background preloader

Singapour : la démesure d'une cité du futur

Singapour : la démesure d'une cité du futur

http://www.youtube.com/watch?v=J34N4k7MoVs

Related:  Th.2 Ch.1 : La diversification des espaces productifs dans le mondeurbanisationQO - Les villes à l'échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles

Le numérique, un outil d’influence Le numérique et les réseaux sociaux sont aujourd’hui un espace où les États dialoguent, se menacent ou s’affrontent. La diplomatie s’affiche sur les réseaux sociaux : les chefs d’État et de gouvernement ainsi que les ministres des affaires étrangères de 97 % des pays du monde sont présents sur Twitter. La diplomatie numérique Le président des États-Unis, Donald Trump, est le plus suivi et l’un des plus bavards. Un simple Tweet peut avoir des conséquences internationales. En 2018 par exemple, les États-Unis se sont retirés de l’accord sur le nucléaire iranien.

Istanbul, entre Orient et Occident Elle attire chaque année des millions de touristes. Istanbul est la seule cité au monde où se confond orient, occident, passé et futur. A l'Ouest la rive européenne, à l'est la rive asiatique. Si la ville est à cheval sur deux continents, elle mélange également les cultures. Dans la vieille ville, Sainte-Sophie, une basilique chrétienne se trouve juste en face de la mosquée bleue, l'une des plus grandes au monde. "C'est la seule ville, je pense, qui contient deux cultures différentes face à face", lance Ali Bozkurt, étudiant et guide, au micro de France 2.

Croquis E3C Paris métropole mondiale, pistes de différenciation avec (...) Les nouvelles épreuves du baccalauréat dites E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu) proposent une nouvelle approche de l’exercice du croquis de géographie en première comme en terminale. Pratiqué depuis le cycle 3, il nécessite la mise en place et la maîtrise de nombreuses capacités pour les élèves. La précédente version de l’épreuve du croquis, toujours en épreuve finale de baccalauréat pour la session 2020, était devenue obsolète du fait de la pratique d’un apprentissage par cœur peu réflexif. D’après les programmes officiels, avec cette version rénovée il s’agit de "Transposer un texte en croquis" en une heure. Même si le document écrit est explicite, les références spatiales balisées, il n’en reste pas moins que pour l’élève les opérations intellectuelles requises sont complexes. En effet, il lui faut mobiliser des compétences d’abstraction pour passer d’un document rédigé à un croquis légendé et éventuellement problématisé.

Disparition des espèces : la planète en danger Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France. Inquiétant. Et pourtant, les causes de ces disparitions sont directement imputables aux activités humaines.

L’étalement urbain des grandes métropoles de 1900 à nos jours – MT ESRI, l’entreprise de cartographie a publié « The Age of megacities », une collection de cartes qui montrent l’étalement des aires métropolitaines de 10 mégapoles mondiales au cours du XXe siècle. Le phénomène de l’étalement urbain est une des problématiques les plus actuelles des grandes villes, regardez bien l’opposition qu’on a essayé de faire entre 1900 – 2014 à partir de l’étude de l’ESRI, le résultat est assez impressionnant. Paris Paris 1900 – 2014 Tokyo

Créer une carte interactive avec Umap : New York ville mondiale (4ème) - Odyssée : Histoire Géographie EMC L’application : Umap Umap est une application de cartographie qui présente de nombreux avantages : totalement gratuite, simple d’utilisation, cartographie dans le monde entier, nombreux fonds de carte disponibles, pas besoin d’ouvrir un compte pour créer et partager une carte. Il est aussi très facile de travailler en collaboratif sur une même carte Umap. Voici un tutoriel général avec les fonctions essentielles : L'information mondialisée : naissance et extension d'Internet Si Internet était un corps, les câbles sous-marins en seraient les veines et les artères qui véhiculent l’information et les serveurs racines en seraient le cœur par lequel transitent les informations, qui sont ensuite redirigées vers leurs destinataires. La naissance du réseau Internet Avant d’être ce réseau mondialisé, Internet était d’abord un projet scientifique et militaire.

Des villes toujours plus grosses Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde. Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. La métropolisation au Brésil : dynamiques et contrastes - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris

iPhone 11 : La stratégie d’Apple s’essouffle-t-elle ? C'est en début de semaine qu'Apple aura présenté ses tous nouveaux smartphones : les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Trois modèles qui affichent des améliorations peu nombreuses par rapport aux iPhone XR, iPhone XS et iPhone XS Max : la formule est-elle en train de s'essouffler ? Dès le début du Keynote, les moqueries fusent sur les réseaux sociaux comme Twitter à propos de futurs prix exorbitants. Il faut dire qu'Apple se sera fait remarquer avec la sortie d'un iPhone X atteignant les 1000 euros. Pourtant, cette année, l'augmentation n'aura pas été significative puisque les iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max sont respectivement proposés à 809 euros, 1159 euros et 1259 euros. A titre de comparaison, un iPhone XR est proposé à 709 euros actuellement.

Le classement des villes mondiales/globales, version 2016 Le groupe de travail sur les villes mondiales du département de géographie de l'université de Loughborough a publié en mars 2017 la version 2016 de son glassement des villes mondiales/globales (le GaWC utilise cette double dénomination, voir notre entrée de glossaire Villes globales, villes mondiales). En voici les premières lignes (le tableau complet ici) : Le haut du classement connaît quelques réajustements par rapport à la version de 2012 : Paris passe derrière Singapour, Tokyo derrière Pékin, Sydney derrière Doubaï. Le GaWC propose également un portail de ressources pédagogique (en anglais) où on trouvera la carte de 1998 en forme d'archipel des villes mondiales, ou encore celle de 2010 qui insiste sur les interrelations entre les villes : Pour aller plus loin :

Émirats arabes unis - Abu Dhabi : une ville capitale, entre mer et d Abu Dhabi : capitale de la Fédération des Emirats arabes unis A l’instar de Manhattan à New York, Abu Dhabi est une île, dont l’urbanisation est d’abord liée à la présence d’eau. Elle est à la fois la capitale de l’émirat éponyme et celle de la Fédération des Emirats arabes unis. La croissance a un « coût dévastateur pour la nature », selon un rapport britannique En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé par un rapport de 600 pages, commandé il y a deux ans par le gouvernement britannique. Fruit du travail de spécialistes internationaux, coordonné par le professeur d’économie de l’université de Cambridge Partha Dasgupta, il dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique. D’après les conclusions du rapport, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête. « Si l’humanité a immensément prospéré ces dernières décennies, la manière dont nous avons atteint cette prospérité fait qu’elle a été acquise à un coût dévastateur pour la nature », dénoncent les auteurs.

Related: