Discussion à propos du TBI Le TBI semble réellement attirer mes étudiants. Je crois que c'est parce que c'est une technologie facile à intégrer puisqu'elle se greffe facilement comme un complément à l'enseignement. Lorsqu'ils me parlent des avantages, les futurs enseignants parlent très souvent du petit plus que ça apporte à des démonstrations ou aux exemples. Je demande toujours "Et les jeunes? Sont-ils engagés?" J'essaie évidemment de mettre en valeur qu'à moins d'avoir 6 ou 7 TBI dans la classe, il y aura toujours qu'une petite partie des apprenants qui soit engagée dans une activité d'apprentissage. On me répond souvent: Mais le TBI attire la curiosité des apprenants! Je sais qu'il est possible de tirer des avantages réels de l'usage du TBI... Le seul choix valable que je connaisse qui impliquait un TBI unique, la seule situation de bonne utilisation d'un unique TBI que j'ai vu était dans un contexte particulier. Comment? Est-ce que le TBI est exclusivement un outil d'enseignement?
Mathenpoche - soutien scolaire en math?matiques TIC - Les TBI - Tableaux Blancs Interactifs Note : 2.7/5 (23 notes) Conférence internationale pour la solidarité numérique à Lyon : les TBI au secours de l’éducation numérique en Afrique Source : Ecrans de veille en éducation La ville de Lyon a accueilli le 24 novembre 2008 une conférence internationale pour la solidarité numérique organisée conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon, [1] l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique, le [2] Fonds mondial de solidarité numérique. Cette conférence fait suite aux [3] Sommets Mondiaux de la Société de l’Information de 2003 et 2005 de Genève et Tunis qui ont donné lieu à la création du Fonds et de l’Agence Mondiale de Solidarité Numérique. Compte-rendu de l’atelier Education Le TBI a été le sujet central de cet atelier. Lors de cet atelier, le principe du TBI a été présenté. L’adaptation au contexte africain est posée Du tableau noir traditionnel au tableau blanc interactif. Voici quelques extraits du rapport:
Soutien Scolaire Pédagogie et TBI Quand utiliser le TBI ? Pour bien comprendre l'apport du TBI, voici un parallèle avec les manuels scolaires. Dans de nombreux manuels, la page dédiée à une leçon se présente de la façon suivante : Une partie de découverte de la notion à aborder (Les situations sont souvent incompréhensibles pour les élèves n’ayant pas déjà des notions du sujet abordé…). Prenons en compte ces trois temps pour comprendre le principal apport d’un TBI : La première phase est à mon avis celle ou le TBI est le plus intéressant. La seconde phase, celle de mise en place de la trace écrite, règle ou autre peut se faire avec un simple vidéoprojecteur sans TBI (même si l’apport du TBI peut encore être intéressant à ce stade). La troisième phase, celle d’entrainement est à mon sens plus du ressort de l’utilisation individuelle ou en petit groupe de l’informatique. Bernard-Yves Cochain Les avantages les plus souvent avancés justifient-ils l'acquisition d'un TBI ? Rester devant son auditoire La mémoire du cours
Ce que pensent les profs de la mesure « Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof » La nouvelle mesure en éducation concernant les technologies (un TBI par classe et un portable par enseignant), annoncée par Jean Charest le 23 février 2011, a suscité bien des réactions. L’Infobourg vous présente les points de vue de quelques enseignants et professionnels en éducation. Dans le contexte d’un concours organisé la semaine dernière dans le bulletin d’information de l’Infobourg, les abonnés étaient invités à livrer un court témoignage sur ce qu’ils pensent de la nouvelle mesure. Plusieurs commentaires ont été reçus, tous très pertinents. « Je suis en accord avec l’idée de Monsieur Charest car nous sommes à l’ère des nouvelles technologies et nous devons être à l’affût des nouveautés afin de suivre le courant de nos jeunes en classe. « Si on veut bien préparer les élèves au 21e siècle, il est important de les prendre où ils sont et donc d’avoir des méthodes d’enseignement qui sont proches de leur réalité. « Cher M. « Je crois qu’il ne s’agit là que de poudre aux yeux.
Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof Catherine Houle, publié le 24 février 2011 Le 23 février dernier, le premier ministre Charest, dans son discours inaugural, annonçait une série de nouvelles mesures qui touchent le secteur de l’éducation, qu’il en a d’ailleurs fait une priorité. M. Charest a d’abord dressé un portrait positif de l’éducation au Québec : le taux de décrochage scolaire au Québec aurait diminué chez les jeunes de 17 ans, passant de 26,2 % à 9,4 % entre 1979 et 2007. Mais avec sa nouvelle série de mesures, il compte poursuivre et intensifier les efforts faits jusqu’à maintenant pour la réussite scolaire et moderniser l’école actuelle, en la faisant entre autres passer à l’ère des technologies. Une plus grande place aux technologies Le gouvernement Charest veut que les technologies occupent une plus grande place dans les écoles : « J’annonce que chaque classe de chaque école du Québec sera dotée d’un tableau blanc intelligent et que chaque professeur sera muni d’un ordinateur portable, a-t-il exprimé. » M.
