background preloader

Lecture numérique en bibliothèque

Lecture numérique en bibliothèque

Aldus, le blog du livre numérique L'espace numérique La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif | doc@paris Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs. Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824)

Liseuses et tablettes La réflexion menée autour du numérique s'est concrétisée à la BDE par la mise en place de formations et l'achat de liseuses et de tablettes pour une mise à disposition dans le réseau des médiatthèques de l'Essonne. Depuis 2014, nous réfléchissons à la mise en place d'une offre de collections et d'outils numériques en direction de notre réseau. Notre premier axe fort aura été la mise en place dans notre catalogue de formation de plusieurs journées d'initiation et de perfectionnement sur les liseuses et les tablettes. Le second axe a été l'acquisition de matériel : liseuses et tablettes. L'expérimentation du prêt de liseuses L'enquête 2015 sur le numérique dans les médiathèques a mis en lumière que le Sud Essonne était le plus défavorisé du point de vue du développement de la lecture numérique. Nous avons donc choisi 12 médiathèques que nous avons réparties en 4 groupes, afin de former nos collègues ensemble et de créer une dynamique de territoire. Mise à jour : Juin 2015

Mediamus Community manager : quelles compétences au-delà des médias sociaux ? Le spectre des compétences du community manager dépasse largement l’utilisation de Facebook ou Twitter. Voici les savoir-faire du CM, dont beaucoup relèvent de la partie immergée de l’iceberg. CM : le spectre des compétences On réduit trop souvent le community management au sens de la répartie dont certains font preuve sur les médias sociaux. L’inventaire qui suit est nécessairement réducteur puisqu’il se limite essentiellement aux savoir-faire. Engagement Ecouter et analyserRépondreModérer et gérer les conflitsPromouvoir les comportements positifsFaire preuve d’empathie et de soutienFaciliter la mise en relationRecruter de nouveaux membresAccueillir les nouveaux membresMobiliser les membresUtiliser le jeu (gamification) Stratégie Business Contenu Planifier la communicationQualités rédactionnelles et narrativesSens graphiqueProduction de contenu multimédiaCurationOrganisation d’événementsGérer des taxonomiesOptimiser le référencement naturel Technique Auteur : Chob Profil Google+

Lettres Numériques Confidentiel (1) : état des lieux ********************************************************************************************************* CONFIDENTIEL Cette information ne doit en aucun cas faire l'objet d'une diffusion à l'extérieur de votre établissement ********************************************************************************************************* À l’homo democraticus confit dans le ciel de la transparence, où tout est visible et dicible, le mot confidentiel est devenu suspect. À raison, à tort, à travers, il faut parler. Mieux vaut à la rigueur être concis dans le fiel que confidentiel. Discrétion et réserve sont suspectes. Chez les professionnels des bibliothèques, la discussion se concentre depuis quelque temps sur les contrats négociés et conclus avec les éditeurs de documentation électronique, et en particulier sur les modalités tarifaires de ces accords. Les débats sur le sujet sont fiévreux car ils ont souvent lieu à l’occasion d’une divulgation controversée.

Une bibliothèque universitaire sans livre - 14/01/2016 L’Université de Poitiers a décidé de soigner les conditions de travail des étudiants en transformant une ancienne bibliothèque en ruche. Explications. Mille mètres carrés au sol et des rangées de livres : c'était avant… dans l'ancienne bibliothèque universitaire, connue sous l'appellation Droit et Lettres et reconnue comme la maison mère de toutes les BU de l'université qui en compte quatorze principales. Un confort de travail maximal Seule la surface au sol n'a pas changé.

Boîte à outils du numérique en bibliothèque Cette Boîte à outils tend à dresser un état des lieux de chacune des thématiques abordées, cherchant à préciser les objectifs, les modes de fonctionnement, les évolutions potentielles et les bonnes pratiques tout en fournissant quelques références utiles. Les groupes de travail qui assure la rédaction des fiches pratiques sont composés de membres issus des bibliothèques municipales et départementales, des services déconcentrés de l’État, des associations des professionnels de bibliothèques, de la Bibliothèque nationale de France, du Service du livre et de la lecture et plus largement d’acteurs de la chaîne du livre. Pour chacune des thématiques abordées, des experts sont invités par le groupe de travail à dresser un état de l'art du sujet, à en déterminer les enjeux pour les bibliothèques et à en préciser les évolutions. Cinq fiches sont d’ores et déjà disponibles :

Related: