Enquête : l'exode urbain en replay - 15 octobre 2013
Notre enquête maintenant sur ce que l'on pourrait appeler l'exode urbain. 200 000 personnes quittent chaque année la région parisienne, alors que 100.000 s'y installent. Ce sont souvent des familles jeunes qui font le choix du départ. Elles vont rejoindre d'autres grandes villes ou s'installer a la campagne. Qui sont ces candidats au départ? Ou s'installent-ils. Le préau d'une vieille bâtisse. J'ai le jardin, je suis dehors, il fait encore doux. Cet informaticien installé à son compte depuis 10 ans vient de quitter Paris pour s'installer dans un village du Gers. Ici, c'est partout comme ça, il y a le coucher de soleil, c'est bien. La nature, l'inverse de Paris avec son petit appartement, qu'il vend. On cherche une pièce en plus pour notre enfant. Pour une chambre de plus, il faut compter 1 500 euros à Paris. Ils paieront moins de loyer mais ce graphiste et ce chef de projet sont aussi conscients que leurs salaires seront moins élevés en province. Cette euphorie parisienne me manque un peu.
France d'outre-mer
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Outremer. République française (fr) L'expression « France d'outre-mer » désigne les territoires de la République française situés en dehors du continent européen, anciennement appelé DOM-TOM (départements et territoires d'outre-mer[5]) et aujourd'hui DROM-COM (départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer). Issus de la colonisation française, ces territoires ont des régimes administratifs et juridiques très différents[6], tous ceux qui sont habités en permanence étant néanmoins représentés au sein du Parlement français. En raison de leur situation économique globalement moins bonne que celle de la métropole, ils bénéficient de nombreuses aides de l’État et de l'Union européenne[7]. Histoire[modifier | modifier le code] L'expression « France d'outre-mer » désignant l'ensemble des territoires ultramarins français, elle concerne d'abord les territoires de l'empire colonial français.
Version 2016 De vingt-deux à Treize régions
La future carte régionale procède finalement à un redécoupage en treize régions contre vingt-deux actuellement (hors outre-mer, curieusement oublié). Le nombre maximum avait été fixé à quatorze, sans qu’on sache exactement pourquoi. Les motifs avancés sont meilleure efficacité et moindre coût. Que des régions moins nombreuses puissent permettre quelques économies (d’échelle) en matière d’administration peut se concevoir. Que des territoires élargis soient plus performants est plus incertain. La puissance d’une collectivité est en revanche moins affaire de superficie que de compétences. Les moyens sont en revanche sans commune mesure : le budget du Land de Berlin, proportionné à ses prérogatives, fait seize fois celui de la Bretagne, pour une population équivalente. L’autre polémique porte sur les choix géographiques de regroupement. Guy Baudelle Professeur à Rennes-II, chaire européenne Jean-Monnet (géographie, aménagement)
DOM TOM appelés DROM et COM
La LOI organique n° 2010-1486 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte et la LOI n° 2010-1487 du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte après la Décision n° 2010-619 DC du 2 décembre 2010 ont donné le statut de DROM à Mayotte qui devrait devenir par conséquent la huitième RUP, conformément à l'article 311 bis, paragraphe 6 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne : COM signifie Collectivité d'outre mer. En mars 2009, le Sénat a choisi d'utiliser le terme «outre-mer» comme un substantif pluriel pour désigner l'ensemble des zones géographiques de la France hors métropole, DOM, COM et Nouvelle-Calédonie incluses. - La Polynésie française qui a la dénomination particulière de «pays d'outre-mer»
France d'outre-mer
Issus des anciens empires coloniaux français (XVIe – XVIIIe siècles et XIXe – XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique. Ils recouvrent des réalités culturelles et politiques très variées et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents. Avec une superficie terrestre de 120 369 km2 (ou 552 528 km2 en incluant la Terre Adélie) et une population supérieure à 2,2 millions d'habitants en 2019[3], l'outre-mer représente 17,9 % du territoire terrestre et 4 % de la population de la France. Liste[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] La France d'outre-mer désigne tout d'abord les territoires de l'empire colonial français. Les îles françaises des Antilles, la Guyane, La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon font partie du premier empire colonial français. La loi du 24 décembre 1976 fait de Mayotte une « collectivité territoriale au sein de la République française »[7].
Tous les territoires français : dossier - Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE
Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'Union Européenne Sommaire Introduction Ce dossier a pour objet de vous présenter tous les territoires ultra-marins des différents états membres de l'Union Européenne. Pour le statut conféré au niveau européen à ces territoires veuillez lire le dossier Outre-mer et Union Européenne. Carte des territoires ultra-marins des états-membres de l'UE Pour connaître le nom d'un pays ou d'un territoire, passez le pointeur de votre souris dessus. La Terre Adélie (France) et le territoire antarctique britannique ne sont pas visibles sur cette carte. Retour en haut Liste des pays européens et de leurs territoires ultra-marins Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
3ème : Géographie - Cours : Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique
La démographie est variable selon les territoires : Des régions à croissance presque stable (Antilles françaises) Des régions à fort accroissement naturel (Réunion, Guyane, Mayotte) Enfin, des régions à croissance surtout migratoire (Nouvelle-Calédonie). Dans les Antilles, les populations sont pluriethniques. L'esclavage et l'économie de plantation sont à l'origine de la coexistence de descendants d'esclaves et de colons, cohabitant au sein d'une culture appelée créole. Dans les territoires du Pacifique, la population polynésienne est majoritaire, mais le nombre de métis (Polynésiens, Européens, Asiatiques) est important.
Pourquoi ce site ? | DROM-COM
Parler de l’Outre-Mer devrait se conjuguer toujours au pluriel car il existe des Outre-Mer, tous aussi différents les uns des autres. Ce site a été créé à partir d’un constat affligeant : on parle souvent des outre-mer sans savoir ceux qu’ils recouvrent et les réalités auxquelles ils sont confrontées, aboutissant ainsi à propager des contre-vérités, voire des absurdités. Le citoyen aussi bien de l’Hexagone que des Outre-Mer ne réalise pas qu’il fait partie d’un territoire français juridiquement immense où le soleil ne se repose jamais. En effet, la France est présente sur treize territoires répartis à travers le monde, ce qui en fait le pays qui a le plus grand nombre de fuseaux horaires avec dix fuseaux horaires différents. Ces treize territoires français d’Outre-Mer représentent une superficie totale de 112 845,40 kilomètres carrés représentant 22,06 % de la superficie de la France Hexagonale (551 500 kilomètres carrés). Je vous souhaite une bonne découverte. Bien à vous. Patrick Lingibé
Tourisme des Outre-mer
L’outre-mer français couvre près de 120 000 km² et compte plus de 2 600 000 habitants. Les territoires ultramarins français sont répartis dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique. La France est ainsi le seul pays à jouir d’une présence territoriale répartie sur tous les océans lui conférant une image d’exotisme et de diversité. En 2012, un peu plus de 1,2 million d’arrivées et 3,8 millions de nuitées ont été enregistrées dans les 4 départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) soit respectivement 0,4% et 3,2% de moins qu’en 2011. es étrangers représentent 14,6% des nuitées de ces 4 territoires, soit 559 000 nuitées. L’activité croisières est en revanche au beau fixe en 2012 en Martinique (+123,8% par rapport à 2011), dans les Îles de Guadeloupe (+70% par rapport à la saison 2010-2011), à Saint-Martin (+5.8%) et en Nouvelle-Calédonie (+6.1%). Dans le cadre de la stratégie marketing d’Atout France, il poursuit les objectifs principaux suivants :