Fromage – tout savoir sur le fromage
Le fromage est un incontournable du repas ! Surtout en France, pays qui en compte plus de 400. A pâte molle, cuite, persillée, au lait cru, frais, sec... Du fromage sur un plateau La France a la réputation d'être le pays du fromage. Halte aux idées reçues sur le fromage Il existe beaucoup de rumeurs et de contre-vérités sur le fromage. Des fromages allégés Bien sûr, le fromage contient des matières grasses, inutile de se voiler la face. Recettes filmées : Le mariage du fromage et de la confiture Vous désirez surprendre vos convives lors d'un dîner entre amis ? Recettes au fromage Si le fromage peut se déguster au naturel, il entre aussi dans la préparation de recettes plus savoureuses les unes que les autres.
Les Cornish pasties
Les Cornish pasties sont des petits délices salés que l'on trouve dans toutes les gares du pays. Comme leur nom l'indique, elles sont originaires de Cornouailles – et attention à présent ça ne rigole plus: elles viennent d'obtenir leur titre d'appellation géographique protégée, comme le Champagne ou le jambon de Parme. Une vraie Cornish pasty se doit d'être en forme de D, et consiste en une petite pochette de pâte brisée bien dorée, contenant un mélange de viande de boeuf, d'oignon, de patate et de rutabaga. Ce dernier est facilement remplaçable par des carottes, mais apparemment, c'est un sacrilège! Une vraie Cornish pasty contient sans faute des petits dés de ce drôle de légume, appelé swede ou turnip au Royaume-Uni. Cela faisait plus de 9 ans que la Cornish Pasty Association demandait à l'Union Européenne ce statut. Voici une petite vidéo qui présente les Cornish pasties et leur histoire (attention, si vous voulez en faire vous-même, regardez bien comment la dame les faits!)
Liste des fromages par ordre alphabétique
Retrouvez ici le classement des fromages par ordre alphabétique : Devenu un incontournable dans le monde culinaire, le fromage existe dans une grande variété selon les goûts, la texture et les saveurs. Si au début, il était réservé aux classes populaires et aux montagnards, aujourd’hui, il s’invite à toutes les tables. De l’apéro au goûter en passant par le dîner, le fromage s’utilise à toutes les occasions pour agrémenter ou sublimer vos plats. Qu’est-ce que le fromage et comment est-il fabriqué ? Qu’est-ce que le fromage ? Le fromage désigne tout produit fermenté ou non, obtenu à partir de matière d’origine exclusivement laitière (lait, crème, matières grasses, babeurre, etc.). L’histoire du fromage Qualifiée d’heureux hasard, l’origine du fromage remonterait à plus de 7000 ou 8000 ans avant Jésus-Christ. À l’époque, un nomade constata que le lait s’était transformé en une substance à moitié solide. Comment est fabriqué le fromage ? Le fromage est fabriqué suivant les plusieurs étapes.
A chaque fromage son pain !
Pâte molle, pâte dure, fromage frais, fromage bleu… Devant tant de saveurs et de textures fromagères, quel dommage de ne proposer qu’un seul pain ! Conseils de dégustation pour trouver le bon pain pour chaque fromage. Un processus commun Le pain et le fromage ont un artisan commun : le temps. Le pain de campagne, champion toutes catégories Celui qui s’harmonise avec le plus grand nombre de fromages demeure le pain de campagne, à la croûte épaisse et au cœur très tendre. La baguette aime les bonnes pâtes (molles) Emblématique du pain « à la française », une baguette bien cuite et croustillante est délicieuse avec les fromages du type camembert (pâte molle à croûte fleurie). Le pain de seigle D’habitude réservé aux fruits de mer, le pain de seigle révèle des arômes tourbés dans les fromages bleus (fourme d’Ambert, bleu du Vercors…). Les pains aux fruits Enrichis de fruits secs (abricots, figues), ils rendent les tartines encore plus gourmandes. Les pains aux oléagineux Sans oublier…
Les grandes familles des fromages français: informations et cartes
Avant le fromage, il y a… le « caillé », un produit solide issu du lait. C'est l'état premier de tout fromage. Les variétés de fromage selon leur fermeté (ou teneur en humidité) Le fromage obtient sa forme définitive en extrayant le lactosérum du caillé. Le fromage à pâte molle, le plus onctueux, est du caillé dont la teneur en lactosérum est élevée. Les fromages à pâte pressée Fromages à pâte pressée non cuite pour lesquels le caillé est pressé, puis laissé à l'affinage : cantal, saint-nectaire, bethmale, salers, morbier, reblochon…Fromages à pâte pressée demi-cuite : abondance, pyrénées.Fromages à pâte pressée cuite ou pâte dure : emmental, comté, beaufort, gruyère… pour lesquels, après pressage, le caillé est chauffé à 65 °C puis laissé à l'affinage. Les fromages à pâte molle Les fromages dits « à pâte molle » ne subissent au moment de leur fabrication ni chauffage, ni pressage. Les fromages à pâte fraîche Les pâtes à moisissures internes ou fromages à pâte persillée L'AOP, c'est quoi ?
Pâte à gaufres : recette de la pâte à gaufres en vidéo
LE VOCABULAIRE PARTICULIER DU FROMAGE
Il existe tout un vocabulaire autour du fromage. Les termes spécifiques peuvent faire référence aux techniques de fabrication, au matériel, aux lieux d'entreposage, d'affinage, à la dégustation…... Affinage : C'est la période de maturation du fromage pendant laquelle il développe toutes ses qualités. L'affinage se pratique en hâloir et en cave. Selon les types de fromage, l'affinage s'effectue entre une semaine et plusieurs mois. Affineur Voir Affinage. Brossage : Pendant la période d'affinage la croûte de certains fromages est brossée, généralement avec de l'eau salée. Butyrique : Ce terme désigne l'acide qui apporte une odeur, assez entêtante, à certains fromages. Caillage : Le caillage, qui est la première opération de fabrication du fromage, est le passage du lait en caillé. Caillé : Par caillé on désigne le produit obtenu après le caillage du lait, le premier stade du fromage. Coagulation : C'est un synonyme de caillage ; le coagulé étant le caillé. Roue : C'est un synonyme de meule.
Les différentes familles de fromages
Pâtes molles, croûte fleurie, chèvre, vache, persillé ... les familles de fromages sont variées et pas toujours facile à comprendre. Petit tour de pistes de toutes ces pâtes si parfumées. Les fromages frais : caillé lactique, égoutté naturellement puis moulé ou non. Les pâtes molles à croûte fleurie : caillé à dominante lactique pour lequel il y a eu une petite intervention mécanique pour accélérer l’égouttage. La croûte fleurie tient de la fleur, le véritable duvet de champignon, généralement blanche qui le recouvre. Les pâtes molles à croûte lavée : fabriquées comme les précédentes mais recouvertes de morge (croûte) de couleur rouge-orangée qui résulte de fréquents lavages opérés pendant la durée de son affinage Les pâtes persillées : leur particularité est la présence de la moisissure bleue qui persille la pâte. Les pâtes pressées cuites : fabriquées à partir d’un caillé-présure chauffé fortement afin d’accroitre l’égouttage. Le petit dico fromager
Pâte à gaufre - Recette de gâteau