background preloader

Icare

Icare
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien Ἴκαρος / Ikaros) est le fils de l'architecte athénien Dédale et d'une esclave crétoise, Naupacté (également appelée Naucraté). Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes de cire créées par son père. Mythe[modifier | modifier le code] À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l'architecte. Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Interprétations[modifier | modifier le code] D’après Dion de Pruse dans le IVe Discours, la machine de Dédale est « impuissante », et Icare est victime de sa vantardise et sa naïveté. Sources[modifier | modifier le code]

Grâce à quoi l'oiseau vole-t-il .. La dimension et le profil de l'aile d'un oiseau en disent long sur le mode de vie et les habitudes alimentaires. La nature a doté chaque oiseau d'un type d'ailes adaptées à son mode de vie. Pour l'oiseau, la forme des ailes et celles de la queue déterminent la puissance de l'envol, la force de propulsion et la maniabilité. Ces 3 éléments sont si déterminants que le perfectionnement de l'un se fait inévitablement au détriment des autres. Le lien entre le mode de vie de l'oiseau et la configuration de ses ailes et de sa queue est évident chez la plupart des espèces. Comme les avions de combat, les faucons ont des ailes étroites, en forme de flèche, qui leur assurent une performance exceptionnelle en plein vol. On distingue 3 types principaux de vols : le vol sur place (colibri, faucon crécerelle ...) le vol battu (canards, passereaux, gallinacés ...) le vol plané (pétrels , mouettes, goélands , rapaces et autres oiseaux de grande taille).

Le vol Le vol La dimension et le profil de l'aile d'un oiseau en disent long sur le mode de vie et les habitudes alimentaires. La nature a doté chaque oiseau d'un type d'ailes adaptées à son mode de vie. Pour l'oiseau, la forme des ailes et celles de la queue déterminent la puissance de l'envol, la force de propulsion et la maniabilité. Ces 3 éléments sont si déterminants que le perfectionnement de l'un se fait inévitablement au détriment des autres. Forme des ailes et efficacité, types de vol © BIODIDAC Le lien entre le mode de vie de l'oiseau et la configuration de ses ailes et de sa queue est évident chez la plupart des espèces. On distingue 3 types principaux de vols : le vol sur place (colibri, faucon crécerelle ...) le vol battu (canards, passereaux, gallinacés ...) le vol plané (pétrels , mouettes, goélands , rapaces et autres oiseaux de grande taille).

TPE: la capacite de voler ! Un oiseau est un vertébré ovipare, couvert de plumes, ayant deux pattes et deux ailes, à la tête munie d'un bec et généralement adapté au vol. A/ Anatomie générale Les oiseaux ont un squelette spécifique par rapport aux êtres humains. Hormis les parties du corps de l'oiseau qui sont allégées ou creusées, afin de diminuer leur poids. Les oiseaux ont aussi trois autres particularités qui leur sont propres en vol : - le bec: En premier temps, nous avons pensé que le bec n'était juste qu'une structure anatomique externe de l'oiseau qui lui permettait de se nourrir, de se laver,... La forme et la taille des ailes d'un oiseau indiquent comment il vole. Anatomie d'une aile d'oiseau : Le corps des oiseaux est taillé à la manière la plus favorable pour fendre l'air sans éprouver trop de résistance, et pour s'y soutenir sans effort. B/ Les différents vols Chez les oiseaux, on distingue quatre types de vol : - Vol plané - Vol à voile - Vol battu - Vol stationnaire Exemple de vol plané

Les forces - Le vol des oiseaux L'anatomie des oiseaux est modifiée pour permettre à celui-ci de voler. Il s'agit de comprendre ce que ces modifications changent sur un plan physique (poids, coefficient de portance...) Pour comprendre de quoi dépend le vol plané d'un oiseau (sans battre des ailes), il faut étudier les forces s'exerçant sur ce dernier. Pour cela nous avons fait le bilan des forces sur un oiseau dans un réferentiel galiléen. Ainsi nous pouvons constater que l'oiseau est soumis à 3 forces en vol: -Le poids -La trainée -La portance Le poids: Le poids est la force connue dûe à l'attraction terrestre sur la masse d'un corps. P=mg P: le poids (en Newton) m: La masse de l'objet étudié (en kilogramme) g: La constante de gravitation universelle (9,81N.kg-1) La trainée: La trainée est une force qui s'oppose au mouvement d'un corps dans un fluide. La portance: La portance est une force subie par un corps en mouvement dans un fluide.

Squelette d'un oiseau Anatomie des oiseaux. Le système musculaire des oiseaux.De tous les muscles, ce sont ceux qui meuvent l'aile, les pectoraux, par conséquent, qui sont le plus développés. Ils acquièrent un volume que l'on n'observe chez aucun autre vertébré. Les muscles du dos, par contre, sont faibles. Au membre postérieur, la cuisse et la jambe seules sont généralement musculeuses, et ce n'est que chez les oiseaux dont les plumes descendent jusqu'aux doigts, que l'on trouve encore des muscles le long des tarses; chez tous les autres, il n'y a plus que des tendons dans cette région. Les muscles peauciers ont un assez grand développement; ceux de la face sont rudimentaires. Le système nerveux des oiseaux.Le système nerveux des Oiseaux présente la même disposition que chez les Mammifères. Les organes des sens.Les organes des sens présentent des particularités remarquables. L'oeil est très développé est allongé, surtout chez les Rapaces nocturnes et divisé en portion antérieure plus grande, portion postérieure petite.

Du vol des oiseaux (2e Partie) Cours du Collège de France — Histoire naturelle des corps organisés Voyez 26 décembre 1868, 13 février, 20 mars et 14 août 1869. De la forme de l’oiseau - Conditions de stabilité — Planement et glissement sur l’air — Rapport de la surface des ailes au poids du corps de l’oiseau — Rapport du poids des muscles thoraciques au poids de l’animal. Forme de l’oiseau. Tous ceux qui se sont occupés de l’élude du vol des oiseaux ont insisté avec grande raison sur la forme de ces animaux qui les rend éminemment propres au vol. La stabilité de l’oiseau a été bien expliquée ; il n’y a rien à ajouter aux remarques qui ont été faites à ce sujet. L’oiseau qui descend les ailes déployées présentera donc toujours en bas sa région ventrale ; sans avoir besoin de faire des efforts d’équilibre, il prendra cette attitude passivement, comme le prend le .parachute abandonné dans l’espace, comme le prend aussi le volant qui retombe sur la raquette. M.

2° Portance et Trainée - TPE - Le Vol, L'aérodynamisme - 2°Portance et traînée En aéronautique, l'air est un fluide semblable à l'eau. Mis à part sa compressibilité, ses propriétés sont voisines. La forme d'une aile planeur, appelée surface portante, est spécialement conçue pour produire une certaine sustentation, c'est-à-dire une force qui rend possible le vol d'engins plus lourds que l'air. Si l'on observe la surface supérieure d'une aile, on s'aperçoit que celle-ci est courbe (figure ci-dessous), alors que sa surface inférieure, au contraire, est rectiligne. Un corps placé dans un écoulement d’air subit plusieurs forces aérodynamiques, en effet plusieurs composantes en découlent: 1°La portance Cette portance est égale à la modification de la quantité de mouvement de l’air qu’elle dévie vers le bas. est définie comme produit de la masse et de la vitesse. P=Mg L’unité SI de la quantité de mouvement est le kg.m.s-1 La force de la portance dans un fluide réel et connue, est principalement nommé Fz. Portance= 1/2*p*S*V²*Cz* S est la surface en m²

Related: