Numérique : la fracture Alors que de nombreuses démarches s’effectuent désormais en ligne, 13 millions de Français se disent éloignés du numérique. Alors, comment rester connecté ? Le confinement a développé le recours au numérique, notamment, le télétravail. L’organisation de réunions ou de conférences dématérialisées. L'utilisation du numérique a présenté de réels avantages pour maintenir un lien avec son entourage professionnel et personnel. Cependant, il existe en France ce que l’on appelle une fracture numérique. Et enfin, la fracture numérique est liée à l’âge et à la situation familiale. 66 % des non-internautes ont plus de 65 ans. De plus, avoir accès à internet ne signifie pas nécessairement maîtriser son utilisation. Heureusement, il est toujours possible de vous offrir une mise à niveau numérique. Rendez-vous sur le site de la médiation numérique pour trouver le site le plus proche de chez vous. En résumé :
Solity : bientôt un outil européen pour mesurer l'utilité sociale de la formation professionnelle L’Agence nationale pour la formation des adultes (Afpa) travaille avec des partenaires belges, allemands et italiens sur un outil commun permettant d’évaluer l’impact social des organismes de formation. Par Mariette Kammerer - Le 13 septembre 2019. Le projet Solity, appelé par l’Union européenne dans le cadre d’Erasmus +, vise à créer un outil informatique permettant aux organismes de formation d’évaluer et d’améliorer leur utilité sociale, c’est-à-dire « leur capacité à répondre aux besoins des entreprises et des particuliers, en lien avec les mutations sociales et sociétales ». L’Afpa, en charge de l’ingénierie, organisait le 12 septembre un séminaire avec des partenaires institutionnels – Pôle emploi, Opcalia, organismes de formation – pour leur présenter l’outil et les indicateurs retenus, avant sa mise en ligne à la fin du mois. Information publique Cinq axes d’évaluation Le modèle Solity définit 5 axes d’évaluation. La lutte contre l’exclusion et les inégalités est le troisième axe.
À la une des actualités Actualite 2020, 09 Septembre . À la une de la page d'accueil . Actualités à la une . L'information du mois . Du 3 au 11 octobre 2020, Inria nous invite à le retrouver en direct sur YouTube et son site internet pour une Fête de la science 100% dématérialisée ! 2020, 09 Septembre . 2020, 09 Septembre . « Si l’intelligence artificielle est une force d’innovation, elle présente également des risques pour les enfants et leurs droits, notamment en ce qui concerne leur vie privée, leur sûreté et leur sécurité. 2020, 09 Septembre . 2020, 09 Septembre . La Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (CAI) réunit des enseignant·e·s d’informatique au niveau de l’enseignement primaire et secondaire afin de partager des ressources et des bonnes pratiques. […] 2020, 09 Septembre . 2020, 09 Septembre . 2020, 09 Septembre . La première connexion française à internet date d’il y a 32 ans. 2020, 09 Septembre . Avez-vous les bons réflexes sur Internet ? Des recommandations en terme de ressources ?
Citoyens engagés – D-Clics Numériques Devenez citoyen-ne médiateur/trice du numérique ! La maîtrise qu’ont aujourd’hui les enfants et les jeunes des outils numériques à leur disposition, de leur potentiel et de leurs enjeux sera déterminante de la manière dont ils pourront trouver leur place dans la société, et de ce qu’ils en feront. Lutter contre la fracture numérique devient alors une priorité éducative et citoyenne. Que vous soyez ou non un-e geek, que votre pratique du numérique se limite au surf sur internet ou que vous soyez un-e amateur-trice de la création d’applications en ligne, vous pouvez nous aider à construire une société numérique plus inclusive et plus solidaire. Nous recrutons toute l’année des bénévoles, réservistes de l’éducation nationale, des volontaires en service civique qui agissent en fonction de leur temps et leur envie dans les écoles, les centres de loisirs, les bibliothèques… pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur pratique du numérique.
Education numérique Nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage dans les pays où nous sommes présents. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais notre priorité. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir. Cours en ligne, encyclopédies en accès libre, vidéos pédagogiques, FabLabs, tablettes… le numérique apporte de nouveaux modes d’apprentissage et en facilite l’accès aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, de santé, géographiques… Depuis plus de 25 ans en France et dès l’arrivée d’Orange dans les pays où le groupe est désormais implanté, sa Fondation agit pour l’éducation et la formation. Equipement d’écoles en Afrique, accompagnement de personnes avec autisme en France et en Espagne, ateliers de formation au numérique pour les femmes sans emploi … Ces programmes se déploient en France, en Europe et en Afrique, des communes rurales aux grandes agglomérations.
