http://www.jardins-familiaux.asso.fr/
Vergers Urbains, quand les arbres fruitiers partent à la conquête de Paris La transition est un mouvement qui, malgré la gravité des thèmes traités, souhaite avant tout présenter des alternatives concrètes, où la vision optimiste prédomine pour sortir d’un système économique obsolète, basé sur l’exploitation des énergies fossiles et le triptyque croissance-consommation-développement. Une vision optimiste que l’on pourrait même qualifier de poétique comme l’illustre le projet Vergers urbains ( -site en cours de création- ou www.villecomestible.org), l’un des derniers projets nés dans le 18ème arrondissement. Objectif : la reconquête de la ville par les arbres fruitiers ! Avouons que l’idée de grappes de cerises ou de pommes à portées de main dans les rues ou les jardins publics parisiens a de quoi faire rêver. Mais au delà d’un Paris transformé en jardin d’Eden, l’initiative part d’un constat : les grandes cités ont perdu leurs liens non seulement avec la nature, mais aussi avec leur composante nourricière.
Parcs et Jardins de France - Associations Accueil > Associations Associations régionales Alsace Parcs et Jardins d'Alsace Aquitaine « RIGAUD », une oasis au cœur sensible… des HLM de Valence L’histoire de l’association Le Mat, que nous présentons ici démarre dans les années 1986-1988, dans un quartier qui offre au regard un environnement urbain très vertical, bétonné et dur : Fontbarlettes à Valence le Haut. Des militants alternatifs, déjà investis dans la relance de la filière laine en Ardèche (ARDELAINE) et forts de ces pratiques, s’associent à une équipe locale, afin de transposer leurs savoirs faire acquis en milieu rural, sur ce quartier populaire de Valence classé en « ZUS » (Zone urbaine sensible). Nourrie des valeurs de l’éducation populaire et de la dynamique du « Faire avec », l’équipe comprend très vite que la principale richesse de ces quartiers dits «difficiles »,ce sont précisément les personnes qui y vivent. Miser sur les ressources humaines du quartier sera la clef de voute du développement futur des actions, restaurant ainsi les liens de confiance entre les personnes.
Les plus beaux jardins de France L’origine du style « jardin à la française » Le style du jardin à la française, si caractéristique aujourd’hui, a pris toute son ampleur avec le célèbre maître de l’art des jardins, André Le Nôtre et la conception des jardins de Vaux le Vicomte puis des Jardins de Versailles. Mais ses origines sont en réalité italiennes. En effet, les artistes italiens invités à la cour de François 1er puis à celle d’Henri II, apportèrent un raffinement dans tous les domaines des arts. Ils influencèrent le goût de la noblesse, et Catherine de Médicis, mariée à Henri II et italienne de naissance y contribua largement.
Site Officiel de la Mairie de Bourgoin-Jallieu - Services De Proximité » Actions Sociales » Jardin D'insertion Paill’terre et Compagnie : un jardin d'insertion ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial Paill’terre et Compagnie est... depuis mars 2008, un jardin ouvert à toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de jardinage collectif, biologique et convivial. Les récoltes sont partagées entre tous les participants. Plusieurs demi-journées de jardinage par semaine sont organisées ... C'est, aussi...
Le jardin, c'est ma nature Le 11 juin 2017 avait lieu la quatrième édition de la journée «Le jardin, c’est ma nature», organisée par le lycée horticole de Pflixbourg, dans le Haut-Rhin. L’objectif : sensibiliser les habitants de la région au jardinage écologique. Sur le terrain du lycée, les visiteurs pouvaient découvrir les différents types de paillages, le principe des buttes fertiles ou les associations de légumes qui fonctionnent. Les jardins d’IDéES, chantier d’insertion professionnelle - Montbéliard - Belfort - Baume-les-Dames La structure Les jardins d’IDéES, association à but non lucratif, a été créée en 1997 avec un double objectif : la production de légumes issus de l’agriculture biologique,la création d’un outil d’insertion visant à offrir un contrat de travail et un statut social à des personnes privées d’emploi. En effet, les jardins d’IDéES produisent et distribuent des légumes bios, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs.
