L'évolution vue en B.D par les 3ème - Sciences Nat' A partir de textes de Lamarck et de Darwin, les élèves de 3ème ont réalisé une interprétation des idées sous forme de bandes dessinées, schémas. (Pour les amateurs de BD, voici un lien vers une BD en ligne sur les histoires naturelles de Darwin) En voici quelques uns (voir galerie) et ci dessous deux parmi mes préférés (il y en a plusieurs qui sont excellents bien sûr). Félicitations à (la plupart de) mes élèves pour leur travail !
Disparition des dinosaures : la Terre était déjà stressée par un réchauffement climatique et des océans acides Cela fait presque 40 ans que des chercheurs de l'Université de Berkeley, à savoir Helen Michel, Frank Asaro, Walter et Luis Alvarez, ont avancé que l'extinction massive de la fin du Crétacé, spectaculairement manifestée par la disparition des dinosaures, provenait de la chute d'un astéroïdeastéroïde. Selon cette théorie, l'impact d'un petit corps céleste d'environ 10 km de diamètre avait perturbé la biosphère de multiples façons, notamment en éjectant tellement de matériaux dans l'atmosphère que l'ensoleillement aurait chuté considérablement, provoquant la mort des végétaux et de nombreuses espèces animales entraînés dans un effet domino du fait de la chaîne alimentairechaîne alimentaire. Ce refroidissement aurait été suivi ensuite d'un emballement des températures par effet de serre. Cette théorie a été confirmée au début des années 1990 lorsque a été finalement identifié un cratère d'impact situé à Chicxulub, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. La mémoire des isotopes du calcium
La recherche des temps perdus Échelle du temps en Millions d'années (Ma) Qu'est-ce qu'une espèce ? - Corpus - réseau Canopé Pour décrire l’incroyable diversité du monde vivant, pour classer les êtres vivants, les systématiciens ont été amenés à établir une hiérarchie au sein des niveaux de description. Chaque être vivant appartient ainsi à un règne, un embranchement, une classe, une infraclasse, un ordre, un genre et à une espèce… Lorsqu’on entend parler de diversité du monde vivant, il s’agit aussi de diversité des espèces.Ce terme d’« espèce » était avant tout utilisé par Platon pour désigner n’importe quelle catégorie d’organisme. De nos jours, ce concept est restreint à un des niveaux de description de la diversité.
Disparitions des dinosaures : la piste de la météorite mise en avant - Savoirs Jeunes - Banque des Savoirs - Essonne CHAPITRE 3 - Le métabolisme des cellules - SVT Pour réaliser leurs fonctions, les cellules ont besoin de différentes molécules et aussi d’énergie.Cette énergie est contenue dans la molécule d’ATP. L’ATP, comme toutes les molécules nécessaires à la vie cellulaire, est synthétisée dans les cellules par des ensembles de réactions chimiques successives que l’on appelle des métabolismes énergétiques. Rappels sur les réactions chimiques –>Comment les réactions métaboliques permettent-elles la production d’ATP et de matière organique ? I- Différents métabolismes permettent de produire énergie et molécules Il existe 3 principaux métabolismes qui permettent de fabriquer de l’ATP : Photosynthèse : 6 CO2 + 6 H2O —> 1 C6H12O6 + 6 O2 + ATPRespiration cellulaire : 6 O2 + 1 C6H12O6—> 6 CO2+ 6 H2O + 36 ATPFermentation alcoolique :1 C6H12O6 —> 2 C2H6O (éthanol) + 2 CO2 + 2 ATP A- Métabolismes autotrophes et hétérotrophes Il existe 2 types de matière : minérale et organique. B- Métabolismes et conditions du milieux C- Métabolismes et flux de matière
Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain Actuellement, près de 300.000 espèces de la lignée verte utilisent la photosynthèse. © Claire Brownlow, Flickr, cc by nc nd 2.0 Toutes les plantes descendraient bien d'un unique ancêtre lointain - 1 Photo Toutes les plantes et les algues chlorophylliennes (ce que l'on appelle la lignée verte) sont issues d’une endosymbiose entre une cyanobactérie et un organisme unicellulaire. Cet ancêtre monocellulaire de toutes les plantes est rapproché d'un groupe actuel, celui des glaucophytes. La même endosymbiose pour toutes les plantes Un autre atout de ces organismes, et plus particulièrement de Cyanophora paradoxa, est au centre des travaux en question : ils forment une branche basale de l’arbre contenant toutes les plantes et les algues dont l’existence découle d’une endosymbiose. Phylogénie globale de la lignée verte. © D'après Tree of Life Project Les chercheurs (une large équipe internationale) ont analysé le génome de C. paradoxa, qui contient environ 70 millions de paires de bases.
