SIMUL’ COP21 NORMANDIE : Un "jeux sérieux" pour éduquer au changement climatique - Site DRAAF Haute-Normandie Globules éditions - Simul’ COP21 Normandie - Le journal (format pdf - 3.1 Mo - 22/06/2015) Après une journée de négociation marathon sur le climat, les lycéen-nes et étudiant-es de l’enseignement technique et supérieur de Haute-Normandie sont parvenus à un accord politique volontariste et ambitieux sur le climat " Les accords de Rouen " visant à limiter le changement climatique à + 2,8 º C d’ici à 2050. Concrètement, cette initiative de l’enseignement agricole haut-normands avait pour objectifs de : Rendre plus accessibles aux jeunes haut-normands les négociations internationales sur le climat afin qu’ils se saisissent localement des enjeux climatiques ; Leur permettre d’acquérir une connaissance des enjeux scientifiques et politiques du changement climatique ; Leur apprendre à argumenter et à négocier grâce à une situation d’apprentissage innovante. Une évaluation pédagogique de ce projet va être réalisée auprès des jeunes et de leur enseignant-es.
Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes L'environnement est un sujet délicat. D'un côté, nous sommes tous pour la vertu écologique et de l'autre côté, nos besoins immédiats, régulièrement menés par des désirs économiques, vont souvent à l'encontre de la préservation des écosystèmes. Pourtant, il est tout à fait possible de jongler avec ces éléments. CAP Sciences, avec le partenariat de la région de l'Aquitaine, a développé un jeu sérieux qui demande aux joueurs de « gérer » des biomes en prenant compte de 3 facteurs : la biodiversité, le développement économique et le bien-être de la population. Choisir ! Dans Ecosysgame, le joueur effectuera 4 types de missions dans des parties plus ou moins longues (les courtes se jouent sur 5 missions, les moyennes 10 et les longues 20). Dans « Que faire? Enfin, les défis « Qui mange qui? Ce jeu, sous ses graphismes chatoyants et naïfs, se revèle être un véritable défi adressé aux lycéens, ainsi qu'une banque de connaissances touffue sur l'écologie. Niveau : Secondaire
COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr. jeu vidéo sur le Développement Durable In 2011 SLY FROG GAMES published TERRABILIS, a board game. Following the game’s warm reception, we decided to create a digital version that would enable more people to play TERRABILIS. The digital version, far more than just a challenge of strategy and resource management, will provide access to a unique multimedia portal relating to climate, the planet and the solutions that actually work! A collective project We have already welcomed over 30 partners onto the TERRABILIS video game project! We also sought support through collaborative economics, with a crowdfunding campaign which took place in June/July 2015. An aptly-timed project 2015 has been a crucial year for climate change. Given the urgency of the situation, we want to be part of the enormous change that must occur on a worldwide scale by giving internet users the opportunity to play and learn for free!
Les îles du futur : le jeu Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg. Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire du même nom, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique. Votre objectif est de réaliser la transition énergétique d'une île virtuelle. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement.
Fallout 4 ou la ville subvertie : une exploration vidéoludique Dans le coeur des amateurs de jeux vidéo, et particulièrement de jeux de rôles, la série des Fallout tient généralement une place à part. Parce que le premier opus, sorti en 1997, fut un véritable choc esthétique et ludique : dans un univers à mi-chemin entre Philip K. Dick et Mad Max, on y incarne un Candide sorti d’un abri anti-atomique découvrant ce que sont devenus des Etats-Unis rétrofuturistes, ambiance 50’s, après un long hiver nucléaire. Le jeu se démarquait aussi par son absence de morale imposée, ainsi que par la grande liberté laissée au joueur. On pouvait être un bon Samaritain, un salaud fini ou, bien souvent, un doux mélange entre ces deux extrêmes. Probablement aussi parce qu’après un deuxième volet sorti dans la foulée du premier, il a fallu attendre dix longues années avant de pouvoir jouer à Fallout 3. La ville dévoilée Il s’agit donc d’explorer une ville après une apocalypse nucléaire. Avant/après Bison futé fumé Mettez un clebs dans votre moteur La ville dévoyée
Nuage, le serious game sur le changement climatique Le serious game Nuage a pour objectif d’aider à comprendre le phénomène du changement climatique et sensibiliser l’usager sur ses conséquences de façon ludique. Comprendre le changement climatique Visiblement, la COP21 a eu pour effet d’éveiller les consciences à propos du réchauffement climatique. Nom de Zeus Disponible sur Android, en ligne et sur Windows, Nuage invite le joueur à se prendre pour Zeus. Nuage permet au joueur de se faire une opinion critique et de s’investir en tant que citoyen. Clément Kolodziejczak Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé. Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir)