Chiffres clés du secteur du paysage Chiffres clés 2013 des entreprises du paysage 92 000 actifs 28 000 entreprises 5,25 milliards d'euros de chiffre d'affaires Dossier Jardins partag s Décembre 2010 (mise à jour : mars 2011) (Flickr/Frederic Dinh) Depuis quelques années des jardins entretenus par des habitants fleurissent en ville. On les appelle des jardins partagés, collectifs ou communautaires. Outre le jardinage, ces espaces favorisent les échanges entre voisins par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives. Mais que sait-on réellement de ces jardins ?
Le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens (RJSM) Marseille et région méditerranéenne, France. Initié en 1999 le RJSM est une association à but non lucratif qui réunit des associations, des collectivités, des entreprises & des particuliers dont l’activité principale ou l‘intérêt est lié aux jardins partagés. Il comprend une cinquantaine de membres.
La Charte Main Verte La Charte Main Verte Commission Extra-Municipale Environnement et Développement Durable Mercredi 11 juin 2003- Hôtel de Ville Dossier Jardin partagés – Main Verte Intervenants : – Yves Contassot : adjoint au Maire Chargé de l’environnement, de la Propreté, des Espaces Verts et du Traitment des Déchets – Direction des Parcs, Jardins et Espaces Verts : Claude Frisson, Antoine Cassard : Service Paris-Nature – Cellule Main Verte – Laurence Baudelet : consultante – Claire Deffontaines, Claudine Raillard : Jardin Nomade Trousseau-Delescluze ; association du quartier Saint-Bernard Contenu du dossier : – nomenclature des différents types de jardins collectifs à Paris – Charte Main Verte – une convention-type – liste des jardins partagés parisiens existants – processus de mise en place d’un jardin partagé dans le cadre du programme Main Verte – actes des rencontres Jardins Partagés de Paris 24 septembre 2002 Nomenclature des différents types de jardins collectifs à Paris
Jardins partagés des Brosses — Réseau des villes actives du PNNS Depuis 2008, la Ville de Villeurbanne a acquis, dans le cadre d’un projet de quartier, des terrains de jardinage partagés, sur un espace d’une cinquantaine de mètres carrés, au sein d’une grande parcelle de plusieurs jardins partagés (gérée par l’association des jardins de St Pierre de Chanel). Ils sont gérés par la Maison de Quartier des Brosses et utilisés par l’école du quartier et par quatre associations, la Maison Sociale, Forum des Réfugiés, Gem l’Envol et la Confédération Syndicale des Familles. Légumes, fruits, plantes aromatiques et plantes d’ornements poussent sur cette parcelle entretenue par les utilisateurs. Chaque année, au mois de juin, les jardins partagés des Brosses ouvrent leurs portes lors de la Fête du Jardin. Chaque utilisateur, la direction paysage et nature et la maison de quartier des brosses proposent des animations.
Les jardins partagés, terreau social LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Razemon Cultivés en communauté, ces espaces se multiplient en banlieue comme en ville. Dans le quartier populaire de Breil, à Nantes (Loire-Atlantique), la parcelle aromatique inaugurée en 2008 connaît un succès retentissant, au point que la municipalité a décidé récemment d'en quadrupler la surface. Au pied des grands ensembles, les familles viennent s'approvisionner en thym, coriandre ou ciboulette. "Dans ce quartier considéré comme sensible, le jardin n'a jamais subi aucune dégradation", souligne Florence Février, conseillère municipale (Europe Ecologie-Les Verts) déléguée aux jardins familiaux. Héritiers bohèmes des jardins ouvriers, ces lopins qu'un patronat paternaliste abandonnait autrefois aux coups de bêche dominicaux des travailleurs, les jardins partagés séduisent de plus en plus les citadins.