Transformation numérique et relation clients La consommation est un acte social, par lequel l’individu par l’obtention d’un bien ou d’un service va répondre à un besoin mais aussi affirmer son statut ou son appartenance à un groupe. Par conséquent, à un besoin identique, comme manger ou se vêtir, les attentes des consommateurs vont fortement varier d’un individu à l’autre, de même que les facteurs qui vont influencer son processus d’achat. Le numérique, par les données accumulées, permet à la fois une meilleure compréhension du comportement du consommateur, pour construire une offre commerciale adaptée, influencer son comportement, mais aussi entretenir la relation avec ce client via des solutions de gestion de relations clients (ou CRM) tout en multipliant les points de contacts avec le consommateurs. Les facteurs du comportement du consommateurs Le besoin Le besoin est une sensation de manque ou d’inconfort, d’une privation. 1/Les besoins physiologiques Ils sont liés à la survie de l’individu (par exemple : la faim, la soif…).
Numérique : un nouveau référentiel général d'amélioration de l'accessibilité L’arrêté du 20 septembre 2019 porte référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Ce référentiel, mentionné à l’article 5 du décret du 24 juillet 2019, est consultable sur le site internet : L’arrêté du 29 avril 2015 relatif au référentiel général d’accessibilité pour les administrations est quant à lui abrogé. Mais il continue à s’appliquer à l’Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics qui en dépendent dans les conditions définies à l’article 10 du décret du 24 juillet 2019. C’est-à-dire que pour : les dispositions de ce décret du 24 juillet 2019 continuent de s’appliquer : à compter du 23 septembre 2019 pour les sites internet, intranet et extranet créés depuis le 23 septembre 2018 ;à compter du 23 septembre 2020 pour les sites internet, intranet et extranet créés avant le 23 septembre 2018 ;à compter du 23 juin 2021 pour les applications mobiles, les progiciels et le mobilier urbain numérique.
S'informer sur le numérique — Enseigner avec le numérique Actualités du numérique 14/10/2011 L'actualité institutionnelle sur le portail éduscol, sur l'enseignement avec le numérique. Fil: Veille éducation numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Dernières publications Administration numérique en France : Fractures numériques de compétences au sein des administrations et pour les citoyens Administration numérique : c’est le titre de la note du Conseil d’analyse économique (placé auprès du Premier Ministre) rédigée par Anne Perrot, Yann Algan et Maya Bacache et publiée en septembre 2016. La note complète sur l’Administration numérique (12 pages, en PDF) amène à repenser le rôle de l’action publique avec le numérique. Les auteurs étudient les conditions à réunir pour que les technologies numériques conduisent effectivement à plus d’efficacité, l’État ayant un rôle clé à jouer, différent de son rôle traditionnel. Administration numérique et compétences numériques au sein des administrations La note insiste notamment sur la nécessité au-delà même des compétences informatiques, pour assurer la transition numérique, de disposer au sein de l’administration de personnels qualifiés à même de mener des projets numériques. Administration numérique et nouvelles fractures numériques 7 recommandations sur l’Administration numérique Recommandation 1. Recommandation 2. Recommandation 3.
Plan national pour un numérique inclusif | Mission Société Numérique Pour la première fois, l’ensemble des acteurs sont réunis pour relever le défi majeur de l’inclusion numérique, pour former chacun aux usages du numérique et ainsi bénéficier de toutes les opportunités qu’il offre, en termes d’emploi, d’éducation, de pouvoir d’achat, de lien social et d’émancipation. Etat, collectivités territoriales, associations, acteurs de la médiation numérique et du travail social, administrations et entreprises, tous se sont mobilisés pour faire de cette rentrée 2018 celle de la mobilisation générale contre l’illectronisme. Le diagnostic est partagé, celui de l’urgence. L’urgence d’agir de concert avec pour objectif un impact décisif, car aujourd’hui, 20% de la population ne sait pas utiliser le numérique. Ensemble, l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs sociaux et les entreprises s’engagent pour une action structurante.