Nowatera : un jeu sur le délicat équilibre des écosystèmes et de la biodiversité La science-fiction a souvent utilisé cette idée d’humains allant coloniser d’autres planètes que la Terre. Que ce soit à des fins d’exploration spatiale pure ou un moyen de sauver l’humanité, ce scénario est toutefois improbable dans la réalité. Les exoplanètes ayant prétendument des caractéristiques proches de la nôtre sont à des dizaines d’années-lumière, un très très long voyage. Alors, il vaut mieux essayer de tout faire afin de préserver notre environnement. Mais cette idée de colonisation peut être intéressante pour aborder des thèmes énergétiques, écologiques, etc. Dans cette optique a été conçu Nowatera, un jeu sérieux destiné aux adolescents pour expliquer les principes de la biodiversité. Gérer les problèmes de la colonisation Ainsi, les humains ont envoyé des colons sur des planètes très semblables à la Terre afin de rebâtir un monde qui ne commettra pas les mêmes erreurs dans leur colonisation. Un outil pour les professeurs de SVT Un vrai jeu ! Niveau : Secondaire
Un jeu vidéo pour sensibiliser à la biodiversité L’association de protection de la nature Natagora présentait la semaine passée son « serious game », Nowatera. Il s’agit d’un jeu vidéo à l’attention des élèves de secondaires pour les conscientiser sur les questions de protection de la biodiversité. « Nowatera : une planète entre les mains » est un jeu où les élèves sont plongés dans le futur en tant que colonisateurs d’une planète lointaine. Leurs actions sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent) modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète. Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent. © Nowaterra - Belle Production L’objectif est de faire comprendre aux élèves l’équilibre fragile de notre planète et l’importance de préserver notre biodiversité. Devant l’écran et sur le terrain Expert botaniste du jeu. © Nowaterra - Belle Production Le projet de Natagora ne s’arrête pas au jeu vidéo.
Compost Challenge J'ai découvert grâce à Compost Challenge comment entretenir mon jardin tout en respectant l'environnement ! (Chloé) OrgaNeo présente Compost Challenge, le simulateur de compost sans odeur ni moucherons ! Triez vos déchets d'un seul doigt et faites fleurir votre capital pour un jardin de plus en plus chouette ! Trier ses déchets Ici, pas de gâchis ! S'équiper Achetez tous les outils nécessaires pour jardiner efficacement. Optimiser sa production de compost Un peu moins humide ? Fleurir le jardin de ses rêves Votre compost prospérant, voilà votre terre fertile et votre tirelire pleine pour acheter tout ce que vous convoitez pour embellir votre jardin : légumes, fleurs, arbres, objets décoratifs... Bichonner ses plantations Il ne vous reste plus qu'à entretenir votre terrain comme un pro du jardinage. Avec Compost Challenge, accédez au grade de Maître-composter !
« Prevento » : Un jeu de société grand public sensibilisant sur les risques naturels. Aujourd’hui en France, l’offre principale en information préventive sur les risques naturels à destination directe des citoyens prend essentiellement deux formes; le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou l’Information Acquéreurs Locataires (IAL). Le premier, s’il a été crée par une commune n’est très souvent pas adapté à tous les publics (notamment les plus jeunes). "Selon une étude Ifop de 2010, près de 50 % des personnes interrogées se sentent suffisamment informées et environ la moitié ne prennent aucune mesure pour se protéger des risques éventuels, pointe Alain Chabrolle, vice-président délégué à la santé et à l'Environnement de la région Rhône-Alpes, les consultations s'avèrent très souvent peu efficaces, standardisées et ont peu d'impacts sur la population". Jouer n'est-elle pas une des meilleurs façons d'apprendre ? L’objectif de notre projet Notre premier outil : le jeu de société « Prevento » Le jeu traite de 7 phénomènes naturels : Nos besoins
Nowatera : un jeu sur le délicat équilibre des écosystèmes et de la biodiversité La science-fiction a souvent utilisé cette idée d’humains allant coloniser d’autres planètes que la Terre. Que ce soit à des fins d’exploration spatiale pure ou un moyen de sauver l’humanité, ce scénario est toutefois improbable dans la réalité. Les exoplanètes ayant prétendument des caractéristiques proches de la nôtre sont à des dizaines d’années-lumière, un très très long voyage. Alors, il vaut mieux essayer de tout faire afin de préserver notre environnement. Mais cette idée de colonisation peut être intéressante pour aborder des thèmes énergétiques, écologiques, etc. Gérer les problèmes de la colonisation Ainsi, les humains ont envoyé des colons sur des planètes très semblables à la Terre afin de rebâtir un monde qui ne commettra pas les mêmes erreurs dans leur colonisation. Le joueur prendra le pouls de la situation, consultera les différents spécialistes ainsi que des fiches d’une base de données traitant autant des espèces sur Nowatera que des notions de biodiversité.