arithmétique - spé Maths - divisibilité dans Z - définition - propriétés - exercice Exercices 1: Pair - Impair - Arithmétique - Spé Maths Que peut-on dire du carré d'un nombre impair ? Corrigé en vidéo Exercices 2: Exercice classique sur la divisibilité - Arithmétique - Spé Maths Démontrer que la somme de trois entiers consécutifs est divisible par . Exercices 3: Démontrer les propriétés de la divisibilité - Arithmétique - Spé Maths , , sont trois entiers relatifs non nuls. Exercices 4: pair alors pair - contraposée - Arithmétique - Spé Maths Soit un entier naturel. Exercices 5: Exercice très classique sur la divisibilité - Arithmétique - Spé Maths 1) Démontrer que le produit de deux entiers consécutifs est pair. 2) Démontrer que lorsque est un entier impair, 8 divise . Exercices 6: Montrer que si l'on soustrait à un entier naturel strictement inférieur à , la somme de ses chiffres, alors le résultat est toujours divisible par . Exercices 7: divisibilité et combinaisons linéaires - Arithmétique - Spé Maths Pour quelles valeurs de l'entier naturel a-t-on divisible par ? Exercices 8:
Idée reçue #37 : L'homme descend du singe Bonjour à tous et bonne semaine, Rassurez-vous, la note de ce lundi est tout à fait en accord avec l'actualité. Quelques précisions sur l'histoire : Petit rappel dédicace : pour ceux qui souhaiteraient venir discuter de l'album avec nous, ou qui voudraient se le faire dédicacer pour eux ou pour un cadeau de Noel, Jean-Philippe Peyraud et Yannick Lejeune seront en dédicace demain mardi chez Bulles de Salon, dans le 15e, de 17h à 20h.
Dissertation : la méthode simple pour le bac de français □ A l’écrit du bac de français, tu as le choix entre deux exercices : ♦ Le commentaire d’un texte littéraire ♦ Un sujet de dissertation sur l’une des œuvres au programme et son parcours, auquel tu devras répondre en te fondant sur ta connaissance de l’œuvre intégrale, des textes étudiés en classe, ainsi que sur ta culture et tes lectures personnelles. Puisque les élèves doivent mobiliser les textes étudiés en classe mais aussi leur culture et leurs lectures personnelles, on peut imaginer le type de sujets suivants (sur les œuvres au programme de 2020) : Un personnage doit-il toujours être extraordinaire ? Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? Pour répondre à ces sujets, tu dois t’appuyer sur l’œuvre intégrale, mais aussi sur les textes étudiés en classe et sur tes lectures personnelles, ce qui suppose donc de travailler deux points principaux : La qualité de ton argumentationTa capacité à mobiliser ta culture littéraire pour illustrer ta réflexion 1 – Une argumentation de qualité ou
Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? | Megatherium Aujourd’hui je change un peu de style puisque j’ai décidé d’écrire un billet à destination du jeune public (je sais pas, ça m’a pris de parler de dinosaures et je suis logiquement retombé dans l’ambiance de mes 5ans et demi). Il faut donc s’attendre à quelques modifications dans le phrasé, qui ne conviendra pas à tous les âges, mais j’autorise quand même les adultes à venir regarder (je vous ai même laissé quelques messages cachés si vous laissez trainer votre souris sur les images). Bonne lecture. Quand j’étais petit, à l’école ou dans les livres, on nous apprenait que les dinosaures ont disparu il y a plusieurs dizaines de millions d’années à cause de fortes éruptions volcaniques ou de la chute d’une météorite géante. Du plus petit au plus grand, qu’ils mangent des graines ou de la viande, tous les oiseaux sont des dinosaures. Mais ce n’est pas tout, le plus étonnant, ce sont les plumes! Mais alors à quoi ressemblait le premier oiseau? Pour continuer sur le même thème:
La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l’exemple des foraminifères planctoniques L’une des cinq grandes extinctions de masse de l’histoire de la Terre s’est produite à la fin du Crétacé, il y a soixante-six millions d’années. Si cette crise n’est pas la plus sévère en termes de pourcentage de famille et de genre disparus, la disparition de groupes emblématiques tels que les dinosaures non aviaires ou les ammonites a fait d’elle la crise la plus médiatisée. Cette médiatisation a été alimentée par les vifs débats qui ont animé la communauté scientifique concernant la cause de cette crise biologique majeure, en raison de l’occurrence simultanée, près de la limite Crétacé-Paléogène, de l’impact d’un astéroïde et d’un volcanisme intense. La crise Crétacé-Paléogène affecte particulièrement les producteurs carbonatés pélagiques, à savoir les coccolithophoridés sensu lato et les foraminifères planctoniques. La crise est ainsi marquée par l’effondrement de la production de carbonate de calcium par le plancton marin.