets. Le premier concerne la «production agricole et sa productivité», plaidant notamment pour plus d'investissement en Recherche & Développement et des «transferts de technologies nord sud et sud-sud».

L'industrialisation de la production d'organismes génétiquement modifiés Ceux qui pensaient, tels José Bové, avoir démontré les risques, immédiats ou lointains, du génie génétique s'appliquant tant aux bactéries et aux végétaux qu'aux animaux, humains compris, vont bientôt découvrir que l'industrialisation de la production des organismes génétiquement modifiés (OGM) en fera prochainement une marée capable de transformer une nouvelle fois la biosphère. Sera-ce pour le pire ou pour le meilleur ? Jean-Paul Baquiast 04/07/2011 De quoi s'agit-il. Il s'agit dans une certaine mesure du développement des recherches sur le génome humain, à but thérapeutique, visant à identifier pour les neutraliser les gènes responsables de maladies héréditaires. Il reste que les méthodes utilisée par ces laboratoires étaient jusqu'à ces derniers temps longues et coûteuses. Un article du NewScientist « The evolution machine » référencé ci-dessous, montre que ces temps héroïques sont en voie de se terminer. Le mystère « ?

Pétition Abeilles Le monde a besoin de 30 milliards de dollars par an pour éradiquer le fléau de la faim 3 juin 2008, Rome - Notant que "le temps du verbe est largement dépassé" et que "le moment de l’action est venu", M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a lancé un vibrant appel aux leaders de la planète afin qu’ils consacrent 30 milliards de dollars par an à la relance de l’agriculture et pour écarter ainsi le spectre des conflits alimentaires. Dans un discours enflammé qu'il a prononcé ce matin lors de l’ouverture du Sommet sur la crise alimentaire, qui se tient du 3 au 5 juin à Rome, M. Diouf a fait observer qu’en 2006 le monde a dépensé 1 200 milliards de dollars en armements alors que, dans un seul pays, les déchets alimentaires annuels atteignent 100 milliards de dollars et que l’excès de consommation des personnes obèses dans le monde coûte 20 milliards de dollars. “Ce sont des ressources de cet ordre de grandeur qui permettront d’écarter définitivement le spectre des conflits alimentaires qui se profilent à l’horizon”, a-t-il ajouté. Un programme contre la faim Et M.

Contamination aux OGM: le risque n’en vaut pas la peine Greenpeace s’oppose depuis longtemps aux cultures génétiquement modifiées, en raison des risques qu’elles comportent pour la santé humaine et l’environnement, et aussi parce que l’impossibilité de confiner ces cultures OGM accroît les risques d’une contamination indésirable de nos aliments. Il y a quelques mois, les médias faisaient cas de l’entreprise chimique et pharmaceutique géante Bayer qui avait été contrainte d’accorder des indemnités colossales après que des cultures américaines de riz eurent été contaminées par un riz OGM expérimental de Bayer en 2006. Résultat: Bayer a réglé son différend avec 11 000 agriculteurs américains en leur accordant 750 millions de dollars É.-U. (1) Puis en mars dernier, un tribunal a forcé Bayer à verser 137 millions de dollars É.-U. à Riceland, une société exportatrice de riz, pour l’effondrement de ses ventes destinées à l’Union européenne. (2) Le riz OGM «Liberty Link» de Bayer Photographie de riz noir biologique © Greenpeace / Athit Perawongmetha

Fondation Sciences Citoyennes Les OGM une solution au problème de la faim dans le monde ? ? ? Erminia Nally-Meyrat Groupe 406 avec F. Lombard à Calvin tecfa.unige.ch > perso > lombardf > calvin > TM > 02 > OGM-3M > erminia-nally.html Collège Calvin 30 septembre 2002 Professeur responsable : François Lombard Travail de Maturité Erminia Nally-Meyrat Groupe 406 1. Introduction En 1865, lorsque Grégor Mendel étudiait la transmission de certains caractères sur les petits pois et énonçait ainsi les premières lois de l'hérédité, il était bien loin de se douter que 137 ans plus tard, l'homme serait capable d'intervenir sur les gènes, responsables de ces caractères. L'importance et la rapidité de toutes les découvertes traitant de la Génétique engendrent parallèlement beaucoup de questions. Aujourd'hui, il est impossible de compter le nombre d'articles titrant en majuscule : " Mystère de la Génétique ", " OGM ", " ADN "... Pourtant face à cette surabondance d'informations, il n'est pas toujours aisé de comprendre tous les enjeux du débat. En 1983, des scientifiques mettent au point le premier tabac génétiquement modifié en Belgique. 2. 3. Exemple : 4.

Documentation - Dissémination expérimentale de blé OGM autorisée par l’Office de l’environnement La demande de l'Institut de biologie végétale de l'université de Zurich a été déposée le 28 janvier 2013 auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Le but de la dissémination expérimentale est d'examiner comment des lignes de blé génétiquement modifiées pour résister à l'oïdium, maladie fongique, se comportent en plein champ ainsi que les effets de cette résistance. Ces essais viendront compléter les essais déjà effectués entre 2008 et 2010 dans le cadre du Programme National de Recherche PNR 59. La demande remplissant les critères requis selon le droit suisse, l'OFEV a autorisé l'essai en fixant les mesures que le requérant devra prendre pour éviter que du matériel génétiquement modifié soit disséminé hors de la surface d'expérimentation. Adresse pour l'envoi de questions: Section Médias OFEV Téléphone: 031 322 90 00 Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch Editeur: Office fédéral de l'environnement OFEV Internet:

Related: