background preloader

Management collaboratif chez Poult : la biscuiterie « libérée » !

Management collaboratif chez Poult : la biscuiterie « libérée » !
Related:  L'étude de gestion 2018 2019

Ethique et droits de l'homme face à l'intelligence artificielle Publié le 07.05.2019 | Durée : 2'05 72 vues Ce n'est pas que de la science fiction : L'intelligence artificielle nous facilite la vie, mais soulève de nombreuses questions éthiques et juridiques. Une réunion d'experts organisée à Bruxelles par le panel du Parlement européen pour l'avenir de la science et de la technologie (STOA) a examiné les risques que pose l'intelligence artificielle pour les droits de l'homme, ainsi que les cadres relatifs à l'éthique et les garanties juridiques nécessaires afin de prévenir tout abus. (© Union Européenne, Parlement européen, 2019) Les autres actualités en Europe Histoire Paris 1944 : Liberté chérie Ce mois-ci, le Journal de la Défense vous propose de remonter le cours du temps avec un numéro consacré à la libération de Paris.

Liberté & Cie Coopératives : pour une révolution copernicienne du travail A une époque placée sous le signe de l’innovation à tout crin, incarnée par le startupper jeune, intrépide et urbain, les salariés des classes populaires semblent plus que jamais appartenir à un « monde défait ». Enfermés dans une sorte d’arriération sociale, qui les rendrait incapables de comprendre la marche de l’histoire économique, ils sont volontiers décrits comme arcboutés sur leurs territoires et leurs acquis sociaux, et enclins à tous les vils instincts populistes. A la faveur d’une crise sanitaire exceptionnelle, ce regard misérabiliste a connu toutefois quelques entorses bienvenues : on s’est aperçu à quel point la société dépendait d’une kyrielle de métiers sous-payés, pénibles et méprisés, tenus essentiellement à la force du courage et de l’abnégation des salariés – très souvent des femmes - occupant les positions subalternes de la division du travail et de la société. Des démarches innovantes « Notre sucrerie, elle est belle » Le capital est profondément improductif.

Burn-out : prévenir plutôt que guérir Burn-out, bore-out, brown-out… Un manager de proximité n'est pas seulement en première ligne pour prévenir les risques psychosociaux (RPS) dans son équipe. Il en est aussi pénalement responsable : selon l'article L 4121-2 du code du travail, ce cadre doit être «réactif en cas de mal-être patent, éviter et anticiper les situations à risques», au risque de se retrouver devant les tribunaux. Selon l'enquête «Climat social 2018» de Cegos, 25% des salariés en France déclarent avoir déjà souffert d'un burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel. Les causes du burn-out sont complexes et multiples. Mais, à l'origine de la plupart des pathologies psychosociales, on retrouve une pression excessive au travail et une difficulté momentanée à y répondre. Ce syndrome frappe souvent des collaborateurs particulièrement impliqués dans leur travail : c'est justement parce qu'ils «se donnent à fond» que ces collaborateurs trop exigeants se brûlent parfois les ailes. 1. 2. 3. 4. 5.

Relier Paris à Orléans en 15mn, accompagner la digitalisation des petits commerces ou encore connecter les habitants par le coliving… autant d’initiatives qui permettent de renforcer l’attractivité de la Région Normandie et Centre Val de Loire. Pour ce 3è Paris se dote de sa propre infrastructure pour héberger les données de ses administrés La Mairie de Paris est désormais dotée de son propre centre de données. Quatre ans après qu’ait été initiée la réflexion sur ce projet, le nouvel équipement est opérationnel. Il abrite à présent l’intégralité des données numériques des administrés de la capitale et des services de la municipalité. Leur transfert a été effectué entre juillet et octobre, mais le lieu n’a été officiellement inauguré que mardi 28 mai. Située dans le centre logistique de Chapelle International (18e arrondissement), à deux pas de la porte du même nom, cette installation est un motif de fierté pour la municipalité, dans un quartier qui fait plus souvent parler de lui pour ses camps de migrants et ses trafics en tous genres. Lire aussi La France s’engage avec retard dans la course aux data centers Alors que les services publics sont de plus en plus numérisés, ce nouvel équipement doit offrir les plus hauts standards de sécurité quant à l’hébergement des données. Vincent Fagot

2019-636 du 24 juin 2019 modifiant l'article D. 331-6 du code de l'éducation relatif aux séquences d'observation JORF n°0146 du 26 juin 2019 texte n° 15 Décret n° 2019-636 du 24 juin 2019 modifiant l'article D. 331-6 du code de l'éducation relatif aux séquences d'observation ELI: Alias: Publics concernés : élèves scolarisés dans les deux derniers niveaux des collèges ou dans les lycées. Objet : règlementation relative aux séquences d'observation. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Le Premier ministre,Sur le rapport du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ;Vu le code du travail, notamment son article L. 4153-1 ;Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 331-5, L. 332-3-1 et D. 331-6 ;Vu l'avis du conseil supérieur de l'éducation en date du 11 avril 2019,Décrète : Fait le 24 juin 2019. Edouard Philippe Par le Premier ministre : Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,

Votre métier sera-t-il remplacé par un robot ? C’est un fait partagé par un grand nombre d’études prospectives : le marché du travail va être bouleversé par la robotisation dans les années à venir. Ainsi, d’ici 2030, 20 millions d’emplois industriels pourraient être détruits du fait de l’automatisation des tâches et de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, selon une étude du cabinet spécialisé Oxford Economics. En France, d’après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ce sont environ 16% des emplois qui existent actuellement qui devraient disparaître dans les 15 à 20 années à venir. Ces entreprises où il fait bon vivre Chaque année le classement « Great Place to Work » récompense les entreprises où il fait bon vivre. Les salariés sont le cœur de l’entreprise alors pourquoi ne pas rejoindre les entreprises que vous verrez dans ce classement et qui sera actualisé en avril sur www.dynamique-mag.com ! Nombre d’entrepreneurs se demandent l’utilité de devenir un lieu où il fait bon vivre. Commencez par dire merci. Dire merci ne coûte rien mais peut vous rapporter beaucoup ! Organisez des activités ludiques. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans l’extravagance. Mettez en place des rendez-vous conviviaux. Si vous souhaitez que vos équipes se soudent, il peut être nécessaire de créer des rendez-vous conviviaux qui les conduisent à sortir de leurs habitudes de bureau. Favorisez les liens d’amitié. Si on ne peut pas être ami avec tout le monde, il faut dépasser les a priori pour communiquer. Communiquer sur les passions. Les périodes de rush à répétition fatiguent les équipes. Souriez, vous n’êtes pas filmé.

Instagram lance deux outils pour lutter contre le cyberharcèlement Le réseau social a publié hier un communiqué détaillant les dernières innovations à venir pour prévenir la publication de contenu haineux. Instagram dévoile deux outils pour aider les utilisateurs contre le cyberharcèlement. Dans un communiqué signé par Adam Mosseri, directeur d’Instagram, la compagnie dévoile plusieurs engagements contre le phénomène de harcèlement en ligne. Prévention : un outil pour responsabiliser l’utilisateur Instagram annonce en effet la mise en place d’une modération des contenus avant même qu’ils ne soient publiés, grâce à l’intelligence artificielle. L’utilisateur a alors la possibilité d’annuler sa publication. Les résultats des tests déjà menés auraient montré que cet outil encourage les utilisateurs à « réfléchir sur leur propos et à les modifier en une publication moins blessante » selon Mosseri. Restrict : un outil de blocage discret Instagram a également mené des études sur les habitudes des utilisateurs, en particulier les adolescents.

Related: