background preloader

10000 ans d'économie

10000 ans d'économie

La Grande Divergence « Il y a quelques siècles, il aurait été difficile de distinguer l'Europe du reste du monde, du moins sur le plan économique. En effet, l’Europe pouvait même être considérée il y a un demi-millénaire comme un retardataire. Les trois inventions qui, pour reprendre les mots de Karl Marx, "ont ouvert la voie à la société bourgeoise " n'ont pas été inventées en Europe. La poudre à canon, la boussole et l'imprimerie ont probablement toutes été inventées en Chine. Mais au dix-neuvième siècle, les choses étaient assez différentes. GRAPHIQUE Evolution du PIB par tête (en dollars constants 1990) La chronologie de la divergence est vivement débattue. Les facteurs culturels sont souvent avancés pour expliquer l’essor européen. Des arguments similaires ont vu le jour depuis Weber. Mais d'autres historiens rejettent l'idée que la supériorité culturelle de l'Europe soit à l'origine de la Grande Divergence. Le débat a fait rage entre les deux camps. Certains sont atterrés par le travail de Diamond.

Liens Socio L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun) Attention : pour fonctionner correctement, ce multimédia nécessite un navigateur récent.

L’Oeil du 20 heures Peut-on faire des affaires dans un pays en guerre ? Le groupe Lafarge, le plus grand cimentier au monde, est accusé de financement de terrorisme par l'ONG Sherpa. En Syrie, l’entreprise française a fait tourner une cimenterie au risque de mettre en danger ses employés et de financer le groupe Etat islamique. Nos confrères du Monde avaient publié un premier article en juin 2016 sur les liens troubles entre le groupe Lafarge et l'organisation de l'Etat islamique, nous avons poursuivi l'enquête. L'usine Lafarge en Syrie, c'est une cimenterie capable de produire 7000 tonnes par jour qui a coûté 600 millions d’euros. Neuf employés kidnappés En 2011, la guerre civile éclate dans le pays. Neuf employés de la cimenterie sont kidnappés. Jacob Waerness raconte comment il a remis l’argent aux milices : "On a fait le trajet dans le désert jusqu’à un point de rendez-vous. "L'entreprise voulait juste produire" Dans l’entreprise, à l’époque, les employés ne se sentent plus en sécurité.

Histoire démographique de la France Évolution du nombre d'habitants en métropole[modifier | modifier le code] Evolution de la population française sur le long terme. Démographie de la France de l'an 15 000 av. Sources : Compilation de données Insee, Ined, et Jacques Dupâquier, Histoire de la population française, Paris, PUF, 1988. Préhistoire[modifier | modifier le code] Les premiers hominidés sont attestés dans le sud de la France il y a plus de 500 000 ans, ils donneront naissance à l'homme de Néandertal. environ 3-4 000 habitants vers 100 000 av. Elle augmente brusquement avec le néolithique et la diffusion de l'agriculture, pour atteindre le million d'habitants au début du IIIe millénaire av. Protohistoire[modifier | modifier le code] L'indo-européen est une famille de langues d'origine commune. Antiquité[modifier | modifier le code] Il y a environ 6 millions d'habitants au début de la conquête romaine du sud de la Gaule en -125[réf. souhaitée] ; entre 4 et 12 millions selon les estimations.

"T’as capté ?" - La websérie éducative 1/ La gouvernance des entreprises Comment inciter les dirigeants d’entreprises à prendre des décisions concertées et transparentes - ou éviter que Virgile n’ordonne unilatéralement à Lisa de passer la commande de consommations ? La réponse tient en une notion : la « gouvernance des entreprises » ! Testez vos connaissances avec notre quiz ! 2/ Les multinationales Envie de savoir pourquoi votre micro-ondes est estampillé « made in China » et votre portable flambant neuf expédié depuis l’Inde ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 3/ L’économie sociale et solidaire « Économie » rime-t-elle toujours avec « recherche de profit » ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 4/ L’aléa moral Virgile pratiquerait-il les sports extrêmes s’il ne se savait pas assuré ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 5/ Le chômage Du chômage, on en parle tout le temps, mais qu’est-ce qu’on en sait finalement ? Testez vos connaissances avec notre quiz ! 6/ L’indice de développement humain 8/ Les biens communs

Le capitalisme va-t-il mourir ? Mercredi 22 janvier, Usbek & Rica organisait à la Gaîté lyrique son 10e Tribunal pour les Générations Futures. Un débat en forme de procès, qui a permis de décider du sort qu’il convient de réserver au capitalisme. « Le capitalisme a beau avoir traversé, ces dernières années, la plus grave crise de son histoire, il semble ne s’être jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. Né avec le progrès, il prospère avec la révolution numérique« . « Le capitalisme aura-t-il la décence de mourir ? Ce soir, c’est Paul Jorion qui joue les procureurs. « La nature humaine ne se limite pas à la cupidité » Intervenant en qualité de premier témoin, Axel Kahn nuance les propos du procureur. « Les témoins d’une transition économique majeure » « Ce changement, l’économie collaborative peut contribuer à le faire advenir » affirme Anne-Sophie Novel, journaliste spécialisée dans l’innovation sociale et le développement durable. « Le capitalisme, c’est comme un couteau » « Le capitalisme mérite de mourir » 21h15.

La 1ère Guerre Mondiale Et plus précisément en HFE...Quelles sont les conséquences économiques de la WW1 ? Partie 1L’économie de la guerre I - De profondes perturbations II - L’intervention des Etats Libéralisme inadapté à la guerre.Dirigisme des Etats plus ou moins fort : Fort en Allemagne et en France, plus doux au RU et aux USA A - L’encadrement de la production B - L’organisation du commerce et des échanges Vital pour les Etats mais compliqué par la guerre, Mise sous tutelle des chemins de fer et du commerce extérieur centrales d’achat crées en France et en Allemagne) Coordination de leur commerce international par les alliés C - La répartition de la main d’œuvre D - Vers un nouveau modèle social III - Le financement de la guerre Partie 2Un monde bouleversé par la guerre I - L’ampleur des destructions II - Les déséquilibres financiers et monétaires III - La question des dettes et des réparations Partie 3Vers un retour à la normale Retour à l’économie de paix difficile. I - Les déflations britanniques et italiennes Poilus

Related: