https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-dangers-du-cannabis-116.html
Related: le système nerveux • 5eme • système nerveuxLe message nerveux - Corpus - réseau Canopé La séquence proposée ici cible l’acteur central de communication nerveuse : le neurone. En classe, on peut proposer aux élèves la lecture de cette séquence vidéographique et l’observation, en parallèle, au microscope photonique, d’une coupe transversale de moelle épinière avec recherche de neurones multipolaires de la substance grise. Comme le souligne le bulletin officiel du cycle 4, la construction de l’idée de neurone chez l’élève demande une attention particulière notamment parce que son organisation cellulaire n’est pas visible dans sa globalité au microscope. On veillera donc à coupler l’étude réalisée au microscope avec celle d’une ressource pédagogique comme, par exemple, celle du site de l’Académie de Rennes (étude proposée à différentes échelles d’observation).
Videos - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;
Le support du message nerveux - Corpus - réseau Canopé La séquence proposée ici cible l’acteur central de communication nerveuse : le neurone. En classe, on peut proposer aux élèves la lecture de cette séquence vidéographique et l’observation, en parallèle, au microscope photonique, d’une coupe transversale de moelle épinière avec recherche de neurones multipolaires de la substance grise. On veillera donc à coupler l’étude réalisée au microscope avec celle d’une ressource pédagogique comme, par exemple, celle du site de l’Académie de Rennes (étude proposée à différentes échelles d’observation). Par ailleurs, lors de la consultation de la séquence vidéographique, un arrêt sur image opéré sur la transmission synaptique neuro-neuronique permet de demander aux élèves de schématiser l’organisation de la synapse neuro-neuronique.
le nerf schéma à compléter Placer sur le schéma les différentes parties constituants du nerf publicité Compléter la légende, cliquez sur une épingle pour voir les propositions Les bonnes réponses sont en vert Les mauvaises réponses en rouge Videos - Corpus - réseau Canopé La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Il s’agit d’une séquence infographique permettant de présenter et de saisir l’importance de la collaboration muscles/tendons/os/articulations pour la réalisation d’un mouvement. L’intégrité de ces acteurs est indispensable pour pouvoir réaliser le mouvement souhaité. La plasticité cérébrale Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Qu'est-ce qu'un réflexe rotulien ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le 07/04/2009, mis à jour le 15/10/2014 Un réflexe en médecine, c'est le fait de déclencher une réaction involontaire après avoir stimulé un nerf. Videos - Corpus - réseau Canopé Pour réaliser la plupart de ses activités, une cellule a constamment besoin de consommer et de produire de l’énergie. Dans nos cellules, cette énergie « directement utilisable » est représentée par un intermédiaire énergétique nommé adénosine triphosphate ou ATP. Sa présence est indispensable pour permettre à certaines réactions non spontanées et nécessitant de l’énergie (réactions dites endoénergétiques) de s’effectuer.La consommation massive et continue d’ATP, sans que son stockage intracellulaire ne soit possible, impose à la cellule une production tout aussi massive et continue. L’ATP doit être constamment régénérée.Cette régénération est permise par la dégradation de substrats organiques tels que, par exemple, le glucose. Nos cellules le dégradent et en extraient l’énergie qu’il renferme pour la convertir en ATP.
Les mystères du cerveau "Tout se joue avant 3 ans", "nous utilisons seulement 10% de notre cerveau"... Avec l'explosion des neurosciences, nous croyons mieux connaître le fonctionnement de nos neurones. Pourtant notre boîte crânienne reste bien mystérieuse, ce soir au Téléphone Sonne nous tentons d'en savoir un peu plus. Les femmes et les hommes ont des cerveaux différentsLes gauchers utilisent davantage leur hémisphère droitLa taille du cerveau est un facteur d'intelligence" Nombreuses sont les idées reçues sur notre cerveau. Deux cents milliards de cellules, dont 86 milliards de neurones, et des kilomètres de vaisseaux sanguins, le cerveau est le principal organe du système nerveux.
VIDEO. Mort sur ordonnance aux Etats-Unis : les médicaments antidouleur tuent plus que les armes à feu La petite Emma* est venue au monde en état de dépendance. Sa maman prenait des antalgiques dérivés de l'opium, des médicaments antidouleur qui créent une addiction. Aux Etats-Unis, un bébé naît toutes les vingt minutes intoxiqué aux opioïdes. Videos - Corpus - réseau Canopé Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, les théories de la reproduction sont encore très influencées par celles de Galien (IIe siècle apr. J.-C.) et Aristote (IVe siècle av. J.