En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle Déplacer le lutin d’un point A à un point B à travers un labyrinthe. A3 Tracer un carré Savoir utiliser et régler le stylo, avancer, tourner, effacer tout. A4 Tracer un carré en utilisant la boucle répéter Utiliser la boucle répéter pour utiliser le moins d’instructions possible. B1 Faire dire un message au lutin B2 Demander une réponse à l’utilisateur Créer une conversation entre le lutin et l’utilisateur. B3 Afficher une réponse d’utilisateur regroupant texte et variable B4 Utiliser une variable pour garder en mémoire
Werner Herzog Talks Virtual Reality “I’m a skeptic of 3-D, but when I saw the paintings I knew I had to use it,” Werner Herzog told Judith Thurman in 2010, after the New York première of his documentary “Cave of Forgotten Dreams.” The film examines some of the world’s earliest known paintings, which cover the walls of the Chauvet-Pont-d’Arc Cave, in France. For Herzog telling a story about the Paleolithic required the technology of the Anthropocene. Recently, I spoke with him about how the rules of cinema might translate to yet another new form—virtual reality. Our conversation is presented below, in slightly condensed form. Could you describe your experience with V.R. so far? It was a variety of elements, some of it realistic—documentary material in some ice floes near Greenland. Would you call what you experienced cinema or film? No. You once said that cinema contains the most intensive chronicle of the human condition. No, no, not of the human condition—that’s misquoted. It’s not convincing yet. No.
Images des mathématiques Les films de savon La tension superficielle Chacun d’entre nous a déjà fait l’expérience qui consiste à remplir un verre d’eau légèrement au dessus du verre sans que celui-ci déborde. Mais qu’est ce qui rend cela possible ? Pour comprendre cela, il suffit de voir l’eau comme un ensemble de molécules qui exercent des forces d’attraction entres elles. Au centre du liquide une molécule est attirée dans toutes les directions, par contre au bord du liquide une molécule ressent une attraction plus forte venant de l’intérieur que de l’extérieur du liquide. Solutions savonneuses et films de savon Une solution savonneuse est constituée de molécules d’eau et de molécules de savon. La géométrie de est assez particulière, puisque la tête (chargée négativement) est attirée par les deux hydrogènes de la molécule d’eau (On pourrait penser que la tête peut aussi être attirée par les ions . Structure d’un film de savon Film de savon Forme des films de savon Mais quelle est la forme du film ? Un fil tordu
Kickstart your creative writing — Use the proven structure of mainstream Hollywood screenwriters Three act structure One of the oldest — and most used — form of outlining is the Three Act structure. It dates back as long as humans have been telling stories and is still used today. Think of your story as a circle divided into four equally large sizes. If you are writing a regular feature-length screenplay of 100 pages, the math is simple. 25 pages for Act I, 50 pages for Act II and 25 pages for Act III. But, by thinking about the story as a complete circle, you can also clearly see where the mid-point of the story should be — right in the middle of Act II. The story starts at the top — at noon if you will — and moves forward like a clock returning to 12:00 as it finishes. Why is it useful to view the story as circular? The vast majority of mainstream movies and story are like this. Going on “The Hero’s Journey”? “The Hero’s Journey”, or Monomyth as it’s sometimes referred to, is a term coined by mythological historian professor, Joseph Campbell. The beats
Les Unités - Unités du XVIIIe siècle PIED, ce mot vient, dit-on, de ce que le pied de Charlemagne, qui était fort long, fut pris pour unité de longueur sous le nom de pied-de-roi. Cette ancienne mesure de longueur de France équivalait à 0,325 m. La ligne, définie par la Loi du 19 frimaire An VIII (10 décembre 1799) qui stipule que « le mètre est égal à 3 pieds et 11,296 lignes de la toise de Paris », équivaut à environ 2,256 mm. Les bâtisseurs des cathédrales Utilisèrent un système basé sur cinq nombres de la suite de Fibonacci (1175-1240) 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987 ... à l'aide d'un instrument de mesure qui se nommait « la canne royale » et mesurait 555 lignes (environ 1,25 mètre). Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle de Pierre Larousse TOISE singulier féminin (toi-ze. - Ce mot vient du vieux français teise, qui représente l'italien tesa et le bas latin tensa, tesa, proprement étendue, largeur des bras étendus, du latin tensus, participe du verbe tendere, tendre). Thomas Corneille
Pourquoi mon cerveau est-il si affamé de beauté? Nos penchants esthétiques ont-ils une base biologique? Une revue des mécanismes à l’œuvre dans notre amour du beau Pourquoi cet objet me paraît-il beau? Pour des raisons qui remontent loin dans l’évolution de mon espèce? L’attraction sociale Commençons par le plus simple: «Le cerveau ne produirait pas de réaction esthétique si cela ne servait à aucun but utile pour la survie», note Dahlia W. Il y a autre chose, poursuit la chercheuse. Le miroir et l’ordre cosmique Qui dit mieux? Son hypothèse se nourrit d’un constat étonnant: la région cérébrale corrélée à l’expérience de la beauté (la zone A1 du cortex orbitofrontal médian, associée à un circuit de la récompense) est toujours la même, quelle que soit la source de l’émotion esthétique. Mais comment notre cerveau sait-il qu’il est en présence d’une vérité? Le rythme et l’effet Doppler Et le rythme? Le choc des images Le monde et moi Que signifie cette anomalie?
processing Processing est un langage de programmation et une interface de développement intégré (IDE) écrite en Java pour créer des animations, des rendus 2D/3D interactifs ou des jeux, elle est distribuée sous licence GNU GPL. La plate-forme de développement utilisée pour programmer les cartes électroniques Arduino est reprise de Processing, il est possible que vous connaissiez déjà cette plate-forme. Les programmes réalisés avec Processing peuvent fonctionner sur toute machine possédant une machine virtuelle Java ainsi que dans les navigateurs Web équipé du plugin Java, cependant un projet nommé Processing.js permet d'exécuter un programme de Processing en javascript afin de respecter les standards du Web évitant ainsi la dépendance du plugin Java. Pré-requis Processing est un programme écrit en Java, il nécessite d'installer la machine virtuelle Java de Sun (maintenant Oracle) car l'implémentation libre de la machine virtuelle OpenJDK causerait des problèmes de compatibilité.
Jean Paul Gaultier : “Les a priori sur le chic tuent la mode française” - Sortir A 62 ans, le facétieux couturier fait l’objet d’une rétrospective au Grand Palais, jusqu'au 3 août. Lui qui a toujours mis en valeur les différences n’a pas fini d’envoyer valser les préjugés. Et s’inquiète du retour au puritanisme. Entretien. Générosité. S'il fallait qualifier Jean Paul Gaultier d'un mot, ce serait celui-là. Vous souvenez-vous de votre premier défilé ? Je n'avais pas de moyens, ma famille cousait pour m'aider. Comment avez-vous découvert la mode ? A la télévision, en regardant Falbalas, de Jacques Becker, un vieux film des années 1940. La mode, chez beaucoup de créateurs, semble une forme de revanche... Pas pour moi, car j'étais aimé de mes parents, qui s'aimaient eux-mêmes. Comment avez-vous débuté ? Le jour de mes 18 ans, je suis entré chez Cardin. Et ensuite ? Au début des années 1970, je suis passé par Jacques Esterel, une petite maison. D'où vient votre attrait pour la rue ? Cela peut paraître bizarre, mais peut-être du fait d'avoir été rejeté en classe.