Politique locale numérique cherche modèle de gouvernance Depuis lundi, Bordeaux fête le numérique et expose sa métamorphose en cité digitale. Mercredi, l’école était au cœur des débats. Celui qui réunissait des élus de plusieurs villes numériques est allé au-delà des murs de la classe, embrassant dans ses questionnements toutes les dimensions d’une éducation partagée. Partenariat + volontariat = succès ? L’enseignement primaire a longtemps été le parent pauvre du numérique. A Marseille, des tableaux numériques avaient été fournis en 2005 par l’inspection académique sans avoir été ensuite utilisés. Facteurs de succès, les partenariats sont mis en avant. Le volontariat des enseignants est également une clé de la réussite pour la plupart des villes présentes. Un outil numérique, une ouverture éducative Le choix du Tableau numérique interactif n’est pas anodin. Le Tni en entrant dans la classe offre de nouvelles perspectives pédagogiques mais il percute peu les pratiques des autres acteurs de l’école. Pour la ville, l’enjeu est d’importance.
Circuit Construction Kit (DC Only) - Electricity, Circuits, Current Topics Circuits Light Bulbs Batteries Switches Ammeter Voltmeter Description An electronics kit in your computer! Build circuits with resistors, light bulbs, batteries, and switches. Sample Learning Goals Discuss basic electricity relationships.Build circuits from schematic drawings.Use an ammeter and voltmeter to take readings in circuits.Provide reasoning to explain the measurements and relationships in circuits.Discuss basic electricity relationships in series and parallel circuits.Provide reasoning to explain the measurements in circuits.Determine the resistance of common objects in the "Grab Bag."
Les professeurs de français dénoncent les mesures en éducation | Daphnée Dion-Viens Pourquoi acheter des tableaux blancs interactifs pour chaque classe, alors que les écoles manquent «cruellement» de dictionnaires et de grammaires? Voilà une des questions posées par l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), qui dénonce à son tour les nouvelles mesures annoncées en éducation par le gouvernement Charest, qualifiées de «poudre aux yeux». Dans une lettre envoyée à la ministre de l'Éducation, Line Beauchamp, l'AQPF affirme être vivement inquiète des dernières annonces concernant le milieu de l'éducation. Le 23 février, le premier ministre Jean Charest annonçait que toutes les classes seront équipées de tableaux interactifs, que tous les profs utiliseront des ordinateurs portables et que tous les élèves de sixième année auront droit à cinq mois d'enseignement de l'anglais intensif. Quant à l'anglais intensif en sixième année, pourquoi ne pas s'assurer d'abord que les élèves maîtrisent adéquatement le français? Élèves en difficulté
Budget du Québec: de l'argent neuf pour des tableaux interactifs | Daphnée Dion-Viens Avec le budget présenté hier, les nouvelles mesures en éducation annoncées récemment par le premier ministre Jean Charest se traduisent en espèces sonnantes et trébuchantes : 240 millions $ pour l'achat de tableaux interactifs, 25 millions $ pour l'enseignement de l'anglais intensif en sixième année et 13 millions $ pour soutenir des équipes sportives au secondaire. Les 240 millions $ serviront aussi à l'achat d'ordinateurs portables et de logiciels éducatifs, de même qu'à la formation des enseignants, «selon les priorités des commissions scolaires». Réduction du nombre d'élèves Le financement de différentes mesures comprises dans d'autres plans d'action déjà annoncés, comme la réduction du nombre d'élèves par classe au primaire, est assuré dans l'augmentation des dépenses de 2,2%, identique à celle de l'an dernier. La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, a toutefois lancé un avertissement aux dirigeants du réseau de l'éducation.
Une nouveauté : l’Indice TBI at De Marque inc. Vous avez un tableau blanc interactif et cherchez des ressources intéressantes pour l’exploiter? Nous avons conçu l’« Indice TBI », qui vous permettra de repérer rapidement lesquelles, parmi nos ressources, offrent la meilleure expérience d’utilisation sur TBI – peu importe la marque du tableau. Comment reconnaît-on une bonne ressource pour TBI? - On navigue et contrôle la ressource majoritairement avec un pointeur (stylet, souris) plutôt qu’avec le clavier; - La présentation visuelle est adaptée : gros caractères, affichage épuré, le contenu s’affiche bien sans devoir faire défiler l’écran; - Elle complète ou remplace bien les outils traditionnels d’enseignement d’un concept; - Elle incite les élèves à participer de manière active et les motive à aller au tableau. N’oubliez pas que votre TBI est en fait une projection géante de l’ordinateur auquel il est relié : vous pouvez donc y utiliser tous les logiciels plus ou moins facilement, qu’ils aient été conçus ou non pour le TBI.
lecons math en flash pour Notebook by larchambault Feb 12